La fidélisation des intérimaires : le challenge des agences
Le travail temporaire consiste à mettre à disposition d’une entreprise dite « utilisatrice », les salariés d’une agence d’intérim. Les agences d’intérim sont donc chargées de recruter et de payer des personnes ayant des compétences spécifiques afin de les mettre au service d’entreprises dans le besoin, le temps d’une ou de plusieurs missions. Ces travailleurs peuvent soit remplacer temporairement les salariés de l’entreprise cliente ou simplement venir en renfort pour l’accomplissement d’un projet. On comprend donc que la question de leur fidélisation ne se pose pas forcément comme une nécessité. Pourtant, elle implique des enjeux cruciaux dont les répercussions sont bénéfiques pour les trois parties.
Pourquoi les agences et entreprises utilisatrices ont tout intérêt à fidéliser les salariés intérimaires ?
Il peut sembler contradictoire de parler de fidélisation lorsque l’on fait référence à des employés temporaires. Pourtant, compte tenu de la situation actuelle du secteur de l’intérim, fidéliser ses intérimaires devient une astuce imparable, voire une nécessité. Certaines agences l’ont d’ailleurs bien compris. C’est par exemple le cas d’une agence d’intérim sur Montpellier qui s’assure d’offrir à ses intérimaires un cadre et un suivi approprié, dans le but de faire perdurer la collaboration. Le meilleur moyen de se constituer un personnel efficace, loyal et fiable c’est en effet la fidélisation.
Le secteur de l’intérim connaît une pénurie de compétences ou de qualifications, surtout dans certains domaines (travaux publics, industriels, etc.). De plus en plus d’intérimaires se laissent séduire par les agences qui peuvent bien les payer et/ou qui leur offrent de bonnes conditions de travail. Leur marge de négociation est également élevée, car de nouvelles agences d’intérim ne cessent d’apparaître sur le marché. Sans oublier que les besoins des entreprises ne cessent de se complexifier faisant des intérimaires qualifiés une denrée rare.
Du côté des entreprises, l’intérim est le meilleur moyen d’accéder à des compétences particulières de façon ponctuelle et sans contraintes. Comme expliqué ci-dessus, les besoins des groupes ne cessent d’évoluer (rapidement, en raison des nouvelles technologies), de se complexifier et de se spécialiser. De fait, un recrutement devient risqué puisque l’on aura constamment besoin de main-d’œuvre nouvelle et plus expérimentée. De plus, l’intérim donne lieu à des avantages financiers non négligeables.
C’est une solution fiable, économique et stratégique. Il faudra donc recourir à la fidélisation pour conserver cette ressource devenue précieuse (surtout pour certaines tâches). Cette solution permet également d’augmenter la productivité de l’intérimaire, de conserver ceux qui sont talentueux et de réduire le temps d’adaptation et d’intégration pour chaque mission.
Comment parvenir à fidéliser les employés intérimaires ?
Il existe quelques astuces pour donner à l’intérimaire l’envie de travailler à nouveau pour une même entreprise et de rester l’employé de la même agence. L’agence d’intérim a le devoir de :
- rechercher pour l’intérimaire des missions intéressantes pour lui;
- créer un environnement de travail satisfaisant mû par des relations saines et un cadre agréable;
- proposer au travailleur une rémunération attractive;
- valoriser les métiers d’intérim;
- organiser des événements pour donner la parole aux intérimaires;
- faire des suivis réguliers et aller à la rencontre des travailleurs sur le terrain;
- mettre en place des formations pour renforcer les capacités des employés;
- étudier les perspectives d’évolution professionnelles avec les intérimaires;
- recourir à la cooptation pour recruter d’autres intérimaires.
Quant à l’entreprise utilisatrice, elle doit :
- créer de bonnes conditions de travail lors des missions;
- instaurer une relation de confiance avec l’intérimaire;
- rappeler les intérimaires qui ont déjà travaillé avec elle;
- privilégier les missions de longue durée et proposer un CDD ou un CDI à l’intérimaire;
- offrir des avantages supplémentaires ou des bonus (selon le cas) lorsque l’intérimaire le mérite.
Il est également important de ne plus considérer les intérimaires comme des travailleurs « de seconde zone » que l’on appelle en dernier recours. Les agences et entreprises utilisatrices doivent prendre conscience du rôle important que jouent ces travailleurs dans l’évolution de leur activité. C’est un véritable challenge, surtout pour les agences qui ne peuvent survivre sans recruter des intérimaires.