Services

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Par Alexandra , le 18 octobre 2022
chèque

En France, environ 1,5 milliard des paiements ont été réalisés par chèques en 2019. Pour l’achat de produits plus ou moins onéreux, les particuliers, mais aussi les professionnels, optent généralement pour un chèque de banque.

Chèque de banque : Qu’est-ce que c’est ?

Le chèque de banque est émis et signé par un établissement bancaire. Contrairement au chèque classique, le chèque de banque n’est pas adressé par le client de l’établissement bancaire à un vendeur.

Ainsi, la banque émettrice garantit la disponibilité des fonds du chèque de banque. C’est pourquoi ce moyen de paiement est plus sûr pour les vendeurs. L’émission d’un chèque de banque est dédiée à un achat bien déterminé.

Néanmoins, vous ne pouvez pas vous servir d’un chèque de banque pour le paiement d’un achat immobilier auprès d’un notaire (appartement, maison, etc.). Vous ne pourrez effectuer qu’un virement bancaire puisqu’une réglementation en vigueur interdit l’utilisation d’un chèque de banque pour un tel achat.

Chèque de banque : Comment fonctionne-t-il ?

Via le chèque de banque, l’établissement bancaire s’engage pour le compte de son fameux client. Avant qu’il soit émis, son montant a été bloqué ou émis sur le compte de l’acheteur au profit de l’établissement bancaire émetteur. Ainsi, un vendeur donné peut avoir la certitude d’être payé de la somme due parce qu’après l’encaissement du chèque de banque, l’établissement bancaire émetteur est débité.

Avant l’émission du chèque de banque à l’ordre du vendeur, la banque émettrice va vérifier que son client dispose des fonds suffisants. Enfin, le client acheteur remettra le fameux chèque de banque au vendeur.

Il est à noter que la somme inscrite sur le chèque de banque reste disponible pendant toute sa durée de validité (1 an et 8 jours à partir de sa date d’émission).

Chèque de banque : Comment en demander ?

Pour demander un chèque de banque relatif à votre futur achat, rendez-vous au guichet de votre établissement bancaire. Après une vérification du montant restant sur votre compte, vous recevrez le titre. Pour information, certaines banques remettent ce dernier dans l’immédiat. Tandis que d’autres banques appliquent généralement un délai de 2 jours pour l’émission du chèque de banque.

Il est à noter que 3 facteurs font varier le délai d’obtention d’un chèque de banque auprès d’une banque :

  • Le préavis : en général, les banques exigent systématiquement un préavis pour toute demande de chèque de banque. Dans ce cas, vous devrez contacter votre banquier par téléphone afin de lui transmettre toutes les informations nécessaires. Mais il se peut également que la banque vous demande de remplir un formulaire en ligne. En cas d’exigence d’un préavis, votre chèque de banque vous sera remis après 48 à 72 heures ouvrées.
  • Le montant du chèque de banque : à titre d’exemple, une demande de chèque de banque d’un montant dépassant les 1 500 € nécessite un préavis de 48 heures ouvrées auprès de la Banque Postale.
  • Le mode de réception du chèque de banque : si votre logement se trouve à grande distance de votre banque, le délai de livraison prendra un certain temps. Par ailleurs, ce sera notamment le cas si vous souhaitez recevoir le chèque par courrier. Néanmoins, restez sur vos gardes si votre agence se trouve en France Métropolitaine alors que vous résidez dans les DOM-TOM.

Chèque de banque : Comment l’obtenir ?

Selon votre banque, l’obtention d’un chèque de banque peut se faire via une commande en ligne, ou via un retrait au guichet après un préavis. Pour commander votre chèque de banque en ligne, vous devez :

  • Vous rendre sur votre espace client sur le site officiel de votre établissement bancaire.
  • Fournir certaines informations indispensables (montant désiré, nom complet du destinataire).
  • Valider votre commande.
  • Et recevoir votre chèque de banque par courrier.

Par contre, certaines banques exigent une précommande de chèque de banque. Dans ce cas, vous allez devoir ensuite vous déplacer au guichet de votre banque. Munissez-vous d’un document qui atteste votre identité. Puis, vous devrez apposer votre signature avant de pouvoir retirer votre chèque de banque.

Enfin, certains établissements bancaires ne délivrent le chèque de banque qu’auprès de l’agence principale régionale ou de votre agence référente.

Chèque de banque : À quel prix ?

Pour information, l’obtention d’un chèque de banque est souvent payante, sauf si votre package bancaire inclut déjà ce service. Son coût varie selon les banques, mais en général, l’émission d’un chèque de banque coûte entre 10 et 25 €. Sachez également que certaines conventions de compte prévoient la gratuité de l’émission des chèques de banque. Ainsi, nous vous conseillons de consulter votre convention de compte avant de demander un chèque de banque auprès de votre établissement bancaire.

D’un autre côté, les banques en ligne ne facturent pas cette opération.

Chèque de banque : Comment l’annuler ?

Afin d’annuler votre chèque de banque, vous devrez réaliser les démarches auprès de votre établissement bancaire émetteur. Par contre, l’annulation ne sera possible que si vous l’avez encore en votre possession. La demande de l’opposition d’un chèque de banque diffère complètement de son annulation.

Ainsi, les démarches à suivre pour annuler un chèque de banque varient d’un établissement bancaire à un autre :

  • Vous allez effectuer une demande d’annulation sur place afin de rendre le chèque en agence. Toutefois, vous devez préalablement vous informer pour connaître dans quelle agence l’annulation sera possible (une agence spécifique, la vôtre uniquement ou touts).
  • Ou vous allez renvoyer le chèque de banque par courrier à une adresse préalablement fournie par votre établissement bancaire. Dans ce cas, vous devez barrer le chèque de banque en plus d’ajouter la mention « annulé ». Puis, votre banque va accuser réception de ce chèque de banque barré. C’est seulement après que la somme correspondante vous sera créditée.

Chèque de banque : Comment le vérifier ?

Si un vendeur doute sur l’authenticité d’un chèque de banque, il doit s’assurer de sa validité en contactant la banque émettrice. Grâce à cette précaution, vous pouvez vous prémunir contre un chèque de banque volé ou contre un faux chèque.

La vérification auprès de l’établissement bancaire

Pour éviter les escroqueries, nous vous conseillons d’accompagner l’acheteur au guichet de sa banque au moment de l’émission du chèque. Par conte, si vous ne pouvez pas l’accompagner, vérifiez le numéro de téléphone qui figure sur le chèque de banque. Assurez-vous qu’il s’agit de celui de l’établissement bancaire émetteur. Ensuite, n’hésitez pas à contacter la banque pour vérifier la régularité du chèque de banque. Vérifiez ce dernier avant la remise du bien à votre acheteur.

La vérification d’un éventuel chèque volé

Vous devez vous méfier dans le cas où l’acheteur vous paye en partie en espèces et en partie en chèque de banque, il pourrait s’agir d’un chèque de banque volé. Le montant de ce dernier doit parfaitement correspondre au montant convenu (ni légèrement inférieur ni légèrement supérieur).

Les autres indices

Si le chèque de banque comprend des taches ou des ratures, vous devez également vous méfier. Dans ce cas, nous vous conseillons de demander à l’acheteur une pièce d’identité avec sa photo. Vérifiez la correspondance des informations qui y sont inscrites avec la personne en face de vous (taille, sexe, âge, etc.). Pour information, le vendeur a le droit de refuser un chèque détérioré.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.