Formation

Santé et IA : combinez vos deux passions pour un métier unique

Par Alexandra , le 26 septembre 2023
37126.jpg

Vous souhaitez intégrer le secteur de la santé et vous êtes passionné par les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) ? Pourquoi ne pas combiner ces deux domaines pour évoluer dans un métier unique ? L’IA a révolutionné les diagnostics, le traitement ainsi que la recherche médicale. Le secteur de la santé connaît donc un nouveau tournant avec l’amélioration des solutions de traitement. Quels sont les avantages de l’IA dans l’univers de la santé ?

Les besoins en intelligence artificielle dans le secteur de la santé

Dans le domaine de la santé, il existe plusieurs exemples d’applications de l’IA. Les besoins comprennent notamment l’optimisation des recherches, l’assistance aux professionnels et la précision des diagnostics.

Détection et diagnostic précoces

L’une des utilisations les plus courantes de l’IA dans le domaine de la santé repose sur la détection et le diagnostic précoces. Ceux-ci permettent de surveiller les symptômes des patients et d’alerter les médecins si nécessaire. Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet la collecte de données sur la base de dispositifs médicaux.

Un traitement personnalisé

Les modèles d’IA offrent aussi un énorme potentiel pour le développement de traitements personnalisés en temps réel. Ils permettent aux services sanitaires de mettre à disposition un assistant virtuel en permanence.

Pour accélérer le développement

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la santé peut limiter les coûts du développement de nouveaux médicaments. Pour cause, cette technologie peut améliorer la conception des médicaments et identifier les meilleures combinaisons. De même, elle est en mesure de surmonter les défis relatifs au big data dans l’industrie de la santé.

Une plus grande précision de l’imagerie diagnostique

L’IA joue également un rôle considérable en radiologie et en imagerie médicale. Elle peut devenir aussi efficace que les radiologues humains et détecter les signes précoces du cancer du sein ainsi que d’autres maladies. Elle participe à la réduction des erreurs de diagnostic.

Les études à suivre pour devenir expert en IA

Les formations qui préparent les étudiants à des carrières dans le domaine de la robotique et de l’IA sont souvent des cursus de niveau supérieur (Bac +5 et +6). Avant d’intégrer un programme de Mastère en IA, vous devez obtenir une Licence ou un Bachelor en informatique. Il existe également des formations spécialisées dans le big data et l’intelligence artificielle. On peut citer la Licence informatique, parcours Science des données, le Bachelor IA, etc.

Une formation en IA peut être suivie dans différents établissements privés ou publics : facultés, lycées professionnels et techniques, centres de formation ou écoles supérieures. Certaines options proposent un cycle de double compétence ou de double diplôme. Pour vous inscrire à une formation en IA, vous devez soumettre un dossier de candidature ainsi qu’une lettre de motivation.

Certaines formations, en particulier celles d’ingénieurs, requièrent le passage de tests écrits ou oraux ou d’un concours d’entrée. L’admission varie selon les cours et les campus. L’idéal serait d’avoir un profil scientifique, soit un Bac axé sur la pratique de l’informatique et de l’ingénierie.

formation IA santé intelligence artificielle école études enseignement supérieur Master Mastère cursus diplôme métier profession carrière éducation

Les métiers à chercher dans le domaine de la santé pour les pros de l’IA

Il existe différents métiers que vous pourrez trouver dans le secteur de la santé en tant que professionnel de l’IA.

Les spécialistes du traitement du langage naturel

Ces spécialistes travaillent avec des clients pour mettre en place des programmes basés sur le traitement du langage naturel et permettant de gérer les données médicales. Les solutions sont généralement axées sur l’automatisation des tâches administratives et la validation de la littérature médicale.

Les spécialistes en chirurgie robotique

Ceux-ci contribuent au développement et à l’introduction de nouveaux robots chirurgicaux dans les établissements de santé. De nombreux projets portent sur la conception et l’extension de logiciels et d’équipements de chirurgie robotique.

Chercheurs et ingénieurs

Les chercheurs et ingénieurs en radiologie participent au développement d’outils d’IA pour interpréter les résultats d’imagerie diagnostique et repérer les détails invisibles par l’œil humain. Ces outils utilisent souvent des techniques d’apprentissage en profondeur pour la détection de diverses maladies et troubles.

Les ingénieurs développent des systèmes d’IA pour expliquer et jauger les résultats de procédures chirurgicales comme la chirurgie maxillo-faciale et le traitement des fentes palatines. Ces solutions aident aussi à détecter les cancers de la peau, du sein et de la prostate.

Dans le domaine des interactions médicamenteuses, les scientifiques exploitent le traitement du langage naturel pour repérer les interactions médicamenteuses. De plus, des techniques basées sur l’IA sont en cours de développement pour repérer de nouvelles interactions potentielles.

Les outils de l’intelligence artificielle dans l’univers de la santé ont la capacité de trouver des modèles sur la base des données. Ils peuvent aider les médecins à intégrer et à analyser les données des patients de manière globale. Cela les aidera à prendre des décisions cliniques plus rapides et précises. La capacité d’analyse de gros volumes de données présente un énorme potentiel pour détecter les facteurs et identifier certaines affections à un stade précoce.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.