Recrutement de médecins généralistes : le point sur la situation
Le médecin généraliste est un professionnel de la santé qui est capable de détecter et de traiter différents types de pathologies selon les symptômes de son patient. Il établit les diagnostics de ses patients à l’aide d’examens cliniques et prescrit les traitements adaptés. En France, le besoin en médecins généralistes se fait ressentir, notamment dans les centres médicaux publics de certaines régions où ils sont en sous-effectif. Où en est alors le recrutement de praticiens dans l’Hexagone ? Nous faisons le point sur la situation des médecins généralistes dans le pays.
Table des matières
Médecins généralistes en France : les chiffres clés
Selon la dernière étude publiée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le nombre de médecins généralistes en France s’élevait à 99 941 en 2022. C’est alors la première fois, depuis plusieurs années, que ces effectifs passent sous la barre des 100 000. Une chute a été observée aussi bien au niveau des généralistes libéraux exclusifs (57 033 en 2022 contre 57 533 en 2021) que des salariés (34 471 en 2022 contre 34 723 en 2021). Les effectifs mixtes ont en revanche été épargnés et progressent lentement avec 8437 médecins généralistes concernés.
Un autre chiffre clé qu’il est important de retenir est le nombre de femmes exerçant dans le secteur. Désormais, elles sont majoritaires dans la profession avec un effectif de 50 187 pour 49 754 hommes. L’âge moyen des médecins généralistes a aussi connu une légère baisse puisqu’il s’établit à 50,8 ans environ. L’âge moyen de la population féminine est de 47 ans et de 54,7 ans pour les hommes. Enfin, en 2022, la densité de médecins généralistes sur l’ensemble du territoire a également connu une baisse. Pour 100 000 habitants, 148,53 généralistes sont opérationnels.
Les difficultés de recrutement de médecins généralistes dans le secteur public
Avant la crise sanitaire, les hôpitaux publics avaient du mal à recruter des médecins. Avec la pandémie qui a secoué le monde dernièrement, ce phénomène s’est accentué. Comme on peut le voir sur ce site d’annonces d’emploi pour les médecins généralistes, les offres de recrutement de ces professionnels de santé sont nombreuses. Cependant, la situation ne s’améliore pas. Le marché de l’emploi des généralistes est en tension, notamment dans les établissements publics.
En effet, en avril et en mai 2022, la Fédération hospitalière de France a effectué une enquête auprès de 400 hôpitaux publics. Le résultat de ce sondage était alarmant, car dans presque tous les établissements, des difficultés pour le recrutement des médecins ont été relevées. C’est un problème qui provoque une pénurie de médecins dans les établissements publics, et ce, en dépit des offres d’emploi diffusées régulièrement. Ce problème de recrutement touche toutes les spécialités, mais particulièrement la branche des médecins généralistes, que ce soit en permanence ou de façon ponctuelle.
Pénurie de médecins généralistes : pourquoi une telle situation ?
Les causes de la pénurie de médecins généralistes en France sont variées. Comme nous l’avons évoqué, la crise sanitaire en est pour beaucoup. Depuis la pandémie de la Covid-19, les établissements hospitaliers publics ont du mal à recruter. Jusqu’à aujourd’hui, le secteur public peine à se remettre de ce coup dur. Ensuite, les conditions de travail constituent la deuxième cause du manque de médecins généralistes. Les professionnels à la recherche d’un emploi ne s’intéressent pas aux offres d’emploi du public. Cela est principalement dû aux conditions de travail ardues dans les hôpitaux du secteur.
Le manque de matériel constitue un obstacle à l’exercice des fonctions du généraliste. De surcroît, le manque d’effectifs oblige les médecins à travailler encore plus, ce qui dissuade les nouveaux professionnels de postuler pour les offres dans les hôpitaux publics. De plus, il est important de garder à l’esprit que le budget alloué aux établissements publics est restreint. Ils ont donc du mal à supporter toutes les charges et à proposer une rémunération correspondante aux compétences des généralistes. De plus, les médecins exerçants dans le public ne profitent pas des mêmes privilèges que ceux évoluant dans le privé.
Par ailleurs, nous pouvons citer la politique du numerus clausus qui consiste à limiter l’effectif des médecins se trouvant dans les hôpitaux publics pour des raisons économiques. Enfin, de plus en plus de médecins généralistes décident de se spécialiser. Durant leur cursus universitaire, les étudiants sont amenés à rêver grand. De fait, ils considèrent la médecine générale comme un tremplin et non comme un objectif. Le statut de spécialiste offre de surcroît des avantages non négligeables. Le praticien peut avoir des horaires de travail périodique ou même se mettre facilement à son propre compte.
Quelles sont les conditions de travail d’un médecin généraliste ?
Comme vous l’avez certainement compris, le médecin généraliste travaille souvent dans des conditions contraignantes. Il peut être amené par exemple à travailler pendant de longues heures par jour (plus de 12 heures). De plus, il doit parfois travailler avec des moyens matériels restreints. Dans certains hôpitaux publics, les équipements sont vétustes ou ne fonctionnent plus.
Le manque d’effectif touche aussi les autres corps de métier comme les infirmiers, les aides-soignants, etc. Cependant, le médecin généraliste peut travailler dans un cabinet libéral. Dans ce cas, ses horaires sont partagés entre les visites à domicile et les consultations des patients à son cabinet. Il peut aussi décider de faire des vacations dans les hôpitaux publics ou privés, auprès de services sociaux ou dans les maisons de retraite.
Les perspectives d’emploi d’un médecin généraliste
Les perspectives d’emploi sont nombreuses pour un médecin généraliste. Il peut travailler en tant que professionnel libéral. Dans ce cas, il exerce sa profession sous sa propre responsabilité et est payé à l’acte. C’est lui-même qui définit sa façon de travailler. Le médecin généraliste peut aussi travailler en tant que salarié dans un hôpital public ou privé. Dans ce cas, il perçoit un salaire mensuel en fonction de son taux horaire et du nombre d’heures qu’il réalise. Pour finir, le généraliste peut être un médecin remplaçant, c’est-à-dire qu’il remplace des praticiens permanents pendant leurs congés ou durant la saison estivale. Cette option est aussi avantageuse, car le professionnel peut s’organiser comme il le souhaite.