Services

Tout sur le code Swift

Par Frédéric , le 11 mai 2022
Banque : tout sur le code SWIFT

Actuellement, le virement bancaire entre particuliers est devenu une opération courante. Le code SWIFT du bénéficiaire vous sera souvent demandé lorsque vous effectuez un virement d’un compte bancaire à un autre. Il en va de même, si quelqu’un souhaite virer de l’argent sur votre compte. Mais qu’est-ce que le code SWIFT et à quoi correspond-il ? À quoi peut servir ce code ? Où le trouver ? Nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir à propos du code SWIFT.

Définition du Code SWIFT

Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, abrégé SWIFT, est un code d’identification internationale. Il permet d’identifier l’établissement bancaire d’un compte à partir d’un simple numéro. Avec le code SWIFT, on peut également reconnaitre le pays, la banque et la succursale où votre compte bancaire est enregistré.

Lorsque vous effectuez un transfert d’argent vers l’international, vous avez besoin du code SWIFT du destinataire. Sans cette information, votre banque ne parviendra pas à réaliser le transfert d’argent.

Code SWIFT : à quoi sert-il?

Les codes SWIFT permettent aux banques de faciliter leur travail pour les virements entre différents établissements au sein d’un même pays ainsi que ceux des différents pays. Son objectif est d’harmoniser les prélèvements, les virements et les échanges monétaires internationaux dans la zone SEPA. Cette dernière est composée de 28 pays de l’Union européenne auxquels s’ajoutent la Norvège, Monaco, le Liechtenstein, la Suisse et l’Islande.

De quoi est composé le code SWIFT ?

Un code SWIFT est constitué de 8 à 11 chiffres et lettres contenant :

  • Un code banque : il s’agit des 4 caractères uniques permettant d’identifier votre banque.
  • Un code pays : c’est le code ISO de votre pays. Par exemple, FR est le code pays qui correspond à la France.
  • Un code pour localiser votre banque : il peut être des chiffres ou lettres de 2 caractères. Ce code correspond à l’emplacement de votre banque, c’est-à-dire le lieu ou la ville d’implantation de la banque. Il permet également de distinguer les différents établissements bancaires présents dans un même pays.
  • Un code filial : il s’agit des 3 caractères qui permettent de définir la branche de votre banque. Par exemple, le code PAR correspond à la ville de Paris.

Quelle différence y a-t-il entre l’IBAN et le code BIC ?

Le code BIC n’est autre que le code SWIFT, mais sous une autre appellation. BIC signifie Bank Identifier Code et SWIFT signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Tous les deux font référence au code d’identification des banques et ont le même rôle.

Quant à l’IBAN, il signifie International Bank Account Number. Si le code BIC ou SWIFT est composé de 8 à 11 caractères, le numéro IBAN lui est composé de 34 caractères. Et à l’inverse du code SWIFT ou BIC qui permet d’identifier une banque lors d’une transaction internationale, le numéro IBAN permet, quant à lui, d’identifier votre compte bancaire individuel.

Où trouver le code SWIFT ?

Cette information doit être fournie par votre banque dès l’ouverture de votre compte. Il vous est également possible de trouver le code SWIFT dans différents endroits, tels que :

  • Sur votre RIB : votre relevé d’identité bancaire contient l’ensemble de vos coordonnées bancaires pour la réception d’un virement. Vous pouvez trouver sur votre RIB votre code banque, votre code guichet, votre numéro de compte, votre clé RIB, votre IBAN et votre SWIFT code ou code BIC.
  • Sur votre relevé bancaire : de nombreuses informations sont affichées dans vos relevés bancaires, dont le code SWIFT. Si vous n’avez plus à votre disposition vos relevés bancaires, il vous reste d’autres possibilités pour trouver le SWIFT.
  • Sur le site web de votre banque : rendez-vous sur le site internet de votre banque et tapez « code SWIFT » dans la barre de recherche, souvent présentée sous forme de loupe. Il y a de fortes chances que vous trouverez cette information dans cette plateforme.
  • Sur des plateformes spécialisées : certains sites web tels que bankswiftcode.org ou theswiftcodes.com vous permettent de trouver le code SWIFT. Pour ce faire, il vous suffit de taper le nom de votre banque et le nom de votre pays.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.