Emploi et métiers

3 métiers de la santé les plus en demande

Par Frédéric , le 14 juillet 2022
Métiers dans la santé

Le secteur de la santé recrute davantage de personnel faute à l’accroissement du taux de vieillissement de la population ainsi que celle de la natalité. Cependant, il apparaît judicieux d’envisager une carrière dans un corps de métier où la demande est importante. Découvrez ici notre top 3 des métiers du domaine de la santé les plus vogue.

1. Médecin

Principal acteur de la santé, le médecin soigne les pathologies dont souffrent ses patients. Il a le souci du bien-être de l’organisme aussi du mental que du corps physique. Il exerce sous un serment qui l’oblige à prioriser l’intérêt du patient dans toutes les circonstances.

Des études en Médecine peuvent vous mener à un statut de généraliste (9 ans) ou celui de spécialiste (11 à 12 ans). Dans ce dernier cas, il s’agit d’être par exemple un spécialiste en cardiologie, pédiatrie, ophtalmologie, etc. Le métier du médecin est en fait le premier auquel beaucoup font référence pour travailler dans le secteur de la santé. En effet, il s’adresse à plusieurs secteurs : public, scolaire, militaire, laboratoire, pharmacie, etc. Puisque le besoin en soins sanitaires est davantage plus important face aux différentes crises que traverse le monde, c’est un secteur qui ne cesse de recruter.

2. Aide-soignant

L’aide-soignant assiste physiquement et moralement un patient en mauvais état de santé. Il veille à l’hygiène des lieux et au confort des malades. Concrètement, ses tâches quotidiennes consistent à :

  • Assister le patient pour sa toilette ou son repas ;
  • Changer la literie ou le linge ;
  • Nettoyer et arranger la chambre du/des malades ;
  • Aider le malade à se déplacer.

L’aide-soignant exerce par ailleurs son métier sous la responsabilité d’un infirmier. Il est à même d’assurer la continuité des soins en renouvelant les pansements et en observant les paramètres vitaux du patient dont il a la charge. Par conséquent, il est en mesure de reconnaitre les cas d’urgence afin d’aviser en temps réel le personnel soignant. Toutefois, il n’est pas habileté à recommander des médicaments ou des traitements à qui que ce soit.

Pour faire carrière dans ce métier, vous devez avoir le goût du contact, une bonne résistance physique et surtout aimer le travail en équipe. Les formations pour y accéder sont de type professionnel et ne nécessitent pas forcément un grand diplôme collégial.

3. Préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie dispense des produits pharmaceutiques dans une officine. Ses missions consistent à gérer le stock et à délivrer des médicaments, mais aussi à accueillir et à conseiller les clients. Exerçant sous la supervision d’un pharmacien, son travail demande minutie, hygiène et une grande connaissance du mode d’emploi ainsi que des contre-indications de chaque produit.

Le métier est accessible après une formation professionnelle dans un centre ajouté à des cours pratiques en alternance dans une officine. Aussi, vous pouvez vous lancer dans une carrière de préparateur en pharmacie avec un niveau baccalauréat.

Entre autres, c’est un métier de la santé qui allie des connaissances biologiques au commerce et markéting. En effet, le préparateur en pharmacie peut assurer la caisse et assister le client dans sa procédure d’achat.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.