Services

Izicarte : la carte bancaire de la Caisse d’Épargne

Par Alexandra , le 10 mai 2022
Izicarte

Izicarte est une carte bancaire proposée par la Caisse d’Épargne. Elle permet aux clients de cette banque de choisir le mode de paiement pour chaque transaction ou retrait. Autrement dit, vous avez le choix entre régler au comptant ou à crédit avec la carte bancaire Izicarte de la Caisse d’Épargne.

Comment fonctionne Izicarte ?

Le fonctionnement de la carte bancaire Izicarte ressemble de près à celle d’une carte bancaire classique à la différence qu’elle vous permet de régler à débit ou à crédit à chaque retrait ou paiement. Ainsi, deux choix s’offrent à vous au moment d’effectuer du paiement sur un terminal ou du retrait au distributeur. Vous pouvez donc sélectionner 1 ou 2, selon le mode de règlement qui vous convient.

Avec l’Izicarte, vous avez accès à un crédit renouvelable que vous pouvez utiliser à tout moment. Ce type de crédit a la même fonctionnalité qu’un prêt classique sauf qu’il est reconduit au fur et à mesure des remboursements. Par exemple, vous disposez de 2 000 euros comme somme empruntée. Ce montant est ensuite déduit du crédit et du taux d’intérêt fixé avec la banque lorsque vous effectuez un paiement à crédit. Une fois que vous aurez remboursé la somme, celle-ci est ensuite réintégrée au montant de votre crédit. Lorsque vous avez épuisé votre crédit, vous devez régler au comptant. Vérifiez toujours que vous avez la capacité de rembourser avant de vous engager.

En France, vous pouvez bénéficier de la fonctionnalité du paiement à crédit de cette carte, à l’exception de la vente à distance. Izicarte vous permet également d’effectuer des retraits d’argent dans les distributeurs agréés CB et payer vos achats sur internet ou chez des commerçants. Enfin, elle vous donne accès à de nombreux services et garanties supplémentaires.

Les différents services proposés par Izicarte ?

La carte bancaire Izicarte de la Caisse d’Épargne vous donne accès gratuitement à de nombreux services tels que :

  • La consultation de vos opérations au comptant et à crédit.
  • La réalisation d’une déclaration du remboursement de votre mensualité au mois suivant.
  • L’accélération du remboursement de votre crédit renouvelable.
  • La modification du montant de votre mensualité et de la date d’échéance.

Les garanties offertes par Izicarte

Lorsque vous effectuez des achats au comptant ou au crédit avec votre Izicarte, vous bénéficiez automatiquement de l’extension de la garantie constructeur. Ainsi, en optant pour cette carte bancaire de la Caisse d’Épargne, il n’est plus nécessaire de souscrire à la garantie constructeur en magasin. Cette garantie s’applique sur votre achat d’appareils électroménagers, audiovisuels, informatiques et de produits dits « pocket » (caméras, appareil photo, console de jeux portables, lecteur mp2, etc.). Avec la carte Visa Classic Izicarte, la garantie constructeur s’étend sur 2 ans et sur 3 ans avec la carte Visa Premier Izicarte.

Si l’appareil tombe en panne ou nécessite un remplacement de pièce défectueuse, la Caisse d’Épargne prend en charge les frais liés à sa réparation, dans la limite de 2 000 euros par sinistre et par an. En cas d’appareil non réparable, la banque vous propose un appareil de remplacement équivalent. Elle peut également vous rembourser sur la base du prix d’achat de votre appareil défectueux. Enfin, la Caisse d’Épargne n’applique aucune déduction de vétusté.

Crédit renouvelable Izicarte : quel est son montant et pour quelle durée ?

La carte Izicarte vous permet de profiter d’un crédit renouvelable jusqu’à 3 000 euros pour une durée de 36 mois et plus de 3 000 euros pour 60 mois. La mensualité pour le crédit renouvelable Izicarte est minimum 16 euros.
Compris entre 5,58 % et 19,02 %, le taux débiteur et révisable dépend de la somme et de la durée de votre crédit. Quant au taux annuel effectif global révisable, il se situe entre 5,74% et 20,94%.

Quels sont les différents types de cartes Izicarte et leurs plafonds ?

