Services

Fonctionnement et caractéristiques de la plateforme Filbanque du CIC

Par Frédéric , le 6 octobre 2021

Pour les institutions bancaires, la digitalisation est actuellement un atout à exploiter impérativement pour faire face à la concurrence. Avec l’aide d’Internet, les acteurs du secteur bancaire ont innové pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Afin d’entretenir durablement la relation client, CIC Bank a conçu et mis en place un nouveau service appelé Filbanque. Une plateforme conçue pour faciliter l’accès des clients à différents services. C’est une solution de gestion en ligne très complète dont voici ses avantages et tarifs, fonctions et services.

Qu’est-ce que la Filbanque ?

Le service Filbanque est un service de conseil et de gestion de compte en ligne. Filbanque est le service client virtuel du CIC, la plus ancienne banque de dépôt de France.  Il peut maintenir les relations avec les clients pour toujours. De manière générale, le service client classique de la banque est inaccessible le weekend et les jours fériés, et également inaccessibles après la sortie du travail. Par contre, le service est accessible depuis tout appareil connecté (tablette, ordinateur, smartphone) 24 h/24 et 7 j/7. Que ce soit via les applications mobiles ou le web, l’interface de l’espace client digital est intuitive. La navigation est fluide et simple. La sécurité des données clients est également garantie.

Quelles sont les fonctions de base de Filbanque?

Filbanque dispose de plusieurs opérations qui peuvent faciliter la vie des utilisateurs. Il permet au client :

  • de contacter en toute confidentialité son gestionnaire en cas de besoin,
  • de demander à son gestionnaire des renseignements,
  • de prendre rendez-vous avec son gestionnaire
  • d’adresser des documents à son gestionnaire.

Aussi, grâce à cette banque, tout client peut accéder à ses relevés bancaires et consulter son compte bancaire CIC via Internet. De plus, il est possible d’accéder à toutes les informations sur la dernière transaction du client, telles que les retraits et les débits de la carte bancaire. De plus, avec l’aide de Filbanque, les clients peuvent effectuer des opérations courantes telles que la demande d’autorisation de paiement direct, la gestion des cartes bancaires, et la passation d’ordres de virement. Cette banque est également un outil puissant qui peut aider les utilisateurs à télécharger facilement leurs attestations d’assurance et leur IBAN/RIB.

Enfin, il est possible d’effectuer des demandes de chéquier et des souscriptions de crédit via cette banque.

Quels sont les services fournis par Filbanque?

L’espace client Filbanque propose divers services aux professionnels et aux particuliers. Les voici :.

Une plateforme de vérification de compte bancaire

L’un des services fournis par Filbanque est la consultation de compte bancaire. Ainsi, chaque client peut connaitre à tout moment le point clair de son opération. Une fois le compte de l’utilisateur déplacé, un message de notification sera également envoyé à l’utilisateur. Pour cela, le client doit se rendre sur la plateforme et cliquer sur l’onglet « Gérer mon compte bancaire » dans votre espace client. De plus, Filbanque dispose d’une fonction « rapport réseau » pour obtenir les relevés d’assurance, fiscaux,  et de facturation. Celles-ci apparaitront dans le back-office du client et pourront y être conservées pendant 10 ans.

Une plateforme de conseil aux clients

À travers sa plateforme Filbanque, le CIC met à disposition une équipe de consultants pour les particuliers et les professionnels. Ces derniers répondent aux diverses préoccupations des clients.

En fait, ces équipes de consultant conseillent les clients sur la bonne gestion des comptes bancaires. Ceux qui le souhaitent peuvent avoir un rendez-vous physique avec le conseiller.  L’espace membre de la plateforme est pratique pour entrer en contact avec les consultants du CIC. Leur agenda est toujours disponible sur la plateforme. Filbanque permet également au client d’envoyer des messages et des fichiers. Ils peuvent également être archivés.

Une plateforme bancaire en ligne

Filbanque CIC propose une fonction « exploitation » qui permet à chaque client d’effectuer des transactions en ligne. Ainsi, le client peut :

  • demander des prêts ou des crédits ;
  • Effectuer des transferts de fonds permanents ou traditionnels ;
  • Demander son certificat d’identité bancaire (RIB) ;
  • faire des retraits de son compte bancaire ;
  • Demander son chéquier…
  • Émettre des ordres de bourse sur Euronext ;
  • Déposer le dépôt sur son compte bancaire ;

L’exécution de ces opérations bancaires en ligne sur Filbanque est sure et fiable. Il représente effectivement le concept de « banque dans votre poche ».

une plateforme d’obtention de cartes virtuelles

Filbanque est aussi une plateforme sécurisée. Pour les achats en ligne, il fournit le service de carte Payweb. Chaque client dispose d’un numéro virtuel au lieu d’un numéro de carte bancaire. Cela rend la carte sure sans aucun risque de piratage. Cependant, cette carte garantit les mêmes avantages qu’une carte bancaire. À noter que Filbanque met à disposition de tous les utilisateurs des cartes-clés personnelles pour protéger toutes leurs transactions bancaires, paiements et virements en ligne. En fait, chaque transaction nécessite toujours un code de sécurité. Par ailleurs, le CIC a conçu l’application mobile Filbanque pour faciliter l’accès aux espaces clients sur smartphone. Très pratique pour les clients en déplacement. Grâce à leurs téléphones portables, ils peuvent accéder à leurs comptes bancaires.

