Marketing

Quelle stratégie marketing adopter pour la génération Z ?

Par Alexandra , le 12 septembre 2022
90024f7fa0afd56ecb3d9d7e5f6bb7fa

La génération Z est celle des personnes nées entre 1995 et le milieu des années 2000. Ces dernières ont grandi avec la technologie et ont des habitudes de consommation bien différentes des autres générations. Elle est ultra-connectée et représente un grand potentiel pour les entreprises sur le plan du marketing. Cependant, il n’est pas facile de séduire la génération Z en raison de ses exigences et de sa curiosité. Nous vous proposons des stratégies particulières à adopter pour convaincre cette stratégie.

Opter pour le marketing dans le Metaverse

Le Metaverse est un terme qui prend en compte les mots « meta » et « univers ». Il s’agit d’un monde virtuel dans lequel chaque utilisateur dispose de son avatar. Afin de rejoindre ce monde, il faut utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Aujourd’hui, le marketing dans le metaverse prend de plus en plus d’ampleur et la génération Z est la plus touchée par ce type de marketing. Les enseignes disposent d’un grand nombre de possibilités lorsqu’elles se tournent vers le Metaverse pour le marketing. En créant leur propre métaverse, elles peuvent virtualiser la façon dont les achats de produits se font et offrir certains privilèges aux meilleurs clients.

Il est également possible d’organiser dans le Metaverse, des événements pour présenter vos produits ou vos services. Les jeunes étant intéressés par ce monde y participeront, surtout si des expériences immersives et ludiques sont proposées pendant ces événements. Il est possible de vous tourner vers le monde virtuel The Sandbox afin de vous inspirer du modèle sur le Metaverse.

Utiliser les réseaux sociaux pour votre communication

La génération Z est ultra-connectée, et elle passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Pour l’atteindre, vous devez donc passer par ses réseaux pour votre communication. Instagram, Tik Tok, Twitter et Facebook font partie des réseaux les plus utilisés par les jeunes aujourd’hui. Sur Tik Tok par exemple, les utilisateurs ayant entre 16 et 24 ans font 41%. De même, sur Instagram, la tranche d’âge qui bat le record est celle de 16 à 18 ans avec 89%.

Pour cette raison, vous devez faire des réseaux sociaux votre grande arme. Même au niveau du service clientèle, il est important d’être présent sur ces différents réseaux. N’hésitez pas à engager un community manager pour gérer vos réseaux.

Faire une communication omnicanal

La génération Z est toujours sur son téléphone et passe d’un écran à un autre. Votre stratégie marketing doit donc pouvoir s’adapter à divers supports, notamment les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, etc.

La génération Z est très friande des médias, et cela fait partie des choses qu’elle consomme le plus. Les différents supports cités sont ceux sur lesquels peuvent passer ces médias. En optant pour une communication omnicanal, vous êtes certain de toucher le plus de jeunes possibles. Ce type de communication tient compte des différents canaux exploités par la génération Z.

Faire appel à des influenceurs ou des micro-influenceurs

Les influenceurs ont le vent en poupe aujourd’hui et sont des modèles de nombreux jeunes. Ces derniers n’hésitent pas à opter pour un produit lorsqu’il est conseillé par un influenceur qu’ils apprécient. Vous pouvez donc prévoir un budget pour demander à des personnes ayant un grand nombre d’abonnés sur les réseaux de vous faire de la publicité.

Vous n’êtes pas tenu de contacter de grands noms du sport ou de la musique. Vous pouvez vous tourner vers des micro-influenceurs et avoir le résultat escompté. Les jeunes s’identifient en effet plus à ces personnes ayant entre 1 000 et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.