Emploi et métiers

Vous aimez aider les autres ? Devenez coach de vie !

Par Alexandra , le 2 mars 2023
visu devenez autres.jpg

Véritable figure du bien-être et du développement personnel, le coach de vie est un professionnel de plus en plus recherché. Très valorisant, ce métier basé sur l’humain permet d’aider les autres à développer leur plein potentiel. Que faut-il réellement savoir de ce métier émergent ?

Qu’est-ce que le coach de vie et que fait-il ?

Figurant parmi les métiers les plus en vue, le coaching de vie est une activité à la notoriété grandissante. Attirant de nombreux candidats, cette profession est surtout destinée aux personnes désireuses d’aider leurs congénères. Le coach de vie vous aide à surmonter vos divers blocages afin de révéler votre plein potentiel.

Bien qu’il soit souvent confondu au coach professionnel, le life coach s’en distingue à bien des égards. Celui-ci aide ses clients à prendre conscience de leurs aptitudes profondes. À la fin des séances, la personne accompagnée a davantage confiance en elle et affronte mieux ses crises d’angoisse.

De ce fait, le coach de vie intervient auprès d’une clientèle assez variée. Il accompagne ainsi des personnes souffrant de dépression et même celles ayant une addiction à l’alcool ou au tabac. Il est aussi habilité à travailler aussi bien avec les adultes que les seniors et les enfants. Toutefois, il n’est pas un professionnel de la santé et ne peut traiter les troubles psychiques.

Pour accompagner efficacement ses patients, le coach de vie fait un état des lieux des différentes difficultés rencontrées. Il aide ensuite à dédramatiser la situation en prenant du recul par rapport à celle-ci. Enfin, le professionnel élabore une stratégie réaliste conjointement avec son patient. Cela a pour but de définir les actions permettant d’atteindre efficacement les solutions aux problèmes recensés.

devenir coach de vie

Comment devenir coach de vie ?

Compte tenu de sa récente apparition sur le marché de l’emploi, le travail d’accompagnateur n’est pas encore réglementé. De ce fait, il est possible de l’exercer sans aucun diplôme. Il est toutefois recommandé de suivre un apprentissage pour maîtriser les techniques relatives à cette profession. Si vous désirez devenir coach professionnel via une formation, l’idéal est d’opter pour un cursus qui débouche sur une certification.

Reconnu par l’État, ce type d’apprentissage vous donne une garantie de qualité pour une satisfaction optimale de votre clientèle. Plusieurs établissements privés dispensent des formations de ce type. Selon votre convenance, vous pourrez choisir entre un enseignement en ligne ou en présentiel. Vous aurez notamment à étudier des modules comme la psychologie ou encore la sophrologie, indispensables au suivi cognitif des clients.

Bien que le métier de coaching ne soit pas réglementé, les formations proposées dans ce registre figurent au RNCP. En suivant ce type de cursus, vous pourrez acquérir les aptitudes nécessaires à la pratique de la profession. Mieux, vous obtiendrez des conseils pour gérer efficacement les démarches administratives inhérentes à votre nouveau métier. Vous recevrez également des astuces pour mener à bien la prospection ainsi que la gestion comptable de votre activité.

Quel type de personne fait un bon coach de vie ?

Même si cela n’en a pas l’air, aider des personnes à prendre conscience de leur potentiel est une mission délicate. Si vous envisagez d’embrasser cette carrière, vous devrez donc avoir un profil spécifique.

Des qualités humaines

Le coaching est un métier ayant pour fondement les relations interpersonnelles. Pour réussir dans ce domaine, il est important que vous ayez donc des qualités humaines avérées. Concrètement, vous devez avoir une grande capacité d’écoute et ne pas avoir tendance à juger ou critiquer.

Vous devez également être empathique et démontrer une attitude positive vis-à-vis de votre client. Ces dispositions vont contribuer à créer une relation de confiance avec la personne coachée. Il importe aussi d’être sociable et d’avoir une excellente capacité de communication.

Les aptitudes techniques

Pour être coach de vie, vous devez aussi avoir certaines aptitudes techniques. Par exemple, vous devez avoir des connaissances en psychologie ainsi que certaines notions d’anatomie. Il est également indispensable de maîtriser les techniques d’animation d’une réunion.

Cette aptitude est surtout importante si vous êtes sollicité pour accompagner un groupe de personnes. Vous devez aussi avoir quelques acquis en termes de bien-être et d’hygiène de vie. Ceux-ci vous aideront à fournir les conseils adéquats pour améliorer la qualité de vie de vos clients.

Les avantages à devenir coach de vie

Comme mentionné précédemment, le métier de coach de vie est une profession très populaire ces derniers temps. Ce phénomène est dû aux nombreux avantages qui découlent de sa pratique. Déjà, devenir coach de vie ne nécessite pas forcément d’être titulaire d’un diplôme particulier. Cette facilité d’accès en fait une bonne option pour les personnes désireuses de faire une reconversion professionnelle.

Un life coach peut exercer dans un cabinet de conseil, en collaboration avec d’autres accompagnateurs. Ce faisant, vous optimisez vos connaissances dans ce domaine, car vous apprenez de vos collègues. Vous pouvez également opter pour plus de liberté en travaillant en freelance. De la sorte, vous organisez votre temps de manière à satisfaire au mieux votre clientèle.

formation coach de vie professionnel

Cette profession offre aussi d’intéressantes possibilités d’évolution après quelques années de pratique. Vous pourrez notamment devenir formateur de coachs et faire profiter d’autres accompagnateurs de votre expertise dans le domaine.

Si vous consentez à suivre quelques formations complémentaires, vous pourrez démarrer une carrière de sophrologue ou de psychologue. Si cela vous intéresse, vous pouvez également faire une spécialisation en gestalt ou en hypnothérapie.

Comment constituer sa clientèle en tant que coach de vie ?

Plusieurs méthodes assez simples permettent à un coach de vie de constituer rapidement sa clientèle. La première astuce dans ce sens consiste à prospecter en ligne. Compte tenu de la forte utilisation des outils digitaux, le web représente un important marché d’où vous pourrez obtenir des clients.

À cet effet, vous pouvez proposer vos services via les réseaux sociaux ou par votre site internet. Dans ce cas, veillez à bien référencer votre plateforme afin de toucher un maximum de prospects. Vous pouvez également miser sur les recommandations de vos proches afin d’acquérir de nouveaux clients.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.