Services

Comment créer et protéger un logo d’entreprise ?

Par Frédéric , le 22 juillet 2021

Chaque entreprise doit disposer d’un logo attirant. Présent sur différents supports tels que la page web, les papiers, les cartes de visite et même les étiquettes des collections, ce dernier permet aux collaborateurs et aux clients de reconnaître rapidement une marque. Soigner la création logo s’avère essentiel pour réussir. La première impression du consommateur face à cette identité graphique peut déterminer ses décisions en termes d’achat.

Le logo d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Les logos présentent l’identité visuelle des sociétés. Il s’apparentent à un code qui se trouve sur chaque élément de communication. Par exemple, il s’affiche sur la partie haute ou gauche de la page web de l’entreprise et sur chaque matériel informatique utilisé par les employés. Le logo est également présent sur objets publicitaires, les cartes de visite, les devis, les papiers administratifs et les contrats provenant de l’entreprise.

La conception du logo professionnel doit être lancée dès le lancement du projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit s’assurer que cet élément renvoie une image positive et facilite l’identification de sa structure.

Les avantages de concevoir un bon logo

Un logo premium permet de séduire facilement les clients ciblés. Qu’importe le secteur d’activité, les clients s’intéressent à des images originales qui entrent dans leur culture.

C’est un moyen efficace pour valoriser l’image d’un organisme. Si vous créez correctement le logotype de votre société, cela montre votre côté professionnel.

Le logotype aide en même temps à démarquer une entreprise de la concurrence. En voyant le symbole de la marque, le public reconnaît immédiatement ses services, ses qualités, ses collections, … Pour dépasser les concurrentes, une agence propose un modèle de logo premium fait à partir de couleurs, d’icônes et de design authentiques.

Par exemple, afin d’apparaître sur la liste des plus visitées en ligne, une boutique qui vend une collection à partir du recyclage peut produire un logo premium qui privilégie la vie d’une tortue ou encore la nature. Au niveau de la couleur et du design, elle a la capacité d’orienter son choix en fonction de l’activité et de la culture du créateur.

Comment réussir la création de logo ?

La création d’un logo d’entreprise ne s’effectue pas au hasard. L’identité graphique doit représenter la société et ses activités. Elle doit faciliter le renvoie d’un message compréhensible au public : consommateurs, collaborateurs, actionnaires. Le plus important, c’est qu’elle se réalise sur la base des éléments graphiques adaptés.

Un débutant emploie un outil création logo comme Adobe pour s’y lancer. Sur le web, les applications à télécharger pour ce projet semblent nombreuses. Si vous manquez d’expérience, sachez que plus le logiciel assure en qualité, plus c’est difficile de le maîtriser. Vous devez savoir jouer avec les couleurs polices caractères.

Vous pouvez aussi en télécharger sur fichier png en ligne. Sur le web, une liste de logos premium vous attend. Vous pouvez faire votre choix selon l’attente de vos éventuels clients.

Une fois cette étape passée, grâce à un outil informatique, vérifiez si les bases de données du logo n’appartiennent à aucune autre société. Si un concurrent professionnel remarque qu’une nouvelle identité graphique ressemble à la sienne, il peut traîner l’organisme en justice. Il peut dire que ce dernier essaie de copier son fichier logotype. Pour chaque projet, tout doit être différent : couleur, design, code, …

Afin de limiter les risques, solliciter l’assistance d’un créateur, plus précisément d’une entreprise création logo ou d’un graphiste s’avère mieux. En France, de plus grands nombres de designers connaissent les meilleures techniques pour une conception logo en ligne rapide.

Les designers maîtrisent tout outil informatique, code et langage pour inventer une nouvelle charte graphique ou pour modifier celle déjà existante. Avec leur expérience, ils mettent à votre disposition une liste et une collection de logos premium.

La protection du logo

Pourquoi protéger le logo entreprise ?

Un logo professionnel figure comme la signature de l’identité visuelle d’une société. Il permet aux acteurs externes de reconnaître vos prestations et de vous distinguer de la concurrence. Si vous le créez et le protégez, il se lie directement à votre entreprise et vous obtenez une meilleure crédibilité.

Comment protéger le logo d’une entreprise ?

La protection d’un logo peut se réaliser en 2 façons. La manière la plus simple est que l’entrepreneur effectue un dépôt de marque à l’INPI. Si c’est un projet encore en cours de lancement, il a la capacité d’y déposer le design et le modèle.

Dans les deux cas, l’INPI attribue un accusé de réception qui contient la date et le numéro du dépôt. Vous obtenez l’accusé en fonction des nombres de projets traités. Si tout suit les règles, l’INPI publie un bulletin qui officialise la propriété industrielle.

Le créateur de l’entreprise a la possibilité de faire valoir ses droits si d’autres entités emploient son image de marque. Il a le droit d’intervenir si des designers essaient de copier le fichier ou modifier un élément de son logotype, qu’il s’agisse du design, du langage, du code ou des icônes.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.