Quelles sont les formations Post-bac les plus choisies par les étudiants ?
Après le baccalauréat, les options sont nombreuses, et il est essentiel de bien comprendre les différents types de diplômes disponibles. Cet article vous guide à travers les principales voies de formation post-bac, en vous aidant à identifier celle qui correspond le mieux à vos aspirations académiques et professionnelles. Pour en savoir plus sur les options de formation disponibles, vous pouvez consulter les formations post-bac de GEM.
Table des matières
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
D’après le site L’Etudiant, le BTS était choisi par 17,7% des étudiants en 2023. Il s’agit d’un diplôme post-bac de deux ans qui se prépare dans les lycées ou des écoles spécialisées. Il est orienté vers des études techniques et professionnelles, avec un axe pratique très développé (notamment via l’alternance).
Les étudiants choisissant cette voie peuvent se spécialiser dans des domaines comme le commerce, l’informatique, le design, la gestion, ou encore la communication.
Le BTS est souvent considéré comme un tremplin rapide vers le monde du travail, mais il permet également de poursuivre des études supérieures, notamment en Licence professionnelle ou en école de commerce.
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
En 2023, 10% des choix des étudiants post-bac portaient sur le BUT (et les D.E. sanitaire et social). Également pratiqué sur deux ans, il est proposé par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Comme le BTS, il combine théorie et pratique, mais il est plus axé sur la théorie. Le BUT couvre un large éventail de disciplines, par exemple le génie civil, les sciences et technologies, le marketing, ou le commerce.
La licence
Il s’agit de la formation la plus plébiscitée avec 23,25% des choix formulés sur Parcoursup. La licence est un diplôme universitaire qui se prépare en trois ans, après l’obtention du baccalauréat. Ce diplôme est accessible dans les universités et couvre une grande variété de domaines, allant des sciences humaines et sociales aux sciences exactes et appliquées, en passant par le droit, l’économie, et les arts.
La licence est un choix idéal pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique et poursuivre ensuite en Master par exemple. Elle offre une formation théorique solide, avec la possibilité d’intégrer des stages ou des projets de recherche selon les filières.
Les classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
Les CPGE, communément appelées « prépas« , sont des formations de deux ans qui préparent les étudiants aux concours d’entrée des Grandes Écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, ENS, etc.). Ces classes sont très exigeantes et nécessitent un investissement personnel important, mais elles offrent l’opportunité d’accéder à des établissements prestigieux.
Les écoles de commerce Post-Bac
Certaines écoles de commerce offrent des formations accessibles directement après le baccalauréat. Ces établissements proposent des formations en management, en marketing, en finance, et en entrepreneuriat, avec une approche pédagogique orientée vers la pratique et l’international.
Ces programmes sont proposés sur une durée de trois à cinq ans et incluent des stages en entreprise, des échanges internationaux, et des projets professionnels. Pour les étudiants intéressés par une carrière dans le monde des affaires, intégrer une école de commerce post-bac est une excellente option pour développer des compétences solides et un réseau professionnel.