Comment optimiser votre site e-commerce ?
Le développement des commerces en ligne a engendré la hausse significative du nombre de sites e-commerce qui existent sur la toile. Il est désormais absolument nécessaire d’optimiser votre site web afin d’apparaître parmi les meilleurs résultats de recherche et booster votre chiffre d’affaires.
Table des matières
Quels sont les avantages d’une collaboration avec une agence e-commerce ?
Il existe de nombreuses façons d’optimiser un site e-commerce, mais l’une des méthodes les plus efficaces est le recours à une agence spécialisée. Les agences e-commerce sont constituées de professionnels de la communication digitale. Leurs compétences vont de la création d’un site web à l’optimisation des performances intrinsèques. Il s’agit notamment :
- de l’amélioration de l’interface,
- du taux de conversion,
- du positionnement dans la SERP.
Ils s’occupent également de la réalisation des mises à jour. Le recours à de tels experts est particulièrement important lorsque l’on sait que des éléments mineurs peuvent impacter les performances d’une boutique et d’un site e-commerce. Pour trouver l’agence e-commerce qui vous convient, rendez-vous sur des sites de recherche d’agences en tout genre. L’agence spécialisée met à disposition des professionnels qui, de leur côté, mettent leurs années d’expertise au service de l’amélioration du chiffre d’affaires du site.
De plus, pour évaluer l’impact des actions entreprises, ces agences proposent une évaluation des performances. Cela va des statistiques sur les visites à celles sur le taux de conversion. Les prix des prestations varient généralement d’une agence e-commerce à l’autre. Pour une optimisation complète d’un site déjà existant, il faudra prévoir entre 1 000 et 6 000 euros en moyenne. Pour choisir l’agence parfaite, il est conseillé d’évaluer sa méthode de travail et ses résultats.
Adoptez des techniques d’optimisation
L’optimisation d’un site e-commerce passe essentiellement par l’augmentation du nombre de visites et du taux de conversion. Ce taux est le rapport entre le nombre de visiteurs d’un site web et le nombre de visiteurs qui font des actions. Bien que difficile, il est possible de procéder à l’optimisation d’un site e-commerce vous-même. Cela nécessite cependant certaines compétences techniques. Vous devrez manipuler plusieurs leviers tels que le design, le tunnel de vente ou l’expérience client.
Optimisez votre site e-commerce en améliorant le design et la navigation
Pour de nombreux internautes, le design d’un site web est presque aussi important que son contenu. Il maintient le prospect et le pousse à découvrir les services proposés. Cela augmente nettement les chances de conversion. Pour l’améliorer, il faudra adopter des couleurs intéressantes, choisir des tailles de polices sobres et alléger la composition des pages. En ce qui concerne la navigation, il faudra faciliter le processus d’action. Les éléments importants tels que les caractéristiques des produits, leurs prix et leurs dérivés devront être clairement mis en évidence.
Optimisez la vitesse de chargement
Une page qui met plus de 3 secondes à charger n’a aucune chance d’attirer des visiteurs et de faire une conversion. Il est donc important d’optimiser le chargement du site. Pour cela, il est conseillé d’avoir un hébergeur performant qui correspond au rythme de trafic du site. Un hébergeur non performant ralentit la vitesse de chargement des pages et décourage les internautes. Il faudra par ailleurs optimiser le poids des médias, les fichiers JavaScript/CSS et la gestion de la mise en cache du navigateur.
Raccourcissez le tunnel d’achat pour optimiser votre site e-commerce
Le tunnel d’achat est le parcours d’achat d’un client sur un site web. Il va de l’arrivée sur le site à la validation de l’achat. Pour faciliter la navigation du client, il doit être le plus court possible. Il faudra par ailleurs réduire le processus d’achat à 5 étapes au maximum. Pour cela, vous pouvez créer un processus recherche-produit-panier-transaction. Il est par ailleurs conseillé de ne pas exiger la création d’un compte ou la transmission d’une masse trop importante d’information. Si la création de comptes est vraiment nécessaire, elle devra être possible en un clic. Insérez également un fil d’Ariane pour afficher la progression dans le processus d’achat et un bouton retour pour faciliter la navigation.