Emploi et métiers

Ouvrir un cabinet de kinésithérapeute : les démarches à réaliser

Par Frédéric , le 8 septembre 2021

Ouvrir son cabinet de masseur-kinésithérapeute nécessite de remplir certaines conditions d’honorabilité, d’aptitude physique et il faut un diplôme d’État. Pour ouvrir son cabinet, le futur masseur-kinésithérapeute doit écrire ses statuts, choisir une forme juridique, publier une annonce au journal légal, envoyer son dossier au greffe, s’inscrire à l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et immatriculer sa société.

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Le travail d’un kinésithérapeute est d’abord d’aider les gens à prévenir ou à traiter les problèmes sportifs. Il s’agit de permettre aux patients de retrouver leur capacité fonctionnelle. Le travail d’un kinésithérapeute est toujours basé sur un examen clinique. Elle peut également se faire conformément aux prescriptions médicales. Le professionnel utilise diverses techniques pour aider le patient à se remettre sur pied. Cela comprend les étirements, les massages ou l’utilisation d’équipements de kinésithérapie. En tant qu’indépendant, la kinésithérapie est également règlementée. Il est géré par l’Association des kinésithérapeutes. Que ce soient pour les collègues ou les patients, le code de déontologie doit être respecté, c’est-à-dire les normes lié à la rééducation, aux équipements et aux activités des podologues 86 90E.

quels sont les conditions nécessaires à la profession de masseur-kinésithérapeute ?

Conditions d’honneur

Pour devenir kinésithérapeute, la première condition à remplir est une bonne réputation. Vous ne devez pas faire l’objet d’interdiction d’exercer la profession et de suspension du droit d’exercice.

Activité incompatible

Vous pouvez combiner la profession de kinésithérapeute avec d’autres activités. Cependant, dans certains cas, ce cumul est impossible : c’est ce qu’on appelle l’incompatibilité. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Si d’autres activités privent le kinésithérapeute de dignité, de moralité ou d’indépendance, le cumul est impossible.
  • Si d’autres activités peuvent être utilisées comme un chiropraticien
  • une prescription rédigée par un kinésithérapeute pour le patient, il est impossible de les cumuler.

Forme physique

Le masseur-kinésithérapeute doit avoir une bonne forme physique et doit donc avoir un état de santé adapté à sa pratique professionnelle. Il ne doit être affecté par aucune maladie ou faiblesse mettant le patient en danger.

Quels sont les diplômes requis pour ouvrir un cabinet de masseur kinésithérapeute ?

Pour être kinésithérapeute, vous devez être titulaire d’un diplôme national de kinésithérapeute masseur (DE). Ces études durent 5 ans et incluent : Choisissez un an parmi les cours suivants :

  • La première année de la licence STAPS,
  • La première année du Permis Sciences de la Terre et de la Vie,
  • Licence avec option « Accès sain »
  • Ou un parcours spécifique « visite de santé » (PASS), et préparer le diplôme national pendant quatre ans.

Comment ouvrir un cabinet de masseur kinésithérapeute ?

Afin d’ouvrir un cabinet de masseur kinésithérapeute, des procédures de gestion spécifiques doivent être suivies.

Inscrivez-vous au Conseil des kinésithérapeutes

Pour vous inscrire en tant que kinésithérapeute, vous devez présenter des pièces justificatives au conseil de votre département. Les documents peuvent également être envoyés par la poste ou par courrier recommandé. Pour ce dernier, vous devez confirmer la réception. Après avoir remis ce document, le conseil d’administration mène une étude et prend une décision finale. Si la candidature est acceptée, le candidat sera inscrit sur la liste et enregistrera son diplôme. Ce dernier a par la suite obtenu un certificat d’enregistrement.

Par la suite, l’agence du système d’information de santé partagé lui attribue une carte de professionnel de santé. Grâce à cette salle, le kinésithérapeute peut s’inscrire à l’assurance maladie et ainsi avoir le droit d’exercer.

Inscription à l’assurance maladie

Lorsqu’un kinésithérapeute commence à pratiquer, il doit s’inscrire à ses activités de masseur kinésithérapeute. Cette inscription doit être complétée conjointement avec l’assurance maladie. Pour cela, un document doit également être fourni à la compagnie d’assurance. De plus, le kinésithérapeute fixera un rendez-vous avec le conseiller. Dans cet entretien, des discussions ont lieu pour que le kinésithérapeute comprenne tous les services d’assurance maladie. C’est également pendant cette période que les professionnels comprennent les termes et conditions d’utilisation des CPS ou des conventions nationales des kinésithérapeutes.

Après cet entretien, le consultant enregistrera les dossiers d’installation professionnelle. Ensuite, il se charge de commander la fiche de soins au nom du kinésithérapeute. Par la suite, le conseiller s’attache à formuler les modalités d’obtention d’une protection sociale individuelle y compris l’inscription à l’URSSAF.

Choisir une identité légale, créer et enregistrer une entreprise

Les kinésithérapeutes peuvent travailler seuls ou en collaboration avec d’autres professionnels. Les décisions prises à ce niveau affecteront la forme d’entreprise qu’il pourra choisir. Faire de l’exercice en son nom est pratiquement impossible lorsque plusieurs personnes font de l’exercice ensemble. Pour le reste, chaque règlement présente des avantages et des inconvénients. S’il choisit d’être seul, le kinésithérapeute peut choisir une entreprise individuelle ou une entreprise individuelle (SELURL ou SELASU). S’il entend pratiquer avec d’autres, il doit créer une entreprise. Il peut choisir une entreprise indépendante avec plusieurs partenaires (SELARL, SELAS, SELAFA…) ou une société de revenus (SCM). Cette structure permet de partager les couts et les ressources.

Après avoir choisi son statut juridique, il doit demander l’enregistrement de la société. Les formalités à accomplir dépendent de la forme juridique. Pour les entreprises individuelles (déclaration d’activités P0 PL remise à l’URSSAF), elles sont plus simples, en revanche, elles sont plus compliquées pour les entreprises (rédaction des statuts, émission d’annonces légales, remise de documents aux commis de commerce ou Tribunal de district.

Extrait de Kbis

Pour établir une pratique de kinésithérapie, l’extrait de Kbis est également nécessaire. Ce dernier est obtenu après que le kinésithérapeute ait rempli les documents nécessaires et les ait transmis à la greffe. Kbis constitue la carte d’identité de l’entreprise.

Aide pour l’installation

Fournir une aide à l’installation aux kinésithérapeutes qui souhaitent exercer dans des zones où les ARS ou les bureaux de santé régionaux sont sous-financés. Compte tenu du type de contrat du kinésithérapeute, il existe plusieurs types d’assistance. L’aide comprend la prise en charge de choses telles que les allocations familiales ou l’équipement pratique. Une assistance personnelle et une assistance forfaitaire sont également proposées.

Règlement du travail des kinésithérapeutes

Le masseur-kinésithérapeute doit respecter de nombreuses règles dans l’exercice de ses fonctions, notamment les règles efficaces en termes d’accord [prix, nombre de mouvements, etc.]. Elle doit également être fusionnée avec la loi sur la santé publique. Ensuite, s’agissant des équipements de ses locaux professionnels, le kinésithérapeute doit respecter les normes de sécurité et d’accessibilité prévues pour les lieux recevant du public [ERP]. Enfin, il doit respecter les règles de conduite et de bonne conduite stipulées dans la déontologie des kinésithérapeutes [déontologie, intégrité, secret professionnel, etc.]. De plus, il est soumis à certaines obligations en matière de formation continue.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.