Les métiers des ressources humaines et leurs caractéristiques
Le management des ressources humaines est une fonction extrêmement importante au sein de toute entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité. Durant ces dernières années, elle a énormément évolué et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle se décline aujourd’hui en une multitude de spécialités. Le secteur des ressources humaines vous intéresse, vous aimeriez y faire carrière, mais vous n’avez aucune idée du métier vers lequel vous tourner ? Pour vous aiguiller, découvrez ici quelques métiers des ressources humaines ainsi que leurs caractéristiques.
Table des matières
Suivez une formation et devenez assistant RH
Si vous souhaitez travailler dans le domaine des ressources humaines, vous pouvez avant tout vous tourner vers le métier d’assistant ressources humaines. Ce professionnel se charge d’assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise dans laquelle il travaille, et ce, sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Il accomplit de nombreuses tâches au quotidien telles que la saisie des données, la gestion informatisée des bulletins de salaire ou encore l’établissement de documents légaux.
Notez que ce métier est très polyvalent. L’assistant RH peut ainsi se voir confier la rédaction des contrats de travail, la rédaction juridique de plusieurs accords, la préparation des réunions avec les partenaires sociaux, l’établissement du bilan social ou encore l’organisation des élections des délégués du personnel. L’ampleur des responsabilités confiées à ce professionnel dépendra avant tout de la taille de l’entreprise qui l’emploie.
Vous souhaitez suivre une formation d’assistant RH afin de pouvoir accéder à ce métier ? Plusieurs formations qualifiantes vous permettront d’occuper ce poste. Voici quelques exemples allant du niveau Bac+2 au niveau Bac+5 :
- formations de niveau Bac+2 : BTS Support à l’action managériale, BTS Gestion de la PME, DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), option GRH (Gestion des ressources humaines),
- formation de niveau Bac+3 : licence professionnelle en ressources humaines, licence professionnelle métiers de la GRH,
- formation de niveau Bac+5 : master GRH, master Droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise, Master droit économie gestion avec mention GRH.
Le métier d’assistant des ressources humaines est également accessible via la formation continue. Pour devenir assistant RH, vous devez aussi posséder certaines qualités et compétences telles que la discrétion, le sens du dialogue, la rigueur juridique, de bonnes capacités d’adaptation, ainsi que la méthode et la précision dans les procédures.
Intéressez-vous au métier de gestionnaire de paie
Pour faire carrière dans les ressources humaines, vous pouvez aussi vous intéresser au métier de gestionnaire de paie. Ce professionnel s’occupe de l’ensemble des éléments ayant trait à la rémunération des salariés. Pour jouer son rôle à la perfection, il se doit de remplir de nombreuses missions telles que :
- la prise en charge des formalités liées à l’embauche,
- la collecte des éléments nécessaires à l’établissement des fiches de paie,
- l’édition des bulletins de paie,
- la déclaration sociale et les relations avec la caisse de retraite,
- la gestion et le suivi de la masse salariale,
- la gestion des virements aux organismes sociaux,
- l’établissement des attestations courantes.
Le métier de gestionnaire de paie est généralement accessible avec des diplômes allant du Bac +2 au Bac+3. Ainsi, vous pouvez devenir gestionnaire de paie avec des formations telles que le BTS Comptabilité-gestion, le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), le BTS SAM (support de l’action managériale) ou encore la licence professionnelle Gestion de la paie et administration du personnel. Outre ces formations, il existe également de nombreux centres de formation proposant des formations qualifiantes dans le domaine.
Pour devenir gestion de la paie, vous devez également savoir utiliser des progiciels puissants et vous former aux nouvelles versions en permanence. Certaines qualités telles que l’esprit de synthèse et d’analyse, la rigueur, l’organisation, la fiabilité, la confidentialité, la curiosité intellectuelle et l’aisance relationnelle sont aussi indispensables.
Envisagez le poste de chargé de recrutement
Le chargé de recrutement est un professionnel qui travaille généralement au sein des grandes entreprises qui emploient un très grand nombre de collaborateurs, des PME en forte croissance, des cabinets de recrutement, ou encore des sociétés de travail temporaire. Son rôle est d’appliquer la politique de recrutement de son client ou de la structure dans laquelle il travaille. Pour remplir ce rôle, le chargé de recrutement se doit d’accomplir de nombreuses missions.
Tout d’abord, il analyse les besoins de l’entreprise en matière de recrutement, rédige des annonces d’emploi et identifie les profils potentiels après la réception des CV et lettres de motivation des demandeurs d’emploi. Ce professionnel se doit aussi d’effectuer une veille sur les réseaux et les annuaires professionnels de la structure (pour trouver des talents), de lancer et de suivre des campagnes de communication RH, et d’organiser des entretiens physiques ou téléphoniques. Le chargé de recrutement doit également assister aux salons et aux forums consacrés à l’emploi.
