Vous souhaitez changer de voie professionnelle ? Pensez à la formation !
C’est quelque chose qui peut nous arriver à toutes et tous à un moment de notre carrière professionnelle : en avoir assez du travail que l’on fait et vouloir changer pour un métier qui nous corresponde vraiment. Cependant, ce n’est pas toujours chose facile que de changer, surtout quand on ne dispose pas des bonnes compétences. C’est pourquoi, faire le choix de la formation professionnelle semble la solution idéale quand on veut changer de métier. On vous en parle.
Comment suivre une formation pour changer de voie professionnelle ?
Avant de vous lancer dans un nouveau projet, comme suivre une formation sur les métiers du numérique, il peut être intéressant de réaliser un bilan de compétences. En effet, celui-ci va aider à mettre en avant les compétences que vous pourriez avoir sur un métier plutôt qu’un autre. Comprenez par là que vous pourrez découvrir le métier pour lequel vous êtes fait ! Dès que cette étape est passée, alors vous pouvez vous lancer dans une formation. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples façons de la suivre :
- Via un centre de formation dans les moyennes et grandes villes de France (vous en avez forcément un près de chez vous)
- Sur internet, en distanciel : cela se fait souvent par des cours à apprendre quand vous le souhaitez et, parfois, des visioconférences avec le formateur
- Directement au sein de votre entreprise : généralement, cette solution est choisie pour vous apprendre de nouvelles compétences ou pour augmenter votre statut (une promotion donc)
Vous l’aurez compris : il n’a jamais été aussi simple de suivre une formation qu’aujourd’hui, et ce, même si vous changez totalement de secteur de métiers. Si vous avez la moindre envie de changement, alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer !
Est-il possible de faire financer toute ou partie de votre formation professionnelle ?
La plupart du temps, le point bloquant pour suivre une formation n’est pas l’envie ou la possibilité de le faire… Mais plutôt les finances. Il ne faut en aucun cas se bloquer là-dessus, car il existe des aides pour vous former. La première à laquelle l’on pense, c’est bien évidemment Mon Compte Formation. Si vous avez déjà travaillé, vous en avez forcément un : il est possible de consulter le solde simplement en vous y connectant. Autrement, il est envisageable de demander une aide auprès de votre employeur ou de France Travail. Il y a donc toujours une solution pour se former, et c’est une excellente chose.