Emploi et métiers

Devenir ingénieur informatique : les formations et les qualités requises

Par Frédéric , le 6 octobre 2022
ingenieur-informatique

En France, environ 40 000 étudiants obtiennent leur diplôme d’ingénieur chaque année. Par ailleurs, 62,5 % des employés d’une entreprise travaillent dans les services informatiques. Tandis que plus de 16 % des jeunes étudiants suivant des formations pour devenir ingénieurs sont attirés par l’informatique. Ce domaine vous intéresse-t-il ? Voici les formations à suivre ainsi que les qualités requises pour devenir ingénieur informatique !

Qu’est-ce qu’un ingénieur informatique ?

Également appelé « ingénieur informaticien », l’ingénieur informatique n’est pas très facile à définir puisqu’il s’agit d’un métier à champ d’action très vaste. En travaillant pour une PME, il doit être polyvalent du fait de ses missions multiples et variées : optimisation et gestion des logiciels et du matériel informatique de l’entreprise, maintenance et construction du réseau informatique, etc.

D’un autre côté, si l’ingénieur informatique travaille dans une Société de Service Spécialisée en Ingénierie Informatique (SSII) ou au sein d’une grande entreprise, il aura une spécialité qui définira ses tâches et missions. Pour information, le métier d’ingénieur informatique se par ses diverses spécialités différentes :

  • Ingénieur en systèmes d’information : l’ingénieur informatique va intégrer, développer et actualiser les logiciels d’organisation d’une entreprise. Il gère également la maintenance et le bon fonctionnement du système. À titre d’information, cette spécialité concerne 44 % des ingénieurs informatiques.
  • Ingénieur en développement de logiciel.
  • Ingénieur réseaux et télécom : représentée par 11 % des ingénieurs informatiques, cette spécialité consiste à développer des techniques de communication par Internet, téléphone, etc.
  • Ingénieur en informatique industrielle : pour cette fois, l’ingénieur informatique conçoit et développe la maintenance de toutes les machines d’un atelier de production donnée. Notons que 9 % des ingénieurs informatiques sont spécialisés dans le domaine industriel.
  • Ingénieur Internet et multimédia.
  • Ingénieur en informatique de gestion : l’ingénieur informatique développe des logiciels de gestion, réalise une fonction managériale, et assure le fonctionnement du système informatique de l’entreprise. Pour information, cette spécialité concerne 27 % des ingénieurs en informatique.
  • Etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur informatique ?

Les ingénieurs en informatique doivent avoir une expertise très forte en informatique, notamment sur les domaines principaux de spécialité :

  • Le développement de systèmes.
  • Le développement et la conception informatique.
  • Et la gestion du matériel informatique et des réseaux.

Toutes les entreprises à la recherche d’un ingénieur informatique privilégient ces qualités. Ainsi, vous devez être polyvalent puisque diverses missions vous seront confiées. Pour réussir dans le domaine de l’ingénierie informatique, vous devez également maîtriser l’anglais puisque vous y serez quotidiennement confronté.

Puis, un bon ingénieur informatique doit avoir une aptitude à l’approche analytique et une sensibilité scientifique. Créatif, il doit également aimer relever les challenges et résoudre les problèmes. Un bon ingénieur informatique doit à la fois être méthodiste et rigoureux.

Voici également d’autres qualités requises pour devenir ingénieur informatique :

  • Une très grande capacité d’adaptation.
  • Une bonne communication.
  • Un bon sens de l’écoute.
  • Une capacité à gérer une équipe pour la réalisation d’un projet.
  • De bonnes méthodes de travail.

Enfin, l’ingénieur informatique doit être suffisamment curieux pour actualiser ses connaissances en termes d’évolutions dans son domaine.

Devenir ingénieur informatique : Quelles sont les formations à suivre ?

Le baccalauréat

Dans l’idéal, suivez un cursus scientifique afin de devenir ingénieur informatique. Pour poursuivre vos études sur cette voie, nous vous conseillons de passer un Bac scientifique, avec une spécialisation en informatique idéalement.

Toutefois, vous pouvez également suivre les formations pour devenir ingénieur informatique après l’obtention de l’un des bacs suivants :

  • Le bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion), bien évidemment avec l’option Informatique de Gestion.
  • Ou le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), avec l’option Génie électrotechnique ou l’option Génie électronique.

En revanche, si vous avez obtenu l’un de ces 2 bacs, il vous faudra suivre une formation d’une filière BAC+2 avant de pouvoir poursuivre vos études au sein d’une université ou de rejoindre une école d’ingénieur.

Le cursus dans les écoles d’ingénieur

Ainsi, après avoir obtenu votre diplôme de BAC ou de niveau BAC+2 (DUT ou BTS), vous pouvez vous préparer à intégrer une école d’ingénieur. Pour information, cette dernière est accessible sur concours et sur dossier. Si vous souhaitez suivre des formations pour devenir ingénieur informatique au sein des écoles d’ingénieur les plus demandées, nous vous conseillons d’intégrer préalablement des écoles préparatoires.

Votre formation dans une école d’ingénieur va vous permettre d’avoir au moins un niveau BAC+5. Ces écoles ont également prévu des cursus spécialisés (secteurs spécifiques) ou généralistes.

Le parcours dans les universités

Vous pouvez également intégrer une université proposant un Master pro spécialisé en informatique afin de poursuivre vos études après le bac.

Combien gagne un ingénieur informatique ?

Un jeune diplômé en ingénieur informatique gagne en moyenne entre 33 000 et 36 000 euros (salaire brut annuel). Tandis que la rémunération moyenne d’un ingénieur informatique de moins de 30 ans est de 38 000 euros (salaire brut annuel). Enfin, un ingénieur informatique gagne plus de 80 000 euros en fin de carrière. Son salaire exact dépend de sa spécialité.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.