Il existe plusieurs types de cartes Izicarte :

  • La carte Visa Classic Izicarte : pour votre paiement, cette carte est limitée à 2 400 euros sur une durée de 30 jours glissants. Pour les retraits dans les distributeurs Caisse d’Épargne, vous pouvez retirer jusqu’à 300 euros/jour. Quant aux retraits effectués dans les DAB d’autres établissements en France et les DAB VISA à l’étranger, ils sont limités à 300 euros/7 jours glissants.
  • La carte Visa Premier Izicarte : cette carte vous permet un paiement maximum de 7 700 euros/30 jours glissants. Pour votre retrait dans les distributeurs de la Caisse d’Épargne, il est limité à 900 euros. Le plafond est de 2 100 euros/7 jours glissants si vous effectuez le retrait dans des distributeurs d’autres banques en France et de 1 500 euros/7 jours glissants dans les DAB VISA à l’étranger.
  • La carte Visa Platinium Izicarte : elle vous offre jusqu’à 7 700 euros/30 jours glissants de plafond de paiement. Le plafond de retrait, quant à lui, est limité à 1 500 euros/jour dans les DAB de la Caisse d’Épargne et de 1 500 euros/7 jours glissants dans les autres distributeurs en France et les distributeurs VISA à l’étranger.

Quel est le prix de la carte Izicarte ?

Comptez 42,50 euros/an pour une carte Visa Classic Izicarte à débit immédiat et 44,70 euros/an pour une carte Visa Classic Izicarte à débit différé. Si vous optez pour une carte Visa Premier Izicarte, elle vous coûtera 134 euros/an. Enfin, pour bénéficier d’une carte Visa Platinum Izicarte, il faudra débourser 194 euros/an.

Toutefois, si vous souscrivez au pack Bouquet Liberté Caisse d’Épargne, vous êtes mensualisé chaque mois sur le prix de la cotisation.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’offre Izicarte ?

L’offre Izicarte Caisse d’Épargne représente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

La garantie constructeur

Le principal atout de l’offre Izicarte de la Caisse d’Épargne réside dans son extension de garantie constructeur. Cette offre est en effet très intéressante si vous avez l’intention d’effectuer beaucoup d’achats d’appareils électroménagers, de matériels informatiques, etc.

Les services liés

Les services qui accompagnent l’offre Izicarte et le crédit renouvelable sont très intéressants. La gestion est souple et vous permet d’accéder facilement à vos opérations et vos comptes via votre espace personnel. Ensuite, vous pouvez gérer et apporter une modification sur le montant de vos mensualités et la date du prélèvement. En effet, vous avez la possibilité d’accélérer le remboursement ou le décaler l’échéance au mois suivant.

D’autre part, lorsque vous dépassez les 60 euros de votre autorisation de découverte, la banque peut vous notifier via une notification SMS. Pour combler votre découvert, vous avez la possibilité de réaliser un virement immédiat de votre compte crédit renouvelable vers votre compte bancaire en répondant « OK » à l’alerte SMS.

Les taux d’intérêt

La Caisse d’Épargne pratique des taux d’intérêt plutôt élevés sur son crédit renouvelable. Ils sont en effet très proches du taux d’usure ou le taux maximum légal selon la loi.

Les tarifs

Comme les taux d’intérêt pour le crédit renouvelable, les prix des cartes bancaires proposés par la Caisse d’Épargne ne sont pas non plus les plus avantageux.

Izicarte Caisse d’Épargne : comment souscrire à cette offre ?

La souscription à l’offre Izicarte de la Caisse d’Épargne se fait en agence, sur rendez-vous avec un conseiller client. Ce dernier doit étudier votre dossier afin d’évaluer si vous êtes apte à bénéficier d’un crédit. Le conseiller client va donc se renseigner sur votre capacité de remboursement et sur votre situation. À ce titre, il vous faudra fournir de nombreuses pièces justificatives.

L’analyse de votre souscription à l’offre Izicarte prendra du temps et votre demande ne sera pas traitée immédiatement. C’est au conseiller client de décider s’il peut vous accorder le crédit ou non, selon la gestion de vos finances dans le passé.

Comment se résilier de l’offre Izicarte ?

Afin de résilier votre crédit renouvelable Izicarte, vous devez rembourser entièrement la somme empruntée. Puis, il vous suffit de procéder à la clôture définitive du crédit via votre espace personnel. Les étapes suivantes vous expliquent comment procéder à un remboursement anticipé :

  • Connectez-vous à votre espace personnel Caisse d’Épargne depuis l’application ou le site.
  • Rendez-vous sur l’onglet « Crédit », puis « Crédit renouvelable ».
  • Et cliquez sur « rembourse ma réserve Izicarte » et validez.

Le montant que vous devez rembourser sera ensuite prélevé sur votre réserve.

Après avoir remboursé intégralement votre crédit Izicarte, vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception à la banque. Il vous faudra indiquer votre souhait de mettre fin à votre crédit renouvelable Izicarte. Ce dernier sera clôturé après quelques semaines de l’envoi du courrier à la Caisse d’Épargne.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.