Quelle formation pour devenir facteur ?
Le facteur est un professionnel du service de la Poste. Son rôle consiste globalement à trier, préparer et distribuer le courrier dans les boites aux lettres des particuliers et entreprises situés dans son périmètre d’action. Il fait par ailleurs preuve de polyvalence et ses compétences ont été élargies à la télé-déclaration et livraison des biens de plusieurs types. Si la profession vous parle, voici le profil qui vous y donnera accès.
Les formations au métier de facteur
De manière générale, il n’est très souvent pas exigé un diplôme ou une formation spécifique pour exercer le métier de facteur. L’on s’assure alors juste des basiques et se contente d’un CAP ou un BEP. Il vous est ensuite donné en interne des formations qui vous permettront de vous imprégner du métier. Cependant, l’on note lors des recrutements une préférence certaine pour les postulants justifiant d’un minimum de connaissances et d’expérience. On privilégie alors les détenteurs de CAP tri, acheminement et distribution de courrier ou encore du CAP en distribution d’objets et service à la clientèle. Si vous aspirez donc à faire ce métier, il serait tout à votre avantage de vous former à la base. Au besoin, découvrez cette formation facteur.
Les missions du facteur
Dans le cadre de son travail, le facteur se voit définir une zone géographique qu’il doit couvrir et dans laquelle il assurera son service. Un moyen de transport lui est mis à disposition (automobile ou motocyclette) pour rallier les différentes adresses. Il devra aussi avoir quelques notions dans le commerce car il lui sera demandé de proposer régulièrement les nouveaux services de poste à ses clients. Toutefois, la nouvelle conjoncture a favorisé l’élargissement de ses services. Il peut ainsi s’occuper des livraisons de biens culturels, de médicaments et même de repas. Les qualités dont il doit faire preuve sont entre autres la ponctualité, la rigueur, le sens de l’organisation et du service.