Boulanger : et si vous ouvriez votre propre boulangerie ?
Parmi les métiers de bouche, celui du boulanger fait partie de ceux qui connaissent un franc succès. Ouvrir une boulangerie est donc une très bonne idée si vous envisagez de vous mettre à votre propre compte. En choisissant le bon emplacement et en proposant des recettes uniques, vous pourrez vous démarquer et prendre le pas sur vos concurrents. Comment ouvrir votre propre boulangerie ?
Devenez votre propre patron en achetant une boulangerie
Les investisseurs souhaitant devenir propriétaires d’une boulangerie ont la possibilité de créer un établissement en élaborant leur projet depuis le début ou alors de racheter une boulangerie existante. En effet, de nombreux propriétaires de boulangerie, souhaitant se reconvertir ou investir ailleurs, mettent en vente leur établissement. Vous pouvez donc reprendre une affaire qui fonctionne déjà, ce qui vous permet d’échapper à certaines étapes quelque peu contraignantes et de gagner du temps. Si vous recherchez ce type d’établissement dans une grande ville française, il existe de nombreuses boulangeries en vente qui pourraient vous intéresser.
Acheter une boulangerie existante vous permet de prendre le contrôle d’un enseigne qui dispose déjà, a priori, d’une bonne clientèle. Vous aurez donc une facilité à développer votre établissement et votre business. De même, les boulangeries existantes bénéficient généralement d’une grande visibilité auprès des consommateurs de pain et viennoiseries. Vous n’aurez donc plus grand-chose à faire à ce niveau, sauf envisager de nouvelles stratégies visant à améliorer davantage votre notoriété. En clair, reprendre une affaire dans le secteur de la boulangerie peut s’avérer très bénéfique.
Il est crucial que vous vous fassiez accompagner par un expert en la matière qui, en fonction de vos attentes, sera en mesure de vous trouver la bonne boulangerie. Avant de reprendre un business, nous vous conseillons de bien analyser l’emplacement de l’établissement, mais aussi la clientèle. Faites le point sur les fournisseurs actuels sans oublier de passer en revue le personnel.
En investissant dans l’une des nombreuses boulangeries en vente à Paris, cet homme a troqué son costume de commercial pour devenir boulanger.
Patron de boulangerie, définissez vos propres horaires
Acheter une boulangerie fait de vous votre propre patron, le rêve le plus cher de la plupart des Français. En effet, en ouvrant un établissement et en assurant sa gestion, vous ne rendez de compte à personne. Toute décision que vous prendrez dépendra donc de vos propres objectifs. Par ailleurs, en ouvrant une boulangerie ou en reprenant une affaire existante, vous pouvez, en tant que patron, définir vos propres horaires.
Vous êtes libre de choisir vos heures de travail ou même d’engager un professionnel qui se chargera de sa gestion. C’est par ailleurs la solution la plus recommandée si vous disposez de plusieurs établissements ou souhaitez vous consacrer à d’autres activités.
Un contrôle total des produits que vous vendez dans votre boulangerie
Si vous êtes un boulanger à la tête de votre propre établissement, toutes les grandes décisions sont prises par vous-même. Bien sûr, vous pourrez consulter l’avis de vos employés ou d’autres personnes extérieures, mais seule votre décision compte au final.
Ainsi, vous avez un total contrôle sur les produits que vous vendez. Les recettes, les techniques de préparation en boulangerie, les services complémentaires, vous décidez de tout en tant que patron. C’est l’occasion de créer de nouvelles recettes et de vous différencier de vos concurrents en proposant quelque chose de nouveau et d’exceptionnel.