Marketing

Nageur sportif : un bon bonnet de bain personnalisé

Par Alexandra , le 6 juillet 2022
picture caracteristiques sportif nageur bonnet bain.jpg

Dans le domaine de la natation, notamment au niveau professionnel, le bonnet de bain est un accessoire nécessaire. Il est très pratique non seulement pour vous protéger les cheveux, mais participe également à la propreté de l’eau. On dit aussi que ce type de matériel aiderait les sportifs de haut niveau à améliorer leur vitesse. Sur le marché, il en existe une multitude que ce soit en termes de modèles, couleurs ou matières. Pour faire un choix optimal, que vous ayez un club de natation ou que vous soyez un sportif de haut niveau, il faudra se tourner vers un vendeur professionnel.

Un bonnet de bain personnalisé aux couleurs de votre club ou entreprise

Au regard de la multitude de bonnets de bain qui existe, vous pouvez vous distinguer en optant pour un bonnet aux couleurs de votre club si vous êtes un nageur pro. Nous vous conseillons de faire personnaliser un bonnet de bain en silicone, car celui-ci est plus durable. Il peut recevoir facilement les couleurs et le logo de votre club. Pour un rendu parfait, il faut que le silicone utilisé soit d’une haute densité. Ceci assure par ailleurs un maintien confortable sur la tête des nageurs.

Ce type de bonnet de bain est à découvrir sur cette page si vous désirez le faire personnaliser. Notez que si vous avez un club de natation, le principe est le même ; des bonnets aux couleurs de votre enseigne ne feront que rehausser votre image de marque.

D’un autre côté, pour la personnalisation, il faut que les encres soient sélectionnées avec soin. Pour conserver plus longtemps les impressions effectuées sur les bonnets, il est donc recommandé d’opter pour des encres écologiques. Celles-ci sont reconnues pour leur résistance au chlore et aux rayons UV.

En ce qui concerne l’impression, la police et les couleurs seront conformément employées en fonction de la charte graphique du logo de votre club. Ainsi, en portant votre bonnet personnalisé lors des compétitions, vous mettrez ce dernier en avant.

nageur sportif les caracteristiques d un bon bonnet de bain.jpg

Les matériaux pour les bonnets de bain

Au-delà de l’aspect esthétique, le choix d’un bonnet de natation repose sur le matériel de conception. Les fabricants utilisent fréquemment des matières comme : le silicone, le tissu, la laine, le latex, voire la maille. Chacune de ces matières a ses avantages et ses inconvénients.

Le bonnet de bain en silicone

Pratique et performant, le bonnet de bain en silicone est le plus populaire dans le domaine de la natation. Il est facile à mettre comme à enlever. Cette praticité facilite son maintien sur la tête tout en protégeant les cheveux du nageur. De plus, sa résistance lui confère une excellente durée de vie. Le silicone étant un dérivé du silicium, il est sans allergène. Vous pouvez donc utiliser votre bonnet de bain en silicone sans risque et à long terme.

Le bonnet de bain en latex

Certes, le bonnet de bain en latex est moins onéreux comparé aux modèles en silicone. Toutefois, il offre moins de solidité. Par conséquent, il risque de se déchirer facilement. Même s’il est difficile à enfiler, il a l’avantage d’épouser parfaitement le crâne de l’utilisateur. Toutefois, si vous êtes allergique au latex, nous vous le déconseillons.

Le bonnet de bain en tissu

Avec sa texture fine et légère, le bonnet de bain en tissu est le plus facile à utiliser. Ce confort d’utilisation permet de le manipuler aisément. Il convient plus aux nageurs occasionnels. L’inconvénient majeur qui réside dans ce type de bonnet est sa perméabilité. Les cheveux seront donc mouillés au cours des activités aquatiques.

Le bonnet de bain en maille

Ce type de bonnet est plus étanche qu’un bonnet de bain en tissu. De plus, il est facile à enfiler et ne serre pas la tête. C’est un modèle qui convient beaucoup plus aux débutants. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour le modèle à maille siliconé.

L’homologation du bonnet de bain du nageur

Pour améliorer l’hydrodynamisme et assurer l’hygiène sanitaire, des normes sont prévues par la FINA (Fédération Internationale de Natation) à l’égard des nageurs. En effet, une fois que nous sommes dans l’eau, nous perdons parfois des cheveux. Ceux-ci rendent l’eau peu praticable. Les produits de soins appliqués dans les cheveux peuvent aussi affecter la qualité de l’eau et réduire la fonctionnalité des matières organiques utilisées pour son traitement. Par exemple, l’utilisation du chlore est nécessaire pour désinfecter l’eau dans les piscines. En présence de matière étrangère comme les produits synthétiques utilisés pour fabriquer certains bonnets, l’eau produit des réactions chimiques néfastes pour la peau.

La FINA exige donc un rapport détaillé de tous les composants utilisés lors de la conception des bonnets de bain, auprès de tous les fabricants. Un échantillon est aussi envoyé à la FINA pour une analyse approfondie. Tous les produits homologués sont publiés. Les bonnets comportant la mention « approuvé par la FINA » sont donc ceux que le nageur peut utiliser. Enfreindre une telle règlementation peut empêcher un nageur de participer à une compétition. Il en est de même pour les maillots et les lunettes de bains.

La taille du bonnet de bain

Choisir un bon bonnet de bain implique aussi de prendre en compte la taille de celui-ci. Un bonnet trop grand risque de vous glisser de la tête et un plus petit sera inconfortable puisqu’il vous serrera. Il est donc important de tenir compte de votre tour de tête lorsque vous devez acquérir un bonnet de bain confortable. Les marques vous proposent des bonnets standards, que vous ayez des cheveux longs ou courts. Il existe également les bonnets de taille enfant qui s’adressent aux personnes avec de petites têtes. Vous pourrez proposer ces tailles-là au sein de votre club.

Le plus souvent, beaucoup de personnes se réfèrent aux lettres marquées sur les bonnets. La lettre S convient aux personnes ayant un tour de tête en dessous de 56 cm. Par contre, les bonnets comportant la lettre L sont conçus pour les personnes possédant un tour de tête supérieur à 56 cm. Il faudra donc mesurer votre tour de tête pour choisir convenablement votre bonnet de bain.

nageur pro bonnet de bain

Le design du bonnet de bain

En dehors du matériel de fabrication et de la taille, il faut que le bonnet possède un design attrayant. C’est cette caractéristique qui permet d’identifier un nageur. Le modèle peut être de couleur unie ou avec des motifs. Il en existe une grande variété sur le marché. Vous pouvez même miser sur des couleurs assorties à votre maillot ou à vos lunettes.

Si vous êtes un nageur professionnel et que vous devez participer à une compétition, vous pouvez personnaliser votre bonnet de bain. Un bonnet original avec des couleurs de votre club ou conçu spécialement selon vos préférences révèle votre identité et capte l’attention d’un public. Le design est donc un critère non négligeable pour le choix d’un bonnet de natation.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.