Chantier bruyant : quels équipements de protection auditive choisir ?
Le travail sur les chantiers expose les ouvriers à de nombreux risques dont les nuisances sonores. Selon une étude de l’IFOP, 1 employé sur 2 est agressé par le bruit sur son lieu de travail. De plus, d’après la Direction des risques professionnels de l’Assurance Maladie, plus de 800 cas de surdité professionnelle surviennent chaque année. En milieu professionnel, notamment sur les chantiers de construction, le bruit peut prendre des proportions élevées. Vous devez donc choisir les équipements de protection auditive adéquats pour vous protéger de ces nuisances.
Les bouchons antibruit pour vous protéger sur un chantier
Le premier dispositif que vous pouvez utiliser afin de vous prémunir contre les conséquences du bruit sur un chantier sont les bouchons antibruit appelés aussi les boules quiès. Ces bouchons d’oreilles offrent à leur utilisateur une protection auditive moyenne. En portant ce dispositif, le travailleur perçoit un volume sonore réduit. De fait, le son qui lui parvient ne peut plus lui causer des lésions auditives graves ou la surdité. Les bouchons antibruit standards sont très pratiques et faciles à trouver. Cependant, ils sont plus indiqués pour les courtes périodes de travail.
En cas de travail permanent, il est préférable de se procurer des bouchons d’oreilles efficaces. Effectivement, dans un environnement de travail très bruyant, les modèles standards ne protègent pas suffisant l’audition de l’utilisateur. Par contre, en suivant ce lien, vous découvrirez des bouchons antibruit performants qui diminuent davantage le volume des bruits sur les chantiers. Ces dispositifs moulés sont donc efficaces, s’adaptent facilement à l’environnement de travail de l’utilisateur et sont plus durables et plus confortables.
Chantier bruyant : optez pour des arceaux antibruit
Les arceaux antibruit sont des dispositifs qui permettent de porter un casque de chantier tout en protégeant l’audition des travailleurs sur un chantier. Ces protections sont confortables et protègent l’oreille contre les bruits très élevés.
L’arceau antibruit se porte généralement sous le menton ou à l’arrière du crâne.
Nuisances sur un chantier : les avantages du casque antibruit
À l’instar de tous les PICB (Protecteurs Individuels Contre le Bruit), le casque antibruit est composé d’un arceau et de deux coquilles L’utilisateur porte donc cet équipement sur les oreilles afin d’atténuer les nuisances sonores environnantes ou de s’isoler complètement des bruits aux alentours. Le principal avantage de ce dispositif est qu’il est très efficace. Il s’agit d’ailleurs de la protection antibruit qui offre les meilleures performances en termes de réduction de bruit, puisqu’elle l’atténue de manière linéaire entre 27 dB et 35 dB.
Ensuite, l’usage du casque antibruit est très facile. Pour porter cet équipement, il suffit de le poser sur les oreilles et le tour est joué. Il y a très peu de chances qu’un utilisateur porte mal la protection, car son usage est intuitif. Par ailleurs, ce dispositif est réutilisable et durable. Bien entretenu, un casque antibruit sera durable et conservera ses propriétés d’origine.
Enfin, c’est la solution la plus économique pour se protéger des bruits sur un chantier. Elle coûte en moyenne entre 25 € et 40 €. Ce prix, assez abordable, sera totalement rentabilisé, car un casque antibruit peut servir pendant des années. Néanmoins, notez que certains modèles de casques antibruit peuvent coûter des centaines d’euros en raison de toute la technologie dont ils sont dotés et du confort qu’ils offrent. Certains modèles ont des particularités assez intéressantes pour garantir le confort de l’utilisateur. Ces dispositifs sont parfois équipés de coquilles diélectriques, c’est-à-dire qui ne conduisent pas l’électricité, d’une mousse à mémoire de forme et de connecteurs jack.
Les autres équipements de protection indispensables sur un chantier
Hormis les PICB, d’autres équipements de protection sont obligatoires sur un chantier :
- les gants qui servent à protéger les mains des travailleurs contre les coupures, les décharges électriques, les agressions chimiques, les brûlures, etc.,
- les chaussures de sécurité qui protègent les pieds des ouvriers des chutes d’objets, des blessures et des réactions chimiques,
- les lunettes de protection qui permettent au travailleur de protéger ses yeux pour éviter qu’ils soient endommagés par les projections de débris, de poussières ou de produits chimiques,
- le casque de chantier qui sert à préserver la tête de l’ouvrier contre les chutes d’objets,
- les masques de protection qui protègent les travailleurs contre les poussières sur les chantiers, les brouillards, les fumées, les aérosols, etc.
Pour finir, les vêtements de protection ainsi que les EPI contre les chutes de hauteur comme le harnais sont également indispensables.