Marketing

Comment mieux vendre ses produits sur Instagram ?

Par Alexandra , le 18 juin 2021
instagram produits comment vendre mieux.jpg

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est le réseau social sur lequel sont présentes toutes les marques qui souhaitent renforcer leur visibilité sur les médias sociaux. Cependant, depuis février 2018, Instagram est devenu bien plus qu’une simple plateforme sociale. Le réseau social vous permet désormais de vendre vos produits en restant dans l’interface de l’application. Vous allez découvrir comment vendre vos produits grâce à Instagram.

Transformez votre compte Instagram en une boutique en ligne

Afin de pouvoir vendre vos produits sur Instagram, vous devez respecter certaines étapes. Seules les entreprises commercialisant des produits admis par la politique commerciale de Facebook peuvent vendre via Instagram. Pour cela, vous devez donc faire approuver votre profil en tant que profil business. Si vous souhaitez faire appel aux services d’une société de marketing, cliquez ici et bénéficiez du savoir-faire de professionnels expérimentés pour l’optimisation de votre compte Instagram.

Une fois votre profil business approuvé, vous allez maintenant configurer votre catalogue produit sur Facebook. Il s’agit essentiellement de produits que vous pourrez mettre en avant dans vos publications et stories Instagram. Ajoutez ensuite une option « boutique » sur Facebook, installez Pixel Facebook et attendez la synchronisation. Votre compte sera alors examiné par Instagram qui l’approuvera pour les achats. Dès lors, vous pouvez activer les fonctions « shopping » et commencer à taguer vos produits.

vendre sur Instagram

Misez sur les images Instagram

Instagram est un réseau social qui privilégie les photos. C’est un facteur qu’il faudra prendre en compte pour vendre vos produits. Inutile donc de parler de vos produits ou des promotions que vous faites dans les commentaires. Il est peu probable que les potentiels acheteurs les lisent. Si en revanche vous publiez vos offres en photos, ou superposez vos promotions sur une sélection de produits, le tout en une image, vous attirerez vos clients plus facilement.

Ne sous-estimez pas non plus la bio de votre compte Instagram. C’est un moyen efficace d’inciter les acheteurs à passer à l’action grâce à un lien cliquable qui redirige sur votre site web ou sur une autre destination utile à votre business. Incitez donc vos abonnés à visiter votre bio. Vous avez la possibilité de la modifier à tout moment, pour annoncer de nouvelles offres par exemple.

Étiquetez plusieurs produits

Pour faire la promotion de vos produits, vous devez faire en sorte de tirer le meilleur de chacun de vos posts. Associez donc plusieurs articles à chaque publication. Plus il y aura d’articles, plus vous aurez de chances d’avoir des clients intéressés. Il est alors nécessaire d’espacer vos tags pour éviter les confusions et optimiser la navigation.

En étiquetant plusieurs produits à la fois, ils pourront s’afficher simultanément sur une même page produit. Il suffira alors qu’un potentiel acheteur clique sur un article tagué, pour que tous les autres s’affichent à la suite de ce dernier. Tous les produits que vous aurez étiquetés seront donc plus visibles. Ce qui multiplie les possibilités d’achats et de ventes additionnelles. Assurez-vous toutefois que vos tags soient associés aux bons produits. Il existe d’autres astuces qui permettent de vendre sur Instagram. Entre autres, vous pouvez : utiliser les stories Swipe Up ou « A la Une », promouvoir vos produits avec Instagram Ads, faire appel aux influenceurs, créer de la publicité.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.