Emploi et métiers

Réussir son investissement en CFD : les 3 meilleures règles à suivre ?

Par Alexandra , le 8 mai 2022
16913e281e1c087bdfa3993ed1d0e0c9 1

Acronyme de Contract For Difference, le CFD désigne un type de contrat qui consiste à parier sur la baisse ou la hausse d’un titre financier sans avoir à l’acheter. Il s’agit du nouveau produit de négociation qui attire les investisseurs les plus avertis. Quel que soit votre niveau en tant qu’investisseur, vous devez savoir que malgré tous les avantages qui font sa popularité, le CFD reste un instrument financier risqué. Vous devez donc être conscient de l’usage que vous voulez en faire, mieux maîtriser les règles pour réussir votre investissement.

Ne pas alimenter son compte avec tout son argent

Pour investir dans les CFD, vous devez ouvrir un compte et l’alimenter, c’est-à-dire y faire un dépôt d’argent. Vous ne devez pas utiliser tout le capital dont vous disposez pour effectuer cet approvisionnement. Ne négligez pas le fait que le cfd trading comporte des risques de perte.

Si la position venait donc à évoluer en votre défaveur, vous risquez de perdre tout votre argent. N’alimentez alors le compte qu’avec une somme que vous êtes prêts à perdre.

Dans le même temps, il est indispensable que votre compte contienne suffisamment de fonds afin que vous puissiez ouvrir une position sur un titre financier sans que votre courtier CFD ne vous fasse un appel de marge systématique.

Pour identifier donc la somme adéquate à investir, prenez en compte deux paramètres : votre objectif et l’instrument que vous avez l’intention de trader.

Mettre en place un plan de trading

Sans un plan d’action, il vous sera difficile de prendre les bonnes décisions dans le cadre de votre trading. Comprenez que vous aurez à définir des stratégies de gestion du risque, votre niveau de perte tolérable et votre investissement idéal. Il n’y a qu’avec un plan de trading que vous pourrez réussir à ces niveaux.

Pensez donc à en établir un. Cela vous sera aussi utile pour mieux définir les points de sortie et d’entrée du marché. La finance simplifiée exige cependant que ce plan d’action devra être précis, et ce que ce soit sur le long ou le court terme. Vous devez aussi veiller à ce qu’il soit détaillé.

Dans ce cas, prenez le soin d’y inclure le capital dont vous disposez, votre attitude face aux risques, vos objectifs et votre niveau de motivation. Cedit plan doit également être en mesure de s’adapter aux fluctuations sur le marché et au niveau d’expérience que vous possédez.

C’est pour cela que vous devez suivre une formation spécifique pour obtenir toutes les bases requises.

Intégrer un stop dans sa stratégie de trading

Dans un investissement en CFD, le stop désigne l’élément qui lorsqu’une position évoluera en défaveur viendra automatiquement la clôturer. Vous devez toutefois définir un montant qui fera office de limite.

Avec une telle démarche, vous allez vous prémunir des grosses pertes. Retenez cependant qu’il existe diverses formes de stops. Il y a le stop garanti, suiveur et celui qualifié de classique. Étudiez donc bien chacun de ces types de stop puis faites votre choix en fonction de vos besoins.

Ajoutons par ailleurs que pour optimiser vos chances de réussir dans le trading de CFD, il est aussi conseillé d’investir sur un maximum de trois titres financiers et de rechercher un compte démo pour tester gratuitement le fonctionnement du marché.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.