Formation

Comment susciter l’engagement dans une formation ?

Par Alexandra , le 25 mars 2022
074e9b9e03fd925637b64613f6627d60

En tant que formateur, l’un des principaux objectifs est de pouvoir impliquer les apprenants durant le processus d’apprentissage. Effectivement, une formation à succès ne dépend pas seulement de la qualité de son contenu. Elle rassemble aussi de nombreux facteurs suscitant l’engagement des personnes inscrites. Ainsi, peu importe votre public cible (salariés, personnes en reconversion ou étudiants), votre programme doit pouvoir fédérer. Voici comment susciter l’engagement dans une formation.

Motiver

Les conditions intrinsèques sont propres à l’apprenant. Il s’agit de la perception que celui-ci se fait de sa personne, de l’engouement et la satisfaction qu’il puise de l’apprentissage. Pour le motiver sur ce plan, il convient de proposer un contenu interactif où l’apprenant arrive à influer directement sur le déroulement du programme.

Les facteurs extrinsèques sont relatifs à l’enchaînement des leçons, au rôle du formateur et au cadre de formation (plateforme ou local utilisé). Ici, vous devrez agir sur la qualité de l’expérience et opter pour les meilleurs outils technologiques. Cela permettra de stimuler l’intérêt de l’apprenant. Pourquoi ne pas développer le e-learning avec la réalité virtuelle ? Il est aujourd’hui possible d’intégrer des sessions de réalité virtuelle aux programmes de formation.

Miser sur le tutorat

Le tutorat constitue un excellent moyen de susciter l’engagement dans une formation. Le formateur et d’autres intervenants plus expérimentés (voire renommés) pourront partager leurs expériences via des ateliers en live ou en présentiel. En outre, le tutorat permet un suivi individualisé de chaque apprenant. De quoi les soutenir et les impliquer davantage.

Garantir une réelle progression

La formation proposée doit permettre une transformation des participants. Autant qu’ils sont, ils espèrent quitter le programme avec une compétence, une maîtrise parfaite des acquis. Pour y arriver, ils doivent pouvoir suivre leur progression tout au long de la formation. Cela les aidera à rester motivés et engagés tout au long du programme.

Comment vous y prendre ? À chaque phase du programme, de petits objectifs doivent être définis pour permettre d’évaluer le degré de compréhension. Des objectifs réalisables (de niveau moyen) pour éviter l’abandon et ne pas sombrer dans l’ennui. Les participants doivent remarquer la logique entre les objectifs réalisés et la chronologie du programme.

Diversifier les outils pédagogiques

Pour susciter l’engagement des participants, il importe aussi de varier les outils pédagogiques. Des vidéos, des cas pratiques ou encore des témoignages viennent captiver davantage l’auditoire. Toutefois, il convient de se recentrer le plus possible sur les moments de discussion pour mettre en avant l’expérience des apprenants. En effet, elle peut servir d’outil dans le cadre de l’apprentissage.

Comment évaluer l’engagement dans une formation ?

Pour mesurer l’engagement des apprenants dans une formation, il faut tenir compte des différents profils : personnes invitées et personnes inscrites. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également comparer le nombre de personnes ayant terminé le programme au nombre de ceux qui ont démarré. On parle de taux d’engagement.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.