Quelles sont les spécificités de l’impression au format A3 ?
Pour les amateurs, il est difficile de se retrouver avec les différents formats d’impression qui existent. Le format A4, le format A5 ou encore le format A1, tant de possibilités d’impression sur papier. Par contre, pour ceux qui veulent imprimer des documents à afficher, ou aussi des documents pour le travail, vous pouvez opter pour l’impression au format A3. Avec des dimensions plus larges comparées aux dimensions du format A4, le format A3 permet une plus grande visibilité, et permet une taille de police plus grande, avec une plus grande capacité d’intégration d’informations. Ainsi, les documents ou les feuilles A3 sont conseillés pour l’impression de vos affichettes, de vos fiches techniques ou encore de vos plans.
Table des matières
Quelles sont les différentes caractéristiques de l’impression au format A3 ?
Le format d’impression le plus connu après le format d’impression A4 est le format A3. En effet, imprimer au format a3 revient à faire appel à un format standardisé de la gamme A.
Pour histoire, c’est le professeur Lichtenberg qui a élaboré le format d’impression A3, durant l’année 1789. Par contre, ce n’est qu’en 1922 que Portsman a pu établir sa normalisation, avec la DIN 476 allemande, ainsi que par l’ISA 216 durant l’année 1975. Cette normalisation du format A3 a ainsi fait que la résolution A3 des documents et des feuilles a été appliquée en France, mais également dans le monde entier.
En termes de caractéristique, les dimensions des documents et des feuilles imprimés au format A3 sont faciles à reconnaître. Ceci grâce à la dimension proportionnelle entre la longueur des documents et la largeur de 420 mm x 297 mm. Ces dimensions permettent ainsi à la fois une utilisation pour des fins professionnelles que pour des fins personnelles. Aussi, le format A3 présente une surface d’impression de 1 250 cm2, ou de 0,125 m2.
En comparaison aux dimensions des documents de la gamme A, le format A3 se présente comme étant la moitié du format A2. Par contre, ses dimensions sont deux fois plus grandes et plus importantes que les dimensions des documents en format A4. Ceci implique ainsi que deux documents, deux papiers ou deux feuilles au format A4 qui sont mis côte à côte et sur la longueur nous permet d’avoir un format d’impression A3.
Quels sont les types d’utilisation du format A3 ?
Les imprimantes au format A3 sont de plus en plus répandues actuellement. Aussi, les impressions au format A3 sont également plus populaires. Par contre, c’est surtout le secteur de la publicité, et de l’information qui font appel à l’impression de papier en format A3. Cela s’explique notamment par la taille du papier sous format A3, qui permet d’avoir des affiches publicitaires et des posters plus visibles et aussi plus lisibles avec un espace plus grand.
Toujours dans le secteur de la communication, les entreprises peuvent faire appel au format A3 pour communiquer en interne, utilisé durant des réunions à titre d’animation ou encore durant des présentations d’idées.
Mais les documents et les papiers sous format A3 sont également assez populaires dans le secteur de la reprographie. Plus spécifiquement, les dimensions des documents favorisent l’impression de plans d’architecture, des plans d’exécution avec une plus grande qualité des détails et une meilleure résolution des photos, telle que la mise en valeur de la couleur de l’imprimé.
Quel est le format de photo idéal pour l’impression A3 ?
Les photos sont les documents les plus imprimés en format A3, que ce soit dans le secteur publicitaire, ou tout simplement dans le cadre d’une simple décoration. Les photos en dimensions A3 sont très communes. Il s’agit de la résolution qui a été définie au moment de la création du document source qui s’est évolué en format A3, sous différents pixels.
Ainsi, en termes de résolution de photo et de pixels par pouce, voici les trois grandes catégories :
- Pour pouvoir obtenir une photo avec une qualité et une résolution de 300 dpi, une taille de la photo de 3508 x 4961 pixels par pouces est requise ;
- Pour pouvoir avoir une photo d’une résolution de 200 dpi, une taille de la photo de 2 339 x 33 307 pixels par pouces est alors requise ;
- Par contre, pour une qualité et une résolution de 100 dpi au format d’impression A3, la taille de la photo doit être de 1 170 x 1 654 pixels par pouces.
Comment faire pour imprimer un papier au format A3 ?
Les imprimantes pour les dimensions A3 sont beaucoup plus répandues actuellement. Pour imprimer à titre personnel, l’acquisition et l’usage d’une imprimante capable d’imprimer en A3 sont simples. Ou vous pouvez également opter pour la location d’une imprimante ou optez pour les services d’impression. L’acquisition des imprimantes A3 par les entreprises reste également facile, une imprimante qui leur permet d’avoir une qualité élevée d’impression.
Dans le cadre professionnel, il existe des imprimantes spécifiques pour les professionnels. Ces imprimantes sont beaucoup plus performantes comparées aux autres types d’imprimantes. Les imprimantes professionnelles ont l’avantage de produire un effectif de documents plus importants dans le format A3, avec une très bonne qualité spécifiquement dans le cadre d’une impression à haut de gamme.
En termes plus pratiques, avoir une imprimante pouvant imprimer un papier en format A3 ne constitue pas l’impression en elle-même. Il faut également préparer les feuilles et les documents. Pour la préparation de vos documents, il est conseillé de mettre une marge de fond de 3 mm. Cette marge doit se faire dans le but de ne pas perdre une partie de la photo ou du visuel à imprimer. Elle permet également d’avoir la taille ainsi que la résolution idéale de la photo pour l’impression. Le secret pour une impression au format A3 réussi réside sur le choix du papier d’impression. Il est vrai que tous les papiers peuvent être imprimés au format A3, mais pour une meilleure qualité de votre impression, il reste conseiller de faire appel à des experts de la reprographie.
Comment choisir son imprimante A3 ?
La première question à se poser avant de choisir son imprimante est la suivante : impression occasionnelle ou intensive.
À partir de la réponse à cette question, vous pouvez choisir entre les différents types de petites imprimantes pour faible utilisation : l’imprimante laser A3, l’imprimante jet d’encre A3.
Pour les impressions à volume moyen, vous pouvez opter pour les imprimantes laser A3 ou les imprimantes jet d’encre A3 pour usage régulier.