Formation et qualités à requises pour devenir diététicien(ne)
Selon l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN), il y a eu plus de 12 000 diététiciens en France en 2018. Et au fil des années, de plus en plus de jeunes se sont intéressés à ce métier. Avez-vous toujours porté une attention particulière à votre alimentation ? Pensez-vous que le domaine de la nutrition est votre vocation ? Recherchez-vous un métier qui vous permettra de vivre votre passion à Clapiers ? Peut-être que vous êtes fait pour devenir diététicien ou diététicienne nutritionniste dans cette commune française. Mais alors, quelle est la formation à suivre pour devenir diététicien(ne) ? Et qu’en est-il des qualités requises pour exercer ce métier ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant ce métier !
Table des matières
Diététicien(ne) nutritionniste : Quelles sont ses missions ?
Le but ultime d’un diététicien est d’accompagner et d’aider sa clientèle à trouver un bon équilibre alimentaire, c’est-à-dire un régime sain. Cela permettra aux clients de perdre du poids, d’en gagner (dans de rares cas) ou d’avoir une hygiène de vie plus saine.
Ainsi, le diététicien ou la diététicienne nutritionniste va prendre en compte plusieurs paramètres avant d’élaborer des menus sur-mesure pour chacun des repas de leurs clients. Ce professionnel de la nutrition va notamment prendre en compte :
- L’état de santé de son client
- Son rythme de vie
- Ses troubles alimentaires
Nous tenons à préciser que le diététicien ou la diététicienne va faire en sorte que chaque client conserve son plaisir de manger tout en ayant une alimentation équilibrée. Un diététicien ou une diététicienne digne de ce nom peut s’adapter à tous ses clients, quel que soit son âge. Et en aménageant les menus, ce professionnel doit y intégrer tous les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, etc.).
Au sein d’un cabinet de diététicien(ne) (établissement privé) nutritionniste, les patients viennent généralement à cause du diabète, d’une obésité, d’un problème de surpoids, etc. Ainsi, le professionnel de la nutrition établit un diagnostic lors de la première consultation. Puis, il peut fixer des objectifs nutritionnels et déterminer les différents moyens pour les atteindre.
Nous tenons à souligner que le diététicien ou la diététicienne dresse également une liste des aliments interdits, donne des conseils sur les meilleurs modes de cuisson, et dresse la liste des aliments conseillés et obligatoires pour le nouveau régime alimentaire à adopter. Enfin, le diététicien(ne) en cabinet indique les informations la ration à prendre pour chaque patient.
Par ailleurs, les diététiciens et diététiciennes peuvent travailler dans un établissement sanitaire (hôpital). Dans ce cas, ils prennent en compte les maladies des patients en vue d’adapter leur menu. Les repas ne seront pas identiques pour un diabétique, un anorexique, une personne qui vient d’être opérée, une personne hypertendue, etc.
Diététicien(ne) à Clapiers : Quelles sont les qualités requises pour l’exercice de ce métier ?
Si vous souhaitez exercer le métier de diététicien ou de diététicienne à Clapiers, vous devez avoir les qualités suivantes :
- Vous devez avoir des qualités relationnelles et des qualités d’écoute puisque vous serez toujours en contact avec vos clients
- Un diététicien(ne) nutritionniste à Clapiers doit avoir le sens de la pédagogie. Cette qualité vous permettra d’inculquer et d’expliquer les règles alimentaires et le bon régime à suivre à votre client
- Vous devez avoir la capacité de vous adapter à chaque personne pour que son repas soit personnalisé selon ses maladies
- Un diététicien ou une diététicienne nutritionniste doit être suffisamment créatif pour établir différents menus pour les clients
Devenir diététicien(ne) à Clapiers : Quelles sont les formations à suivre ?
Afin de devenir diététicien(ne) nutritionniste à Clapiers, vous avez le choix entre 2 formations principales : le DUT génie biologique avec l’option « diététique » et le BTS diététique.
Il s’agit de deux filières qui nécessitent des formations de niveau BAC+2. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez immédiatement vous introduire dans le monde du travail. Par contre, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sont des formations plus ou moins sélectives. Vous allez devoir présenter de bons résultats via votre dossier scolaire. Mais vous pourrez également être amené à réaliser un entretien et/ou un test.
Nous tenons à souligner que ces deux formations pour devenir diététicien ou diététicienne nutritionniste sont accessibles aux jeunes titulaires d’un BAC ST2S, S, SMS, STL ou professionnel. Quoi qu’il en soit, les jeunes titulaires d’un BAC STL spécialité biochimie ou d’un BAC S ont plus de chance de bien poursuivre ces formations. Avec ces diplômes, vous êtes mieux préparé aux métiers paramédicaux en plus d’avoir de solides compétences dès le départ.
Vous trouverez facilement une école proposant ces formations pour devenir diététicien(ne) nutritionniste à Clapiers.
Dans le cas où vous projetez de faire appel à un nutritionniste si vous êtes basés proche de Clapiers, vous pouvez suivre des cours de diététique avec Valérie Mery Mandeville.
Le BTS diététique
Cette formation vous permet de suivre des études spécifiques pour devenir diététicien(ne) nutritionniste. Plus centrée, cette formation aborde des notions bien précises :
- Bases physiopathologiques de la diététique.
- Connaissance des aliments.
- Techniques culinaires.
- Etc.
Durant vos études, vous devez effectuer des études de cas sur différentes maladies relatives à l’alimentation (diabète, obésité, hypercholestérolémie, etc.). Enfin, sachez que les cours dispensés en vue d’obtenir un BTS diététique sont plus encadrés. Vous serez moins nombreux par promotion et des contrôles de connaissance auront lieu au cours de l’année. Au bout de 2 ans, vous passerez un examen avant d’obtenir votre diplôme de diététicien.
Le DUT génie biologique avec l’option « diététique »
Cette autre formation est plus généraliste que le BTS diététique. Durant les 2 premiers semestres, vous serez en tronc commun. Vous allez apprendre la chimie organique et générale, la biologie, une partie de la physique appliquée, la physiologie, etc. Ce ne sera que lors des 3ème et 4ème semestres que vous étudierez la diététique afin de devenir diététicien(ne) nutritionniste. Enfin, vous allez suivre des cours plus « universitaires » (effectifs importants, cours partiels, etc.).
La poursuite des études
Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études. Vous pouvez vous orienter vers une licence professionnelle en biologie ou en « métiers de la santé« . Sachez que vous pouvez même obtenir votre master 1 afin de vous distinguer des autres candidats lors des recrutements des diététiciens et des diététiciennes nutritionnistes à Clapiers.