Entreprise

Avant-première : comment gérer la forte affluence au sein de votre cinéma ?

Par Alexandra , le 17 juillet 2023
13695.jpg

Si les billets en avant-première sont généralement coûteux, force est de constater que ces événements boostent les entrées. Et pour cause, ils permettent aux spectateurs de rencontrer les stars et les acteurs des films projetés. Cependant, cela peut provoquer des débordements qui à leur tour peuvent occasionner d’importants dégâts dans votre salle de cinéma. Pour éviter pareille situation, il est conseillé de prendre des mesures afin de contrôler le flux de visiteurs. Comment y arriver ? Si vous n’avez jamais entendu parler des poteaux de guidage ou guide file, il est peut-être temps d’utiliser cette solution économique, pratique et efficace.

L’avant-première, un événement qui rassemble de nombreux spectateurs

L’avant-première est un événement incontournable dans le monde cinématographique. Elle permet de faire la promotion d’un film et d’offrir, dans une salle entièrement réservée à leur intention, une exclusivité à ses clients ou collaborateurs. Ces derniers seront en effet les premiers à voir une œuvre qui anime depuis peu les débats ou fait rêver le public.

Lors de cet événement, c’est le branle-bas de combat ! Les équipes du film concerné se déplacent, ce qui attire une foule, galvanisée par la présence des vedettes (acteurs, réalisateurs). C’est une occasion pour le public d’obtenir des autographes et d’avoir des échanges avec leurs stars. Pour ces dernières, il s’agit d’une aubaine pour être en direct avec le public. C’est une opportunité pour elles de savoir si leur opus est apprécié.

L’avant-première permet d’activer le bouche-à-oreille, une méthode qui se révèle très efficace lorsque le film est de qualité ou que les acteurs ont une bonne renommée. Pour les gérants de salles de cinéma, cette opération demande néanmoins un long travail en amont. Il faut notamment prendre des dispositions pour contenir la foule et éviter toute mauvaise surprise.

Les équipements pour mieux gérer les files d’attente dans votre cinéma

Comme de nombreux gérants, vous pensez sûrement renforcer vos effectifs pour mieux gérer les files d’attente. Cette solution peut se révéler assez coûteuse. Imaginez un instant qu’au moins 200 personnes se retrouvent dans la file d’attente dans votre cinéma. À votre avis, combien d’agents de sécurité devrez-vous embaucher pour encadrer tout ce beau monde ? Une dizaine, ou plus ? Dans tous les cas, il vous faudra de nombreux employés pour accueillir tous les spectateurs. Cela risque de faire un gros trou dans vos finances.

Le mieux à faire, c’est d’opter pour des équipements comme les poteaux de guidage pour votre espace d’accueil afin d’encadrer les files d’attente dans votre cinéma. Encore appelés poteaux de file d’attente, ils servent à gérer et à organiser la circulation dans un lieu. Ils permettent de guider les visiteurs et clients vers un endroit spécifique. Vous apercevez régulièrement ces dispositifs de sécurité dans les lieux publics (aéroports, musées, halls d’accueil…) sans peut-être y prêter attention.

On peut également utiliser ces accessoires pour bloquer l’accès à une zone donnée ou indiquer le chemin à prendre dans une salle de cinéma, par exemple. Très pratiques, ils peuvent être fixés ou posés simplement au sol. Dans le dernier cas, ils embarquent une base solide et lourde qui permet de les maintenir fermement debout. Quant à la hauteur de ces équipements, elle peut être ajustée selon les besoins de l’utilisateur.

poteaux guidage file d'attente

Avantages des poteaux guide file

De plus en plus courants, ces dispositifs polyvalents offrent de nombreux avantages. Ils permettent notamment :

  • d’organiser les espaces,
  • de renforcer la sécurité en créant des zones délimitées,
  • d’améliorer la flexibilité et la mobilité,
  • de gagner du temps et de l’argent.

En délimitant des zones, on renforce automatiquement la sécurité des visiteurs et des clients. L’un des gros avantages avec ces équipements, c’est que l’on peut les installer et les déplacer assez rapidement pour des séances ponctuelles comme les avant-premières. On peut aussi les utiliser de façon permanente pour les événements de longue durée. De plus, certains modèles de ces équipements sont conçus pour résister aux intempéries et à la corrosion. Leur structure robuste et durable leur confère une bonne longévité.

Un large choix de poteaux et d’options

Les fabricants proposent des poteaux en plusieurs coloris et adaptés à tout type d’usage (en extérieur ou en intérieur). Les modèles peuvent avoir des poids et des dimensions différents. Enfin, ces dispositifs peuvent être équipés de sangles, de cordes, de rubans ou de chaînes pour gérer efficacement les files d’attente.

Établissez des règles et des lignes directrices à suivre

Dans les files d’attente, la règle commune est la suivante : « Premier arrivé, premier servi. » Vous devez veiller à ce qu’elle soit respectée pour que les clients aient le sentiment d’être traités de manière équitable. Soyez ferme sur ces points : personne ne doit se faire doubler ou être bousculé dans la file.

Faites en sorte que vos portiers et agents de sécurité soient des personnes de bonne moralité pour éviter qu’ils laissent passer certains visiteurs. Un cinéma n’est pas un espace de pique-nique. Veillez à ce que les agents interdissent aux visiteurs de pénétrer dans les salles avec de la nourriture extérieure. Tous les aliments doivent être déposés à l’accueil et seront éventuellement repris après la séance. Enfin, si vous prévoyez d’organiser un cocktail ou un dîner dans une salle ou une zone restreinte, pensez à prévoir des laissez-passer ou des agréments pour filtrer les entrées.

caméras de surveillance pour gérer la circulation du public

Stratégies pour surveiller et contrôler l’environnement de l’avant-première dans votre cinéma

Même si vous postez des agents de sécurité un peu partout, cela risque d’être insuffisant pour contrôler et surveiller le public. Pour optimiser la sécurité des visiteurs, installez des caméras de surveillance. Il faudra alors ouvrir l’œil pour repérer d’éventuels trouble-fêtes et étouffer toute tentative de bagarre ou de débordement.

Vous ne l’ignorez sans doute pas, certaines personnes se rendent aux avant-premières simplement pour enregistrer les films à l’aide de smartphones, de caméras ou autres appareils. Si la captation illégale des films (ou camming) est punie par la loi, la pratique, elle, a pourtant le vent en poupe. Les sites illégaux de téléchargement de films et séries prolifèrent sur la toile. En quelques clics, on peut trouver des copies de nombreux blockbusters récents comme Avatar 2, Les Gardiens de la Galaxie, Creed III, Scream 6… Veillez alors à ce que votre personnel soit aux aguets et expulse les contrevenants.

Enfin, pour que la projection de l’avant-première se passe au mieux, vérifiez soigneusement l’état des appareils et le volume sonore.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.