Marketing

Comment créer un plan marketing ?

Par Alexandra, le 22 mars 2021
8ed4cffcd5063ad79f572827393847c4 Html D727241d 1

Si le marketing est un élément clé qui assure la réussite de l’activité d’une entreprise, il ne cesse d’évoluer au fur et à mesure où les années passent. L’avènement du numérique, l’essor des outils à la pointe de la technologie, la démocratisation de l’internet, etc. tous ces changements ont grandement fait chambouler la pratique du marketing. C’est pour cela qu’il est indispensable d’établir un plan marketing adapté.

Définir ses objectifs pour assurer l’établissement d’un plan marketing

Nous vivons dans un monde tout numérique où les nouvelles technologies s’immiscent de plus en plus dans le marketing. On parle aussi de transformation digitale. Ces innovations ont changé notre façon d’établir des plans de marketing. Toutefois, la définition des objectifs reste l’étape fondamentale de cette création, comme avec les techniques de marketing que l’on avait utilisé à l’époque.

En vérité, l’objectif du marketing reste le même, que ce soit aujourd’hui ou à l’époque : c’est de répondre à des objectifs des affaires. Si une entreprise souhaite mettre en place une stratégie marketing performante, c’est parce qu’elle souhaite voir son chiffre d’affaires et ses ventes augmenter parallèlement avec l’augmentation de sa notoriété. Aussi, un plan marketing a pour objectif précis de fidéliser les clients tout en améliorant la perception que font les clients sur les produits ou les services proposés par l’entreprise.

De ce fait, la définition des objectifs de la structure est une étape fondamentale dans la création d’un plan marketing, digital ou autre.

Identifier les cibles ou le personas

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez réellement en créant un plan marketing, il est temps de vous pencher particulièrement sur le marché sur lequel vous évoluez ainsi que les cibles. Quel est votre client-type ? Commencez d’abord par trouver la réponse à cette question afin d’agir en conséquence. En effet, le profil de vos cibles détermine le reste des étapes concernant la création de votre plan marketing. Par exemple, cela est important pour vous permettre de connaitre le type de support que vous devez utiliser.

Sachez que tous les articles que vous vendez doivent cibler des clients en particulier. Même les produits de consommation de masse ne peuvent pas viser tout le monde. Si vous vendez par exemple des boissons alcoolisées, ce n’est pas le public lambda qui s’y intéresse.

Cela en va de même avec les services. En bref, qui sont en réalité vos consommateurs ? Si vous avez du mal à trouver cette réponse, faites-vous accompagner par un expert, une agence de webmarketing par exemple.

Quels outils adopter ?

Après avoir défini le profil de vos cibles clientèle, vous n’aurez plus du mal à choisir les canaux à adopter pour faire véhiculer vos messages et votre image. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a dans un premier temps les supports traditionnels qui se résument aux supports médiatiques comme la radio et la télévision, les affichages extérieurs à l’exemple des journaux et des magazines, ainsi que l’événementiel comme les salons, les conférences, les foires, etc.

À l’ère de l’internet, les outils numériques se présentent comme les meilleurs canaux. De ce fait, vous pourrez privilégier les publicités sur les médiaux sociaux, le marketing mobile, le marketing via les influenceurs et bien d’autres encore.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.