Il vous est possible de devenir chargé de recrutement avec une formation allant généralement du Bac+4 au Bac+5 en ressources humaines. Vous pouvez également suivre une formation en école de commerce avec comme option le management général, la gestion d’entreprise ou encore les ressources humaines. Enfin, pour mener les missions qui vous seront confiées, vous devez posséder des compétences telles que les compétences managériales et logistiques, la maîtrise des outils d’information et de communication, et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. L’esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation, l’aisance relationnelle et rédactionnelle, l’organisation, la rigueur, ainsi que le sens de l’écoute sont aussi des qualités indispensables pour exercer ce métier.
Que fait un responsable des relations sociales ?
Le responsable social est un professionnel dont la mission principale est de représenter l’entreprise lors de tous les échanges avec les partenaires sociaux représentant les employés de l’entreprise. Ce professionnel remplit de nombreuses missions au quotidien. Il se charge entre autres de :
- préparer et animer les réunions avec le CSE (Comité social et économique) et les représentants du personnel,
- informer les différentes instances représentatives du personnel (syndicats, CSE) des projets de développement réglementaire de l’entreprise,
- négocier tous les aspects sociaux du travail, conclure des accords et étudier leur efficacité et leur portée,
- informer la direction générale ainsi que les conseillers sur l’approche sociale, sur l’application de la convention collective et du droit du travail,
- diriger les projets d’initiatives sociales,
- s’assurer de la bonne qualité de la vie au travail,
- gérer les éventuels contentieux et les relations avec l’inspection du travail.
Pour devenir responsable des relations sociales, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans des domaines tels que les ressources humaines, la sociologie, la psychologie, l’administration, le droit ou encore l’économie. Vous devez également maîtriser la législation sociale et avoir de bonnes compétences managériales. Certaines qualités telles que le sens du relationnel, la capacité à convaincre et le goût pour la négociation sont également nécessaires.
Renseignez-vous sur le rôle d’un consultant SIRH
Le consultant SIRH (systèmes d’information de gestion des ressources humaines) est un professionnel dont la présence est aujourd’hui indispensable dans les entreprises. Son rôle est de faire la liaison entre les besoins du service RH de la structure pour laquelle il travaille et les systèmes d’information. Autrement dit, il se charge de trouver une réponse aux problématiques de son service par le développement d’une solution informatique. Pour ce faire, il se doit de remplir de nombreuses missions. Il s’agit entre autres de :
- participer à la mise en place de la politique RH de l’entreprise,
- analyser les besoins de l’entreprise en matière de GRH (gestion des ressources humaines),
- se charger de l’évaluation de l’efficacité des processus et des systèmes d’information utilisés par l’entreprise afin d’identifier les possibilités d’amélioration,
- participer aux conceptions de projet dans le but de faire profiter l’entreprise de son expertise,
- formaliser la stratégie de conduite d’un projet,
- développer des tableaux de bord afin de suivre les indicateurs de performance des ressources humaines,
- assurer la maintenance et le support des systèmes SIRH.
Ce professionnel effectue de nombreuses autres missions. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, vous aurez besoin de suivre une formation adaptée. Ce métier est accessible avec un niveau Bac+5 au minimum en ressources humaines, en informatique ou en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises. Il est aussi possible d’y accéder avec un diplôme d’une école d’ingénieur.
Zoom sur les métiers de l’intérim
En ressources humaines, il y a également ce que l’on appelle les métiers de l’intérim. On retrouve dans cette catégorie des métiers tels que ceux d’assistant en recrutement et de consultant en recrutement.
L’assistant en recrutement
L’assistant en recrutement est le bras droit du chargé de recrutement au moment des campagnes de recrutement de l’entreprise. Il a pour mission principale de rechercher les candidats et de gérer les intérimaires tout au long du suivi administratif et social de leurs parcours. Ce poste est accessible avec une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3 en ressources humaines. Pour être assistant de recrutement, vous devez également être à l’écoute, avoir de l’empathie, présenter de bonnes capacités d’adaptation, mais aussi faire preuve de discrétion, de rigueur et d’un grand sens du dialogue.
Le consultant en recrutement
Ce professionnel est un acteur incontournable au sein des agences de l’emploi. Il exerce une fonction de prospection auprès de structures telles que les PME et les collectivités territoriales… Sa mission principale est de trouver des candidats pour ses clients et d’assurer toutes les étapes du processus de recrutement. Pour devenir consultant en recrutement, il est conseillé d’avoir un niveau allant du Bac+3 au Bac+5 dans des domaines tels que la psychologie, la gestion de l’entreprise et les ressources humaines. Ce professionnel doit avoir des qualités telles que l’empathie, le sens de l’écoute, l’organisation et l’intuition.