Marketing

Comment élaborer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ?

Par Alexandra, le 30 mars 2021
ffc692c94ad852c8f30605662f5a412b html 7c26815 1

L’un des moyens les plus simples d’élaborer votre stratégie de marketing des médias sociaux consiste à vous poser les questions suivantes : Que ferez-vous avec, qui d’autre est sur les médias sociaux et qu’essayez-vous d’accomplir ? Ces questions vous permettront d’orienter le développement de votre stratégie. Si elles sont posées correctement, ces questions vous rapprocheront de vos objectifs commerciaux.

Définir des objectifs marketing pour une stratégie efficace

L’élaboration d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux commence par la définition de vos objectifs. Vous devez notamment définir qui vous souhaitez atteindre, quels sont vos clients ou publics cibles, et ce que vous espérez accomplir grâce à cette stratégie. Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous êtes prêt à commencer à élaborer votre stratégie et à la mettre en œuvre.

Chaque réseau a sa propre politique de programmation. Certaines entreprises choisissent de publier du contenu quotidiennement, d’autres une fois par semaine et d’autres encore tous les jours sur tous leurs comptes. Selon le réseau que vous choisissez d’utiliser, il peut y avoir un calendrier différent pour la publication. Ainsi, lorsque vous décidez du calendrier de publication sur vos comptes, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vos messages clés seront consultés. S’ils sont consultés quotidiennement, planifiez les publications en conséquence.

Ensuite, vous devez tenir compte des caractéristiques démographiques de votre public. Votre stratégie de médias sociaux sera beaucoup plus efficace si elle cible un public spécifique et offre à vos adeptes plusieurs façons de se connecter. Par exemple, si vous vendez des équipements de fitness aux femmes, ajoutez des objectifs de fitness et de perte de poids sur votre compte Twitter, publiez des liens vers votre site Web avec des légendes appropriées et envoyez une newsletter quotidienne avec des mots-clés pertinents. Utilisez ces trois stratégies différentes pour aligner votre objectif sur votre stratégie.

Suivez et analysez les résultats de vos publications sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez défini votre public et élaboré une stratégie, vous devez prendre du recul et examiner de plus près votre objectif. Atteignez-vous vos objectifs à temps ? Êtes-vous aligné sur les objectifs spécifiques que vous avez définis dans votre stratégie ? Allez-vous partager suffisamment d’informations pour susciter l’intérêt de votre public cible de manière significative ?

En examinant de plus près votre stratégie, vous serez mieux à même de déterminer si vous êtes sur la bonne voie ou non. Vos objectifs sont-ils atteints comme vous l’aviez prévu ? Y a-t-il de la place pour du growth hacking ? Si oui, quels sont vos plans pour aller de l’avant ? En prenant du recul et en examinant votre stratégie de marketing des médias sociaux, vous êtes mieux armé pour identifier ce qui ne va pas, ce qui fonctionne et comment améliorer votre stratégie pour atteindre vos objectifs.

Quelles ressources sont nécessaires pour appliquer ma stratégie ?

Un dernier conseil pour l’utilisation des réseaux sociaux à des fins commerciales consiste à identifier la bonne équipe de support client. Si votre stratégie prévoit que les clients donnent leur avis sur les produits et services, assurez-vous d’utiliser les réseaux sociaux comme un outil pour recueillir leurs commentaires. Demandez à vos clients leur avis sur différents aspects de votre activité. À partir de là, vous pouvez apprendre ce qu’ils n’aiment pas dans votre approche de la prestation de services. Par exemple, si vous ne suivez pas les modifications apportées à votre structure tarifaire, le fait d’en parler maintenant à votre équipe d’assistance clientèle vous permettra d’éviter des problèmes futurs.

Un modèle de stratégie de marketing des médias sociaux devrait vous aider à vous organiser rapidement et efficacement. Il présente les grandes étapes à suivre pour lancer votre campagne et vous fournit des exemples visuels auxquels vous pouvez vous référer à mesure que vous progressez dans votre plan. L’utilisation des médias sociaux pour promouvoir votre entreprise est un outil efficace qui peut générer des volumes de trafic ciblé vers votre site Web. Veillez à examiner toutes les options avant de choisir la stratégie qui vous conviendra le mieux.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.