Marketing

Advocacy marketing : un concept analysé en 4 points

Par Alexandra , le 26 janvier 2022
marketing advocacy concept analyse.jpg

L’advocacy marketing peut être traduit en français par l’expression « bouche-à-oreille ». Il s’agit d’un principe permettant de convertir des prospects en clients. De plus, il permet d’augmenter les ventes, le chiffre d’affaires et la notoriété de la marque. Vous devez savoir que plusieurs acteurs entrent en jeu dans le cadre de l’advocacy marketing. Notre équipe s’est intéressée à ce concept pour l’analyser plus en détail.

L’advocacy marketing : qu’est-ce que c’est ?

Pour définir simplement le principe de l’advocacy marketing, on peut dire qu’il s’agit d’attribuer à divers acteurs les rôles de promoteurs et de préconisateurs de votre marque. Ces acteurs jouent le rôle d’ambassadeurs de votre entreprise. En véritables conseillers, ils représentent votre entreprise tout en assurant la promotion de votre marque via des messages publicitaires visibles par leur communauté et leurs relations. Ces acteurs sont principalement les clients, les fournisseurs, les partenaires, les associés, les collaborateurs et les influenceurs.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’advocacy marketing a connu une petite révolution. Cet essor est dû au fait que les réseaux sociaux constituent des plateformes idéales pour ce concept marketing. C’est en effet, sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter que se construit véritablement l’e-réputation d’une entreprise. Mettre en place une campagne d’advocacy marketing vous permettra de gagner en notoriété et en visibilité, et vous permettra d’atteindre une large audience.

Comment fonctionne l’advocacy marketing ?

Internet et les réseaux sociaux constituent donc le fer de lance de l’advocacy marketing. En effet, grâce à eux, ce concept s’est développé facilement et de manière rapide. Notez qu’en mettant sur pied un programme ambassadeur une entreprise cherche à promouvoir ses produits ou ses services et à optimiser son e-réputation. Elle se sert de la preuve sociale, c’est-à-dire du public, pour démontrer la qualité de ses produits et convaincre ses clients potentiels. S’il s’agit d’une technique adroite, il faut savoir qu’elle doit respecter certaines conditions pour fonctionner.

Ainsi, il est nécessaire que chaque ambassadeur engagé par la marque ait des principes d’autorité et de réciprocité sur sa communauté. Ces principes doivent mettre à l’honneur la crédibilité, les connaissances et l’expertise. Autrement dit, chaque acteur doit être crédible pour convaincre le client d’acheter un produit. Il doit disposer des connaissances nécessaires au sujet des produits ou des services proposés par l’entreprise. Il doit maîtriser parfaitement son sujet, afin de faire une bonne impression aux prospects.

comment fonctionne l'advocacy marketing

À quoi ressemble une stratégie d’advocacy marketing ?

Il existe diverses formes d’advocacy marketing, étant donné que de nombreux acteurs sont impliqués dans le concept. Il y a, entre autres, l’employee advocacy, le customer advocacy et le partenaire. L’employee advocacy consiste à faire intervenir les employés à différents niveaux, afin de promouvoir les produits et services proposés par l’entreprise. Les employés font partie des acteurs qui prennent part à l’advocacy marketing. Ils peuvent marquer leur engagement à travers les réseaux sociaux, en réagissant sur les contenus publiés par l’entreprise, en mettant des commentaires positifs, ou en partageant ces contenus. Ils peuvent aussi répondre aux commentaires des internautes.

Quant au customer advocacy, cela peut se traduire par des campagnes de marketing d’influence. L’entreprise trie soigneusement ses clients afin de déterminer ceux qui ont les meilleurs profils pour devenir ses ambassadeurs. Le client ambassadeur peut partager son expérience et son ressenti qui serviront de référence pour les prospects. Il devient alors un gage de fiabilité et de sincérité pour sa communauté, ce qui est très avantageux pour votre marque et votre entreprise.

En ce qui concerne les partenaires, ils jouent un rôle de préconisateurs en dehors de votre clientèle et de vos collaborateurs. Les impliquer dans votre campagne d’advocacy marketing constitue donc une bonne idée. En effet, cela représente une réelle plus-value pour votre entreprise. En leur permettant d’étendre leur réseau et de travailler leur e-réputation, vous faites d’une pierre de deux coups. Vous aidez vos partenaires, qui vous aident aussi en même temps.

Quels sont les avantages de ce type de communication ?

L’advocacy marketing vous permet d’élargir votre cercle d’audience. En effet, cela vous permet d’atteindre un public plus large, ce qui vous fera gagner en notoriété et en crédibilité. Vous toucherez plus de personnes en atteignant aussi les communautés de vos employés, de vos clients et de vos partenaires, en plus de la vôtre. Des études démontrent qu’un contenu posté par un employé sur Facebook ou Twitter a de grandes chances de générer des leads.

Une campagne d’advocacy marketing permet d’améliorer le référencement de votre entreprise sur les réseaux sociaux, ce qui permet de générer du trafic. En effet, à mesure que les gens parleront de votre société, celle-ci verra son positionnement s’améliorer. Vous devez savoir que plus on parlera de vous, plus les algorithmes des réseaux sociaux considéreront que votre entreprise est fiable et mérite d’être mieux référencée. Votre page apparaîtra donc en première position sur les fils d’actualités des utilisateurs des réseaux sociaux.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.