Entreprise

La mise en place d’un SIRH, quels avantages?

Par Alexandra, le 29 mars 2021
17d065c30a4e3e230ee5c981222e3c6b html 914f72ca 1

Grace au progrès indéniable de la technologie et de l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui possible d’automatiser de nombreux processus RH. On ne les utilisait jusqu’ici que pour gérer la paie ou les recrutements. Cela permet à une société de faire un réel gain de temps, de réduire le nombre d’erreurs et de faire une économie de temps et d’argent. Gérer les ressources humaines au sein de l’entreprise peut se faciliter par la mise en place des systèmes d’information des ressources humaines appelés encore SIRH.

Pourquoi faut-il mettre en place un SIRH ?

La gestion des ressources humaines est une pièce phare pour le succès d’une entreprise. La mise en place d’un SIRH qui permet d’automatiser l’ensemble des actions du département et permet ainsi de simplifier les processus RH. Cela sera en effet d’une grande aide pour s’occuper des taches lourdes comme les obligations légales.

L’une des taches les plus complexes que ce service doit prendre en main est la gestion des données et les calculs provenant des rapports. S’occuper de ces taches demande une grande disponibilité voire des jours et des jours et beaucoup de travail. Le faire manuellement peut engendrer des erreurs. Il existe aujourd’hui des logiciels pour regrouper toutes ces données pour ensuite les exploiter plus facilement. Il sera alors possible de réaliser rapidement des calculs chronophages.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel RH

Les logiciels RH sont donc indispensables pour de nombreuses raisons. De plus ils peuvent être bénéfiques pour les entreprises.

L’utilisation de ces logiciels permet de faire un gain de temps car les salariés auront la possibilité d’accéder à tous les documents administratifs. Les collaborateurs n’auront plus à poser des questions comme le nombre de congé payé qui leur reste ou la politique de l’entreprise sur certains domaines, car ils pourront trouver les réponses par eux même. Cela permet donc en même temps de satisfaire les salariés. Il sera aussi plus facile de piloter les équipes. De plus, cela donne plus de temps au service pour s’occuper d’autres taches.

La mise en place d’un logiciel RH améliorera également la productivité de l’entreprise car on n’aura plus à s’occuper des papiers administratifs qui prennent beaucoup de temps et de l’énergie. On n’a plus à scanner, faxer, photocopier les papiers car ces taches seront digitaliser et automatiser. Toute l’action du service des RH sera optimisée et sera encore plus performante qu’il s’agisse des recrutements, de l’évaluation des candidats

Choisir le bon logiciel

Pour que la numérisation des services des ressources humaines soit plus efficace, il faut choisir le meilleur logiciel selon les besoins de l’entreprise. Certains logiciels permettent de faire un essai gratuit pour constater si le produit nous convient ou non. Il existe aussi divers moyens de faire un comparatif de logiciel RH en ligne pour pouvoir choisir le bon logiciel.

Il faut également prendre en compte la possibilité de personnalisation et les paramétrages du logiciel. Cela permettra de l’évoluer en fonction des demandes de la société. Il est nécessaire de connaitre le champ d’action du logiciel. On ne doit pas hésiter à lire les commentaires, les appréciations et les retours négatifs sur les logiciels.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.