Emploi

Devenir assistant ressources humaines : formation et salaire

Par Frédéric, le 8 avril 2021
assistant Ressources humaines

Un assistant RH peut travailler auprès du Responsable des Ressources humaines ou du Directeur des Ressources humaines. Pour cela, il a pour fonction d’assister ces cadres dans ses fonctions. Ce sont généralement les grandes entreprises qui ont besoin de recruter un assistant ressources humaines. Ce sont les sociétés de taille conséquente qui possèdent un effectif assez important, cela implique également la nécessité de plusieurs personnes qui travaillent dans le domaine des Ressources humaines. Un assistant ressource humaine peut avoir des missions différentes en fonction de l’entreprise où il travaille. Les plus grandes entreprises plus spécialisées peuvent avoir de plus grandes tâches à faire réaliser à des personnes comme l’assistant ressource humaine. Généralement, il effectue un travail administratif (gestion administrative du personnel de l’entreprise, paie, développement des ressources humaines, etc.). Cela peut s’agir de la gestion des départs et de l’absence des employés, l’organisation des visites médicales, la rédaction des contrats de travail, et d’autres missions les moins importantes jusqu’aux tâches à responsabilités. C’est surtout pour ces raisons qu’un assistant RH doit avoir des compétences spécifiques pour pouvoir être efficace dans son travail.

Quelles sont les formations à effectuer et les compétences à posséder pour devenir assistant ressource humaine ?

Le niveau minimum d’étude qu’une personne doit posséder pour devenir assistant ressource humaine est le Bac +2. Pour évoluer dans le métier, il est toujours possible de poursuivre les études pour avoir une Licence ou un Master.

Pour une formation de deux années après le Bac, il y a le DUT en GEA ou Gestion des Entreprises et des Administrations option GRH ou Gestion des Ressources humaines, le BTS Gestion de la PME, le BTS en CG ou Comptabilité Gestion, ainsi que le TP ou Titre professionnel Assistant Ressources humaines.

Concernant le DUT en GEA, ce diplôme est accessible aux étudiants qui ont leur Bac. Souvent, les candidats sont sélectionnés en fonction de leur dossier. Ceux qui sont présélectionnés sont souvent convoqués à un entretien. Il y a la formation suivie en alternance ou en formation initiale. Les élèves peuvent choisir une option pendant les 2 ans de formation pour obtenir le DUT. Il y a la Gestion et Management des Organisations ou GMO, la Gestion Comptable et Financière ou GCF, et la Gestion des Ressources humaines ou GRH. Il existe des enseignements communs avec toutes les options que les étudiants doivent passer avant d’obtenir le DUT en GEA (comme les mathématiques et statistiques, l’économie, la fiscalité, la comptabilité financière, le droit du travail et des affaires, la gestion administrative, l’anglais, etc.). Il peut y avoir également 10 semaines de stage.

Pour se spécialiser en ressources humaines, les étudiants peuvent continuer leurs études pour obtenir le diplôme de Licence professionnelle en GRH, dans la spécialité Assistant. La formation pour l’obtention du diplôme Bac +3 permet à l’étudiant d’obtenir des connaissances en gestion administrative du personnel. Les enseignements pour l’obtention du diplôme de licence peuvent couvrir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un assistant ressource humaine. Les formations peuvent enseigner le droit du travail, la relation avec les organismes sociaux et les administrations, la gestion du dossier individuel des salariés, la gestion du temps de travail et des absences, la réalisation des tableaux de bord RH et la réalisation du bilan social, l’anglais appliqué au RH, l’établissement d’un plan de formation, la contribution au processus de recrutement. Après ces formations, le diplômé peut facilement occuper le poste d’assistant RH.

Pour les personnes qui sont déjà dans le domaine professionnel, occupant le poste d’assistant RH, ils peuvent continuer leurs études pour évoluer professionnellement. Après le Bac +3 ou Licence professionnelle, il y a le Bac +5 pour l’obtention du Master droit spécialité relations sociales et droit social dans l’entreprise, le Master gestion des ressources humaines, le Master gestion-droit-économie mention gestion des ressources humaines, le Diplôme des écoles des Ressources humaines, le Master en École de commerce. Le choix d’un parcours se fait en fonction du budget et du niveau de la personne.

Quel est le salaire d’un assistant ressource humaine ?

La rémunération d’un assistant ressource humaine peut être différente s’il travaille dans le secteur privé ou dans la fonction publique. Un assistant ressource humaine dans le secteur privé est rémunéré en fonction de ses expériences. Sans expérience, il peut toucher environ 1500 euros par mois ; à 3 années d’ancienneté, il peut toucher un salaire plus de 2300 euros par mois ; à 8 ans d’expérience, il touche environ 3000 euros et plus. Ceux qui travaillent en province peuvent percevoir moins que ceux qui travaillent dans les entreprises en ville.

La rémunération d’un assistant ressource humaine dans la fonction publique se fait en fonction de son échelon et de son grade. Il est dans la catégorie B s’il fait partie du cadre des rédacteurs territoriaux, il est dans la catégorie C s’il fait partie du cadre de l’emploi d’adjoint administratif hospitalier ou territorial.

Les catégories C qui possèdent le grade d’adjoint administratif peuvent percevoir aux environ de 1600 euros, ceux qui sont de 2e classe peuvent percevoir aux environs de 1800 euros et ceux qui sont de 1ere classe peuvent percevoir aux environs de 2000 euros.

Les rédacteurs territoriaux plus ou moins expérimentés peuvent gagner plus de 2000 euros, ceux qui sont en 2e classe peuvent percevoir plus de 2400 euros et ceux qui sont à la 1ere classe perçoivent plus de 2600 euros.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.