Emploi et métiers

Reconversion professionnelle : les étapes

Par Alexandra , le 17 octobre 2022
picture professionnelle reconversion etapes les.jpg

Si vous ne vous sentez pas épanoui dans votre métier, il est peut-être temps de vous essayer à autre chose. Un changement de carrière n’est toutefois pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain. C’est une étape majeure de sa vie qui se prépare en amont. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir pour engager une reconversion professionnelle avec succès.

Effectuez un bilan de compétences

Le bilan de compétences est la meilleure manière de commencer le processus de réorientation professionnelle. C’est l’une des approches les plus répandues et reconnues de coaching de carrière axé sur les potentiels. Comme vous pouvez le voir en suivant ce lien, le bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle se caractérise par un processus rigoureux et structuré. L’évaluation peut être effectuée dans des contextes différents. Il s’organise le plus souvent sous la forme d’une série d’entretiens avec un professionnel. Au cours de ces entretiens, vous discutez de vos motivations, de vos besoins et de vos compétences. Le processus s’articule autour de vous et de votre disponibilité. Il est donc flexible et peut se dérouler à n’importe quel moment. Le bilan touche à sa fin au bout de 4 à 8 séances.

La démarche est avant tout volontaire et personne ne peut être obligé de suivre le processus. Toutes les informations échangées au cours des entretiens sont bien entendu soumises au secret professionnel. Grâce au bilan de compétences, vous pourrez faire la part de vos connaissances, savoir-faire et soft skills. Vous en saurez plus sur vos compétences techniques et vos compétences comportementales. Les premières sont des aptitudes mesurables, fonctionnelles ou techniques. Ces compétences, telles que l’écriture, la programmation et la connaissance de votre domaine sont tangibles. Les compétences techniques vont souvent de soi. Si vous indiquez sur votre CV que vous avez suivi un cours Excel, tout le monde saura ce que vous entendez par là. Les compétences comportementales sont quant à elles moins tangibles et se rapportent davantage à votre personnalité. On peut par exemple citer le sens de la communication, votre capacité à vous concentrer et votre réflexion axée sur les solutions.

faire un bilan de compétences

Informez-vous sur les risques d’une reconversion professionnelle

Ne sous-estimez pas ce qu’implique un changement de carrière. Si vous devez par exemple suivre des cours, cela coûte souvent (beaucoup) d’argent. Un tel processus prendra également beaucoup de temps et vous n’aurez que 24 heures dans une journée. Cela signifie que vous devrez travailler moins ou avoir beaucoup moins de temps libre. Vous ne serez jamais sûr du résultat. Une bonne préparation est par conséquent importante, elle vous donne confiance. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer un bilan de compétences. Vous saurez vers quel domaine vous orienter et les postes pour lesquels vous pourrez être compétent.

Quelle formation envisager et quels sont les financements possibles ?

Le financement des formations est un point important dont il faut tenir compte. Si vous estimez que votre passion n’est pas assez rentable ou ne constitue pas un bon choix de carrière, vous pouvez toujours analyser le marché de l’emploi pour voir quels secteurs recrutent le plus. Tout ce qui a trait à la technologie et à l’intelligence artificielle est un bon choix, car cela vous donne la possibilité de choisir entre un poste de salarié et un travail d’indépendant. Il ne faut pas non plus négliger les formations qui nécessitent un BTS ou une autre formation assez courte. Le marché de l’emploi français manque de compétences techniques dans certains domaines. Pour finir, il faut toujours vérifier s’il existe des programmes d’accompagnement qui peuvent vous aider à financer la formation pour votre nouveau choix de carrière.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.