Une plateforme qui simplifie les services

Filbanque facilite également la vie des clients de la Banque CIC. En effet, les clients n’ont pas besoin de se rendre en agence pour obtenir des documents. Ils peuvent gagner du temps en se rendant sur la plateforme pour obtenir par exemple son attestation d’assurance, son chéquier, ou même son Iban/RIB. Ainsi, chaque client peut imprimer le document sans avoir à se déplacer. De plus, il peut accéder à son contrat de carte bancaire, son autorisation de prélèvement, son courrier SEPA, son cash back, et effectuer des retraits électroniques… Bref, Filbanque simplifie tout le menu du service.

Comment utiliser le service CIC Filbanque ?

Contrairement à la banque en ligne, tous les clients du CIC n’ont pas accès à Filbanque. Pour en bénéficier, il faut non seulement être client de la Banque CIC, mais également sélectionner l’option « Gestion de compte par Internet ». Ensuite, le client dispose d’un espace client auquel il peut accéder à tout moment en saisissant directement son identifiant et son mot de passe sur l’application CIC ou la plateforme CIC (www.cic.fr). À partir de là, le client doit sélectionner deux formules avec plusieurs devis. Il existe en effet des formules avancées payantes et des formules classiques gratuites. La formule classique est gratuite, car elle est incluse dans la cotisation mensuelle du client. Cette formule ne donne accès qu’aux fonctions de base.

En revanche, le plan prémium est payant, car il n’est pas pris en compte dans le contrat personnel du client. En plus des services de base, il propose également des services supplémentaires payants et gratuits. Les transactions de transfert entre plusieurs comptes et les commandes de chéquiers sont des exemples de services gratuits supplémentaires. Quant aux services complémentaires payants, il y a un forfait mensuel de 0,75 euro pour les enfants de moins de 25 ans et de 1,50 euro pour les ordres de bourse. Les clients Filbanque peuvent également s’abonner pour recevoir des rappels par SMS. Cet abonnement vaut 1 euro par mois, avec un maximum de 5 alertes, et 6 alertes par SMS d’une valeur de 0,20 euro. De même, les retraits aux guichets automatiques autres que CIC coutent 1 euro par retrait. De plus, le client paie des frais de tenue de compte de 24 EUR par an.

À quoi sert la plateforme Filbanque ?

Filbanque permet d’abord au client de gérer et de consulter ses opérations courantes depuis son espace client sans avoir à contacter son conseiller ou à se déplacer en agence. Les services comprennent :

Consultation de compte en ligne

À tout moment, les clients peuvent consulter le solde de leur compte en temps réel et accéder à leur relevé bancaire en ligne. Ensuite, ils peuvent consulter toutes les dernières opérations pour tous les comptes (prélèvement, retrait, ordre de virement, paiement par carte de crédit, etc.).

Réalisation des opérations bancaires en ligne

Dans son espace Filbanque, le client à tout moment effectuer des opérations bancaires, comme :

  • effectuer un relevé de virement,
  • débloquer votre carte bancaire,
  • demander une autorisation de prélèvement,
  • gérer sa carte bancaire.

Quels sont les avantages du service Filbanque ?

Les utilisateurs de CIC Filbanque ont droit à plusieurs avantages. En fait cette banque effectue gratuitement des virements SEPA permanents, alors que dans les agences CIC, ces virements coutent 7,50 euros. De même, sur cette banque en ligne, le pourcentage applicable aux ordres de bourse est inférieur au pourcentage émis par l’agence CIC. De plus, les clients peuvent également initier des demandes ou suivre le niveau d’avancement de leurs demandes de traitement d’assurance et/ou de crédit. Avec Filbanque, les clients n’ont plus besoin de se déplacer pour affaires pour consulter leurs comptes bancaires, transférer de l’argent, ou retirer des RIB. La banque dispose également d’une application mobile téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play.   L’application permet aux clients de se connecter rapidement à leur espace client et d’accéder facilement à leurs données.

