Le métier d’aide ménagère est-il enfin devenu attrayant ?
Porté entre autres par le vieillissement de la population, le métier d’aide ménagère à domicile est actuellement très demandé sur le marché du travail. Alors qu’il était durant de nombreuses années très précaire puisque réalisé au black, il a tendance à se professionnaliser avec de vraies formations. Devenu de fait plus attractif car mieux encadré, est-il la panacée pour autant ?
Les avantages et inconvénients du job d’aide ménagère
Commençons par le positif et les avantages indiscutables de notre métier du jour. Tout d’abord, presque n’importe qui peut se présenter à un entretien puisqu’il ne demande pas de formation diplômante, on vous apprendra alors sur place (formation continue). Un diplôme de niveau 3 ou 4 (CAP ou BAC pro) pourra augmenter vos chances d’être embauché, mais c’est loin d’être indispensable. Le second avantage évident de faire aide ménagère en tant que job est qu’il est très flexible, vous pourrez ainsi travailler seulement 13 heures par semaine ou bien 38 heures maximum en fonction de ce qui vous arrange le plus.
Enfin, exercer ce métier, c’est aussi ne pas craindre d’être au chômage puisqu’il y a un fort volume de recrutement à l’heure actuelle. C’est principalement lié au fait qu’une partie des personnes âgées peuvent bénéficier gratuitement de l’APA (aide ménagère à domicile), d’où une demande en hausse. Ainsi, si vous ressentez de la pression de la part de vos supérieures, libre à vous de démissionner et d’aller voir ailleurs !
Passons maintenant aux inconvénients : le salaire est situé dans la tranche basse, c’est-à-dire qu’il est difficile d’espérer beaucoup plus que le SMIC. On peut également pointer les conditions de travail qui peuvent être pénibles même si tout est relatif puisque cela dépend du personnel qui vous encadre et des produits utilisés. Vous serez par contre debout toute la journée, il faudra vous y faire !