Entreprise

Les avantages du lean manufacturing pour l’optimisation de la production en entreprise

Par Alexandra , le 22 avril 2024
99633.jpg

Pour être performante et compétitive, une entreprise doit améliorer son efficacité. Toutefois, sans une méthodologie bien pensée, il est difficile d’atteindre cet objectif. Les ressources ne sont pas utilisées à bon escient et il y a plusieurs tâches inutiles ou à faible valeur ajoutée mais chronophages. Visant une production sans gaspillages, le lean manufacturing se présente comme une solution à ces préoccupations. Plus qu’une approche, c’est une véritable philosophie que toute entreprise devrait adopter pour une production performante et des coûts maîtrisés.

La réduction des coûts de production par l’élimination des gaspillages

Le lean manufacturing désigne une méthode d’organisation et de gestion de la production consistant en l’élimination des gaspillages. En d’autres termes, il faut supprimer toutes les activités qui n’apportent pas de la valeur aux clients.

Comme l’explique Wevalgo, cette approche vise la réduction des délais de production, l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la qualité. Grâce à cette optimisation du process, les coûts sont maîtrisés. Ciblant initialement le secteur industriel, cette méthode est désormais adaptable à différents secteurs d’activité.

En entreprise, plusieurs types de gaspillages peuvent affecter l’excellence opérationnelle. La surproduction figure en tête de liste. La quantité produite est nettement supérieure à la demande réelle. Cela engendre des coûts de fabrication supplémentaires et un surplus de stock qui a aussi des conséquences financières. D’autres formes de gaspillages s’y ajoutent, dont les transports, les déplacements et traitements inutiles, les défauts de production, le temps d’attente et les talents inutilisés.

La limitation, voire l’élimination, de ces pertes peut entraîner une réduction considérable des coûts de production. En réalisant des économies en main-d’œuvre, en matières premières et en manutention, l’entreprise améliore sa rentabilité. Évidemment, c’est une tâche complexe, car certaines opérations considérées comme une perte sont quand même nécessaires. C’est le cas par exemple du contrôle qualité. Bien que le client ne paie pas directement pour ce contrôle, il est indispensable pour fournir un produit fiable. Voilà pourquoi la mise en place du lean manufacturing nécessite une analyse approfondie en amont.

lean manufacturing entreprise

L’amélioration de la qualité des produits grâce au lean manufacturing

Rationaliser le processus de production permet de gagner en précision et en efficacité. Mais pour y parvenir, il faut suivre les principes fondamentaux du lean manufacturing.

La méthode commence par l’identification de la valeur. Il s’agit de spécifier tous les composants contribuant à la réalisation du produit final et pour lesquels les utilisateurs finaux sont prêts à payer. Ensuite, il faut déterminer l’ensemble des étapes nécessaires au cours du cycle de vie d’un produit. Cela implique la suppression ou la réduction des activités ou efforts qui n’apportent pas de la valeur aux clients. Fluidifier les flux et mettre en place un système de production en partant des demandes clients sont les prochaines étapes. La formation et la responsabilisation des employés jouent aussi un rôle prépondérant.

Identifier et éliminer les problèmes à la source constituent l’essence du lean manufacturing. Cette pratique a pour objectif de minimiser les risques de défauts de production et de non-conformité en amont. S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, elle requiert l’implication de tout le personnel dans la qualité du produit fini. Avec les outils et les compétences nécessaires, il pourra corriger les problèmes à temps avant que le produit n’arrive à la fin du cycle.

L’augmentation de la flexibilité et de la réactivité de la production

À travers la simplification du processus de production, le lean manufacturing améliore la flexibilité et la réactivité. Face à un contexte économique changeant, il devient vital de raccourcir le cycle de production dans la mesure du possible. Pour rester compétitive, l’entreprise doit être capable de se réinventer continuellement en fonction de l’évolution des demandes du marché. La production sans gaspillages vous permet d’y parvenir.

En éradiquant les activités non-productives et en fluidifiant les tâches, vous optimisez les délais de production. La capacité à résoudre les problèmes rapidement par l’élimination des sources de gaspillage vous fait aussi gagner en flexibilité et en réactivité. Grâce à un processus allégé, vous pourrez passer d’un produit à un autre en toute aisance et introduire la production de nouveaux produits sans grandes difficultés.

lean manufacturing

Lean manufacturing : renforcez l’engagement des employés dans l’amélioration continue

Un système de production sans gaspillages réussi repose sur la combinaison du facteur humain et des leviers techniques. L’humain doit être au centre de la stratégie, car c’est grâce à sa participation active que le processus se concrétise. Dans cette optique, l’engagement des employés est capital.

Supprimer ou réduire les pertes dans un cycle de production prend du temps. Tout d’abord, il faudra expliquer aux employés les principes du concept et les bénéfices qui en résultent. Ils ont besoin de formation et d’un accompagnement pour adopter les changements et s’y habituer.

En comprenant les tenants et les aboutissants de cette nouvelle méthode de production, vos collaborateurs se sentiront concernés par la performance globale de l’entreprise. Par conséquent, ils n’hésiteront pas à agir et à mettre leurs efforts au service de l’efficacité de l’organisation.

L’amélioration continue, un des piliers du lean manufacturing, encourage la prise d’initiatives des parties prenantes. Les idées et les solutions provenant de chacun feront vivre le processus et favorisent l’innovation continuelle. Mais la non-utilisation des talents, un autre gaspillage non négligeable, prive l’entreprise des compétences qui peuvent lui être profitables. D’où l’importance de bien répartir les responsabilités parmi les salariés et de soutenir leur autonomie.

Une meilleure satisfaction client grâce à une meilleure réponse aux demandes

Toute la démarche du lean manufacturing est orientée client. Les principes complémentaires de la méthode se traduisent par une meilleure satisfaction client. En réduisant le délai de fabrication, en augmentant la productivité, en prévenant les erreurs et en impliquant tous les employés, vous pouvez répondre aux demandes avec plus d’efficacité. Les consommateurs reçoivent des produits conformes à leurs attentes et sont livrés à temps. De son côté, l’entreprise optimise sa rentabilité.

Développé par Toyota dans les années 1950 et 1960, le modèle opérationnel lean manufacturing a déjà fait ses preuves. Elle se réinvente pour optimiser davantage le processus de production. Aujourd’hui, cette méthode est couplée avec le digital pour l’amélioration continue de la performance globale.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.