Entreprise

Comment choisir votre entreprise de portage salarial ?

Par Alexandra , le 29 juillet 2022
img comment choisir votre entreprise de portage salarial.jpg

Le portage salarial s’adresse principalement aux actifs qui recherchent la protection du salariat et la liberté de l’entrepreneuriat. On dénombre aujourd’hui pas moins de 600 sociétés de portage salarial. Malheureusement, certaines d’entre elles font des prélèvements abusifs. Il convient donc de trouver un partenaire de confiance. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

Évaluez vos besoins en matière de portage salarial

Le portage salarial permet aux indépendants de proposer leurs services à long terme aux particuliers comme aux entreprises. Un contrat est émis lors de la souscription de ce service. Ce document inclut la société de portage salarial, le client ainsi que le salarié porté. De façon concrète, l’entreprise vous assiste dans la contractualisation avec votre client, selon les caractéristiques de votre mission.

De ce fait, avant de choisir une société, vous devez évaluer vos besoins en matière de portage salarial. Vous pouvez solliciter une société de portage salarial pour avoir un accès privilégié à des réseaux d’experts confirmés. Vous pouvez également aspirer à la participation aux formations pour améliorer vos compétences ou être accompagné dans les réponses aux appels d’offres. Les entreprises de portage salarial comme celle disponible sur Admissions.fr proposent généralement différents services.

Hormis les tâches administratives, ces entreprises jouent le rôle d’assistance juridique dans la réalisation de vos missions. Elles proposent une protection sociale assez intéressante pour les travailleurs indépendants et les freelances. Selon vos besoins, une entreprise de portage salarial vous proposera :

  • des services d’aide à la vente,
  • des services de gestion,
  • des engagements de services,
  • une gestion des formations et des carrières.

En évaluant vos besoins, vous êtes certains de choisir une entreprise pouvant répondre à vos attentes.

entreprise portage salarial

Comparez les prix et les services des différentes sociétés

Comme énoncé plus haut, les entreprises de portage salarial proposent une panoplie de services à leurs salariés portés. Pour choisir celle qui vous correspond au mieux, vous devez vous intéresser à l’équilibre entre les prestations et les prix et voir si cela est à votre avantage. Notez que vous pouvez adhérer à un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée.

Un CDD peut être renouvelé 2 fois à raison de 18 mois chacun et peut se terminer d’un commun accord ou de manière tacite. Le CDI, quant à lui, concerne les consultants qui disposent de plusieurs clients ou les personnes ayant une bonne visibilité concernant leur activité. De plus, lorsque vous exercez en portage salarial, vous réalisez des missions pour des clients et l’entreprise de portage salarial se charge de vous facturer les prestations auprès du client.

Elle vous versera ensuite une rémunération sous forme de salaire. Rappelons que la convention collective du portage salarial a défini une rémunération minimum qui équivaut à 77 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 2 591 € pour un travail à temps plein. Vous pouvez prétendre à cette rémunération minimum indépendamment du règlement par le client. L’entreprise de portage salarial avance en totalité ou en partie la rémunération de votre prestation. Par ailleurs, seules les entreprises les plus cotées proposent un large panel de services complémentaires.

Prenez en compte les frais appliqués par la société de portage salarial

Le choix de votre entreprise de portage salarial doit se baser sur une comparaison au préalable des frais appliqués par les différentes sociétés. Il s’agit entre autres des frais refacturés, des frais de gestion et des frais de fonctionnement.

Les frais refacturés

En tant qu’indépendant, l’entreprise de portage salarial doit vous reverser un salaire net avec une fiche de paie à l’appui. Pour le calculer, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dont les frais refacturés.

Ces derniers comprennent les charges comme l’imposition du chiffre d’affaires ou la responsabilité civile professionnelle. Ce facteur rend plus opaques les comparaisons des prix et des services proposés. À titre illustratif, il est possible que votre salaire soit le même pour 2 entreprises qui proposent 5 % et 10 % de frais de gestion.

Les frais de gestion

Les frais de gestion varient généralement entre 5 % et 15 % du chiffre d’affaires facturé par la société de portage. Plus vous générez de chiffre d’affaires et plus ces frais seront moindres. Ils constituent sans aucun doute un critère de choix très important à prendre en compte. Cependant, vous devez faire attention aux frais de gestion assez bas, qui peuvent masquer d’autres frais annexes avec des prélèvements sociaux et fiscaux élevés.

Les frais de fonctionnement

Enfin, on retrouve les frais professionnels que proposent la plupart des entreprises de portage salarial. La politique de gestion peut varier selon la société et impacter votre salaire net. Il faudra donc vous renseigner sur les pratiques de la société en matière de frais de fonctionnement. Il se pourrait en effet que les frais professionnels ne soient pas inclus dans le calcul des frais de gestion.

Par ailleurs, certaines sociétés proposent des dispositifs d’épargne salariale qui sont avantageux pour les personnes disposant d’une capacité d’épargne. Ils permettent d’accroître le salaire net. La possibilité d’acheter les chèques vacances, les chèques CESU préfinancés et les tickets restaurant sont également des moyens d’optimiser votre revenu.

Renseignez-vous sur les spécialités de la société

Avant de choisir votre société de portage salarial, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux spécialités de la société. Certaines entreprises se spécialisent uniquement dans l’accompagnement des professionnels exerçant des métiers de l’informatique. Il s’agit en particulier de développeurs web, d’experts en cybersécurité, d’ingénieurs logiciels et d’administrateurs réseaux et systèmes.

spécialités société portage salarial

Les missions accessibles à ces professionnels sont généralement sous forme d’audit technique ou de consulting. Pour ces professionnels, le portage salarial permet d’obtenir davantage de flexibilité et de souplesse en matière de choix des clients et des missions. De plus, certaines entreprises de portage privilégient les professionnels du numérique. Ces métiers englobent plusieurs secteurs, dont l’informatique, le design et le marketing.

Par ailleurs, une autre branche d’activité privilégiée par les consultants de portage salarial est le domaine de la formation. Ce secteur est aujourd’hui en plein essor. Les indépendants sollicitent les services des entreprises de portage salarial pour transmettre leur savoir-faire.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.