Capacité de transport de marchandises : comment l’obtenir ?
Le transport routier est un des secteurs les plus porteurs en France. Il génère un chiffre d’affaires avoisinant les 44 milliards d’euros chaque année. Afin de pouvoir saisir cette réelle opportunité et lancer votre entreprise de transport routier, il est obligatoire d’obtenir une attestation de capacité de transport de marchandises. Mais alors, quelles sont les étapes à suivre pour décrocher cette certification ? Qui dans l’entreprise devrait l’obtenir ? On vous explique tout sur la capacité professionnelle de transport de marchandises.
Table des matières
Les deux capacités de transport routier de marchandises
Pour exercer en tant que transporteur routier de marchandises, l’obtention de la capacité de transport est exigée. En effet, on peut distinguer deux types de capacité de transport, notamment la capacité professionnelle de transport léger et la capacité professionnelle de transport lourd. Si votre entreprise projette d’utiliser uniquement des véhicules de PMA (poids maximum autorisé) inférieur à 3,5 tonnes, vous aurez besoin de la capacité de transport léger. Mais dès lors que vous souhaitez exploiter des véhicules de PMA de plus de 3,5 tonnes pour exercer, l’attestation de capacité de transport lourd est requise.
Les démarches pour obtenir la capacité de transport léger de marchandises
En tant qu’entrepreneur, vous envisagez l’activité d’exploitation de véhicules légers (de moins de 3,5 tonnes) dans votre société ? Il existe trois façons d’obtenir la capacité professionnelle en transport léger :
- Suivre une formation sanctionnée par un examen écrit
- Prouver son expérience professionnelle dans le secteur du transport routier de marchandises
- Obtenir une équivalence de diplômes
Formation et examen écrit
Pour obtenir la capacité de transport léger de marchandises et exercer la profession de transporteur public routier, vous devez suivre une formation d’une durée de 105 heures et cela auprès d’un centre de formation agréé. Pour savoir quels sont les organismes agréés proches de chez vous, renseignez-vous à la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) située dans votre région.
À la fin de cette formation en capacité de transport léger, vous allez passer un examen écrit. Une fois que vous avez réussi à cet examen, le préfet de votre région vous délivrera l’attestation de capacité professionnelle de transport pour les véhicules légers. Si jamais vous échouez, vous avez encore deux chances pour repasser l’examen final sans avoir à suivre à nouveau la formation.
Prouver son expérience professionnelle en transport public routier
Si vous avez déjà dirigé une entreprise de transport routier de marchandises pendant 2 ans de façon continue, il est possible de demander l’attestation de capacité en transport léger auprès de la DREAL. Néanmoins, cela est valable uniquement sous réserve que vous ayez encore exercé cette activité au cours des dix années antérieures.
Obtenir une équivalence des diplômes
Vous avez également la possibilité d’obtenir l’attestation de capacité de transport léger si vous êtes titulaire de certains diplômes tels que le baccalauréat professionnel « Transport » ou bien le baccalauréat professionnel « Exploitation des transports ». Vous devez remettre votre dossier de demande de capacité professionnelle en transport léger à la DREAL de votre région en utilisant le formulaire CERFA n° 11414-04. Il ne faut pas oublier de joindre les justificatifs nécessaires, notamment une copie de votre diplôme.
Les démarches d’obtention de la capacité de transport lourd de marchandises
Pour se conformer à la réglementation, il faut obtenir l’attestation de capacité de transport lourd pour les entreprises de transport exploitant des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Comme pour la capacité de transport léger de marchandises, vous disposez de trois possibilités pour obtenir cette attestation.
Passer l’examen national
Il s’agit d’un examen national qui se tient une seule fois chaque année, au début du mois d’octobre. Cette fois-ci, le suivi d’une formation auprès d’un organisme de formation n’est pas obligatoire, quoique cela multiplie les chances de réussite à l’examen. De nombreux centres agréés au CFP vous proposent des formations pour vous préparer au mieux à l’examen. Pour l’inscription, il faudra compléter le formulaire CERFA n° 11414-05 auprès de la DREAL de votre région. Notez que la date limite d’inscription se situe généralement à la fin du mois de juillet. Si vous réussissez à l’examen, le préfet de votre région vous attribuera l’attestation de capacité de transport lourd de marchandises. Par contre, en cas d’échec il faudra attendre l’année suivante pour repasser l’examen.
Faire état de son expérience professionnelle
Vous n’êtes pas obligé de passer l’examen national si vous aviez déjà été chef d’une entreprise de transport public routier de marchandises au cours de 10 années consécutives précédant le 4 décembre 2009. Il faudra compléter le formulaire CERFA n° 11414-05 sans omettre de justifier de votre titre professionnel pour obtenir votre attestation de capacité pour les véhicules lourds. En cas de refus de votre demande, il vous faudra alors passer avec succès l’examen national pour détenir cette certification et pouvoir exercer la profession de transporteur public.
Obtenir l’équivalence de diplômes
Il est possible d’obtenir la capacité de transport lourd de marchandises via l’équivalence de diplômes. Pour cela, il faudra détenir un diplôme de niveau 3 (au moins un baccalauréat +2). La liste des diplômes étant fixée par arrêté, vous pouvez vous renseigner à propos de cela auprès de la DREAL de votre région. Pour faire votre demande auprès de cette dernière, vous devrez utiliser le formulaire CERFA n° 11414-05 et fournir les justificatifs nécessaires, dont la copie de votre diplôme. Si vous voyez votre demande rejetée, il faudra réussir à l’examen national pour obtenir l’attestation de capacité de transport de marchandises pour les véhicules lourds.
Qui sera titulaire de l’attestation de capacité de transport ?
En général, c’est le chef d’entreprise qui est titulaire de la capacité de transport public routier de marchandises. Il se charge alors de toute la direction de l’activité de transport de l’entreprise. Toutefois, en tant qu’entrepreneur, vous avez aussi la possibilité de désigner un gestionnaire de transport comme titulaire de cette attestation. De ce fait, c’est à ce salarié de votre entreprise de s’occuper de la gestion de l’entretien des véhicules, les contrats de transports. Le gestionnaire sera en tout responsable de l’ensemble des activités de transport. Dans le cas où votre entreprise utilise moins de 20 véhicules, il est tout à fait légitime de faire appel à un prestataire extérieur, sous condition que celui-ci travaille pour au plus 2 entreprises.