Entreprise

Favoriser la communication positive dans l’entreprise

Par Frédéric, le 25 février 2021
Communication positive en entreprise

Un même contenu ou un même message peut être perçu différemment par les collaborateurs selon l’outil ou la méthode de communication choisi. La façon de livrer une information en interne, peut heurter de façon négative, tout comme elle peut faire remonter des émotions positives, selon la manière de la communiquer. Communiquer un message, une opinion, ou une information de manière à ce que les impacts soient positifs, s’appelle faire de la communication positive.

La communication positive en interne à une entreprise

Une bonne communication  est la base même d’une entreprise florissante. La communication positive en externe étant du domaine du marketing et la communication positive en interne, de la gestion des Ressources Humaines.

Avoir des collègues aux  compétences avérées et avec des multitudes de diplômes ne suffit pas pour booster la qualité et l’organisation interne. Par contre, une bonne cohésion et une communication fluide est une nécessité pour que les projets et les pratiques soient coordonnés et efficaces.

Une communication positive passe  par une bonne communication interne, le partage d’informations de manière sincère, et l’écoute active des salariés et autres membres de l’équipe.

La vie au travail peut être oppressante et avoir un effet néfaste sur la santé et les émotions des membres de l’équipe si les managers ne savent pas bien communiquer. Un bon management des ressources humaines passe par la gestion des projets en équipe, la prise en compte des compétences de chacun et la mise en place d’objectifs communs.

Communication positive et management des RH

Un bon manager ne regarde pas seulement les outils de production, il voit les aspects sociaux, les émotions (positives ou négatives) de ses employés, entreprend des actions pour la synergie entre les collaborateurs et apaise les tensions ou les situations conflictuelles. Pour ce faire, favoriser une communication positive dans l’entreprise est nécessaire.

Afin de regarder dans la même direction et d’avancer vers les mêmes objectifs, les responsables RH peuvent opter pour l’organisation  de formation ou d’atelier  sur la communication en général et la façon d’arriver à une communication positive dans l’entreprise en particulier. Donner un projet à traiter en équipe de façon à ce que chacun soit obligé de se parler, de partager des informations et du temps ensemble peut en être l’exercice. En effet, même si la vie au quotidien dans les entreprises peut être stressante, si tous les salariés pratiquent la communication positive, alors les relations entre collaborateurs seront pacifiques, voire même amicales et emprunt de confiances mutuelles.

Communication et esprit d’appartenance (ou esprit d’équipe)

Un salarié adhérant aux objectifs mis en place en interne, aux valeurs  prônées par l’organisme employeur est un salarié productif.

Un personnel heureux et se sentant utile dans son travail est la clé pour cultiver le sentiment d’appartenance. La culture d’appartenance est un levier à ne pas négliger dans la communication interne. Les salariés qui sont conduits par une forte émotion d’appartenance, seront plus productifs et ne compteront pas les heures passées au travail comme une nécessité, mais le vivront de manière positives et valorisantes. Cela renverra une image positive et de compétence de ce dernier.

Prioriser les actions en équipes est la stratégie à adopter si l’on veut promouvoir les relations amicales et emprunts de confiances entre les collaborateurs.

Pour raviver la flamme qui anime les membres d’une équipe, l’entreprise se doit d’organiser des  activités y afférentes. Ce sont par exemple, les teams building, des ateliers pour dérider l’équipe et même les sorties non officielles sont encouragées. La prise en compte des aspects sociaux (deuil, mariage, naissance) est aussi une nécessité pour faire comprendre aux salariés qu’ils font partie d’un tout.

Les avantages d’une communication positive dans une entreprise

Une bonne communication dans une entreprise offre plusieurs avantages. Ce sont:

  • La fluidité des innovations. Dans les  entreprises où les besoins en innovations sont impératifs, une bonne communication interne est importante. Avoir des salariés qui n’ont pas peur de prendre la parole, de proposer des idées et de les communiquer aux managers lors des ateliers ou réunions d’informations est un atout.
  • La cohésion des actions menées.
  • Une meilleure image de l’entreprise.
  • L’adoption de la culture d’appartenance comme stratégie de synergie.  Une sincérité dans les situations et émotions vécut au quotidien est une source de bien-être au travail, surtout pour les organisations où le travail d’équipe est une nécessitée.

Il est donc important d’optimiser les outils de communications internes afin de favoriser la communication entre le manager et les employés, ou entre collaborateurs et ainsi de créer plus d’affinités entre collègues. Effectuer un travail dans un environnement heureux et  convivial peut conduire toute l’équipe à être plus productif. De plus, l’adhésion à la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance sont les meilleurs outils pour favoriser l’augmentation de la productivité au travail. Des salariés heureux et fiers de l’image qu’ils renvoient, seront plus aptes à donner plus pour l’entreprise au sein duquel ils travaillent.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.