De plus, toutes les fonctions de la banque sont à la disposition des clients. Pour aider les clients à mieux comprendre ces fonctionnalités, Filbanque a produit des vidéos et des didacticiels de démonstration à visionner en ligne. La banque dispose également du meilleur système de sécurité pour les transactions et les documents financiers. Cette banque en ligne assure également un support client 24 h/24 et son système d’alarme est utile pour rappeler aux utilisateurs les messages reçus. Chaque utilisateur a un conseiller qui peut discuter de n’importe quel sujet avec lui. Rappelons que le service Filbanque est un outil CIC innovant qui peut faciliter la vie des usagers. Il peut être utilisé aussi bien par des particuliers que par des entreprises et des professionnels.

Sept conseils pour bien choisir sa banque

La banque CIC met au service de ses clients la plateforme Filbanque pour leur fournir des conseils. Les clients de CIC peuvent également vérifier l’état de leur compte et obtenir des cartes virtuelles grâce à cette plateforme. Malgré tout, parmi toutes les banques disponibles sur le marché, il faut choisir la plus adaptée à ses besoins. Ci-dessous, vous allez pouvoir trouver sept conseils qui vont vous aider à bien choisir votre banque.

Utiliser un comparateur de banque en ligne

Pour choisir une bonne banque, la première chose à faire est de les comparer. Cependant, il existe de nombreuses banques. Pour toutes les comparer, cela risque de prendre énormément de temps. Demandez de l’aide à un comparateur de banque en ligne tel que lesfurets.com. Le comparateur de banque en ligne recherche et vous fournit la liste de toutes les meilleures banques qui correspondent à vos besoins et vos attentes. Vous n’avez plus qu’à choisir. Vous trouverez toutes les réponses que vous recherchez via ces informations complémentaires.

Choisir le type de banque qui vous convient

Cette action est la première étape que vous devez suivre. Elle va vous aider à y voir plus clair concernant les offres et les avantages des banques. Vous devez savoir qu’il existe de nombreux types de banques de nos jours. Bien évidemment on retrouve toujours les banques traditionnelles nationales, mais également des banques à caisse régionale, ainsi que des banques en ligne. Le comparateur de banque est capable de comparer tous ces types de banques. Comparer les avantages et les inconvénients de ces trois types de banques pour savoir laquelle vous convient le mieux.

Choisir en fonction de sa situation géographique

Si vous optez pour une banque traditionnelle, il est plus judicieux de choisir une banque et une agence proche de chez vous. Ainsi, si vous avez besoin de fixer des rendez-vous avec votre conseiller pour demander un crédit par exemple, cette proximité vous rend la tâche plus facile. Évidemment, ce critère n’est pas important si vous choisissez de devenir le client d’une banque en ligne.

Choisir en fonction de son profil

Peu de personnes le savent, mais votre profil importe beaucoup lorsque vous choisissez une banque. En effet, votre âge, votre profession, ainsi que vos revenus vont influer sur votre choix, car certaines banques offrent des services différents en fonction de ces critères. Beaucoup de banques avantagent des profils spécifiques (les métiers de l’agriculture, les jeunes… ). Ainsi, les étudiants, les cadres, les expatriés, les retraités ou les sans-emploi ne bénéficient pas des mêmes offres.

Choisir en fonction de ses besoins

Bien sûr, avant de choisir une banque, il faut impérativement déterminer ses besoins. Par exemple, demandez-vous si vous avez besoin d’un chéquier, d’une carte bancaire (toutes les banques ne proposent pas les mêmes types de carte bancaires) ou autre moyen de paiement. Si vous voyagez régulièrement à l’étranger, privilégiez une banque qui soit capable de vous fournir une carte bancaire capable de réaliser des virements à l’étranger.

Concernant la carte bancaire, vérifiez également si elle possède un plafond élevé ou non. En fonction des besoins les plus importants pour vous, pensez également à comparer les frais appliqués sur les services de la banque.

Vérifier la qualité des services proposés

Chaque banque propose de nombreux services à ses clients. Il est donc important de comparer ce point également. Parmi les différents services proposés par une banque, on retrouve : un conseiller, un site internet, une application mobile, un service client à distance, etc. Vérifiez que tous ces services vous conviennent. Par exemple, il est important de savoir si le conseiller est régulièrement disponible, si l’application mobile est facile à utiliser ou si le service client est facilement joignable.

Choisir en fonction de ses projets

Avant de choisir une banque, il est recommandé de bien réfléchir à ses futurs ou potentiels projets (achat d’une voiture, investissement dans l’immobilier, souscrire un crédit, épargne, assurance vie… ). S’il est important de s’attarder sur ce point, c’est parce que les banques ne proposent pas toutes les mêmes prestations. Il faut donc les comparer pour savoir laquelle est capable de soutenir vos projets d’avenir.

À présent que vous avez pris connaissance de nos sept conseils, vous possédez désormais toutes les cartes en main pour choisir la meilleure banque selon vos besoins et vos attentes.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.