Emploi

Comment devenir journaliste ?

Par Frédéric , le 5 mai 2021
Journaliste

Malgré la difficulté d’intégrer le métier de journaliste, il reste un travail qui fait rêver. Les principales qualités à avoir pour occuper ce poste sont : avoir une excellente qualité rédactionnelle, une excellente communication, avoir une bonne culture générale et avoir un esprit critique. Le métier de journaliste est souvent perçu comme un métier de terrain, mais cela n’est pas nécessairement vrai. En raison d’un manque de temps ou de moyens, très peu de journalistes effectuent des descentes sur terrain. Les journalistes effectuent très souvent la collecte d’informations sur le Web, réalisation des interviews par téléphone et des dossiers thématiques. Pour exercer ce métier, il est important d’avoir plusieurs qualités personnelles et professionnelles, tout en ayant les outils nécessaires lors d’une intervention sur terrain. Il est essentiel de savoir le métier d’un journaliste pour comprendre comment le devenir.

Qu’est-ce qu’un journaliste ?

Un journaliste peut prendre en charge plusieurs missions pendant sa carrière professionnelle. Lorsqu’il trouve une information, il doit d’abord commencer par l’analyser et le vérifier (si elles sont conformes et véritables avant de le reporter). Le journaliste doit avoir des spécialités en écriture pour mener à bien sa mission en tant que rédacteur. Même ceux qui travaillent dans le domaine de l’audiovisuel doivent d’abord écrire les informations avant de les lire pendant la présentation comme le journal. Il peut arriver que le journaliste effectue une interview, un film, un témoignage, prenne des photos, enregistre, faire de la mise en page et montage des images, etc.

Les fonctions qu’un journaliste peut occuper sont nombreuses. Un journaliste peut être un rédacteur en chef, un JRI, un grand reporter, un chef de rubrique, etc. Durant la formation pour devenir journaliste, l’élève peut se spécialiser pour devenir un journaliste sport, finances, économie, politique, localier, etc.

Un journaliste doit toujours respecter les règles de bases qui peuvent s’appliquer dans n’importe quel secteur. Il doit toujours vérifier les informations qu’il trouve, identifier le meilleur angle pour effectuer la hiérarchisation des informations, être vif et direct, avoir un style simple et savoir capter l’attention du lecteur.

Les personnes qui travaillent dans plusieurs agences de presse ou sur le web ou à la télévision ou à la radio possèdent le statut de journaliste professionnel. Ce dernier fait du journalisme son occupation principale, rétribuée et régulière.

Quelles sont les formations pour devenir journaliste ?

Il faut savoir qu’il y a très peu d’école et de formation spécifique pour devenir un journaliste. Très peu de diplômes en journalisme sont délivrés. Malgré cela, il existe plusieurs formations qui apprennent aux gens des compétences qui leur permettent de pouvoir postuler pour le poste de journaliste. Il existe un diplôme adapté pour les personnes qui veulent entrer dans ce métier. En France, ce diplôme s’obtient auprès des universités avec concours d’entrée comme Cuej-Strasbourg 3, CFJ-Paris, Celsa-Paris 4, EJT-Toujouse, EJCAM-Marseille, EJDG-Grenoble 3, ESJ-Lille, IFP-Paris, IEP Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Tours, IUT Lannion, IUT Nice. Le diplôme adapté peut aussi se préparer dans les écoles dédiées.

Les diplômes adaptés peuvent être le DUT en information et communication (Bac +2), la Licence professionnelle des métiers de l’information, journalisme et presse (Bac+3) et le Master Science politique et journalisme.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir journaliste ?

Il existe des compétences attendues aux personnes qui veulent occuper le poste et exercer le métier de journaliste. L’acquisition de la plupart de ces savoir-faire se fait auprès des organismes de formation ou dans des écoles et universités.

Un journaliste doit savoir préparer et mener une interview, il doit chercher des sujets qui peuvent intéresser les cibles, trouver des contacts et des intervenants, faire un bon cadrage, savoir filmer et faire un montage, veiller l’actualité, savoir poser sa voix et avoir des techniques de radio ou de télévision, connaître les théories journalistiques, adapter son style d’écriture, connaître l’histoire des médias, effectuer le référencement des articles et faire l’analyse des résultats, avoir des notions web, etc.

Il existe aussi des qualités qui ne s’apprennent pas en formation et dans les écoles, il faut les développer personnellement. Les métiers de journalisme nécessitent un véritable talent comme la recherche des bons sujets ou la rédaction. Il faut également adopter ses propres techniques pour se démarquer des autres journalistes.

Il est important de savoir s’accrocher et être pugnace pour maintenir sa place, être curieux pour trouver les meilleures informations, construire une bonne stratégie de communication, être capable de s’adapter à toutes les situations, être polyvalent et intègre, s’intéresser à tout ce qui se passe aux entourages, avoir une très bonne culture générale, etc.

Quel est le salaire d’un journaliste ?

Le salaire d’un journaliste peut varier en fonction de son ancienneté et en fonction du média qu’il choisit. Un journaliste de presse écrite peut toucher entre 1000 euros et 4500 euros par mois, en fonction de son employeur et de ses compétences, un journaliste radio privée peut toucher entre 1000 euros et 2000 euros par mois, un journaliste agence de presse peut toucher entre 1500 et 3000 euros par mois.

Les présentateurs stars des journaux télévisés peuvent gagner mensuellement un montant très intéressant pouvant atteindre les 10 000 euros et plus ; quant aux rédacteur et pigiste auto entrepreneur, ils sont rémunérés en fonction de leur travail.

Les avantages de travailler en tant que journaliste ?

Travailler en tant que journaliste procure plusieurs avantages. En premier lieu, les journalistes obtiennent de plus en plus de connaissances tout en étant payées pour les partager. Malgré les quelques difficultés, ce métier peut être excitant et passionnant (savoir travailler rapidement pour devancer les concurrents) lors des missions sur terrain, où les environnements sont remplis d’actions. À part le salaire qui est déjà intéressant, les récompenses que les journalistes obtiennent pendant leur carrière sont nombreuses, et ils peuvent bénéficier d’un enrichissement de ses relations professionnelles.

Les journalistes ont l’avantage de pouvoir beaucoup voyager au cours de leur métier (surtout les correspondants internationaux). Ils font partie des personnes et métiers qui ont et donnent de nombreuses connaissances dans tous les domaines.

Un journaliste est toujours au courant de tout ce qui se passe que ce soit dans son pays ou dans le reste du monde (sport, politique, mode, actualités, etc.).

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.