Entreprise

L’executive summary : définition et contenu

Par Alexandra , le 9 juin 2021
executive-summary-definition-et-contenu

Sans nul doute, l’executive summary demeure l’élément le plus précieux de tout business plan. Il sert d’introduction et de présentation, permettant aux lecteurs de se familiariser rapidement avec votre entreprise et de mesurer sa capacité à fructifier un projet. Cela vous donne l’occasion de vendre un plan d’affaires rentable et d’expliquer pourquoi un investisseur potentiel devrait vous choisir plutôt que la concurrence. Toutefois, sa rédaction reste très complexe vu que c’est la synthèse de tout un document (business plan). Elle répond à des règles très strictes et très précises. Dans ce cas, il faut se mettre à la place des lecteurs et leur donner une envie de fouiner en détails chaque idée de votre projet.

Définition et objectif de l’executive summary

L’executive summary ou résumé opérationnel, se décrit comme un résumé de 1 à 2 pages maximum d’un business plan ou d’un projet. Le document a pour but d’aider les investisseurs à comprendre les dessus d’un projet d’entreprise. En d’autres termes, c’est le déclic pour que le lecteur décide de passer aux prochaines étapes pour en savoir plus sur votre projet avec l’intention d’y investir potentiellement.

Le véritable objectif d’un executive summary reste d’engager votre investisseur potentiel. Le document devra susciter son intérêt qu’il décide de lire le reste du résumé opérationnel. Une fois convaincu, le lecteur peut transmettre l’étude à d’autres décideurs. Les informations au sein du dudit document doivent être percutantes et pertinentes. C’est-à-dire qu’elles reflètent en entier l’atout global de votre projet.

Vous avez besoin de présenter un dossier spécifique et convaincant. Il faut mettre l’accent sur les résultats et les avantages de votre proposition (entreprise/ produit/ service), plutôt que sur la description des fonctionnalités.

Bref, l’executive summary se résume comme un document suscitant l’envie des investisseurs à décortiquer votre idée en matière de business plan.

Comment rédiger un executive summary

Avant de procéder à la création d’un executive summary, il est fortement recommandé de se mettre à la place des lecteurs, à savoir, les investisseurs potentiels. Pour ces derniers, la perte de temps est inacceptable, donc il faut une présentation qu’ils peuvent lire en diagonale dans un minimum de temps avec tous les éléments essentiels du projet. Les grandes lignes de votre plan d’affaires doivent être mises en évidence à première vue. Il ne faut pas oublier que c’est le résumé de votre business plan.

Se démarquer de vos concurrents par la forme

La forme de votre proposition compte beaucoup aux yeux de vos investisseurs. Dans ce cas, il faut bien la soigner. Donc, une certaine formalité entre en jeu :

  • Mettre un texte bien aéré : le lecteur ne perdra pas de temps à lire un document encombrant et dense.
  • Rédiger court : étant donné que c’est la synthèse de votre business plan, l’investisseur doit trouver et reconnaître facilement les éléments dont il a besoin quelle que soit sa manière de lecture (2 pages maximum).

Sur le fond, le résumé de votre business plan doit fournir plusieurs points essentiels :

  • les points clé de votre business plan (service ou produit) : présenter votre entreprise et votre activité d’une manière brève et chaque étape déjà franchie.
  • la part de marché : quelques points sur votre positionnement par rapport à vos concurrents et l’évolution de votre part de marché. Qui sont vos clients cibles ?
  • l’équipe pilotant le projet : rassurer les investisseurs de la compétence de votre équipe, notamment sur la manière de mettre en œuvre une stratégie.
  • les stratégies à adopter par votre entreprise : stratégie commerciale, marketing et financière.
  • les chiffres clé de votre projet : est ce que c’est financièrement rentable ? Il faut décrire le montant du financement, la projection financière de votre business.
  • les besoins : détails de vos besoins en matière de financement ainsi que de son usage

En tout, il faut aller droit au but en répondant aux questions qui intriguent votre lecteur. L’investisseur a besoin d’être rassuré. De plus, vous n’avez pas l’opportunité de fournir des explications qu’au moment d’une rencontre avec lui. Par conséquent, éviter les éléments qui peuvent inquiéter le lecteur, sous peine de disqualification de votre présentation.

Summary executive en résumé

L’executive summary se dessine comme le CV de votre entreprise. Il permet aux potentiels investisseurs de mesurer si le projet présenté est adapté à ses besoins. En outre, c’est le premier document que votre client potentiel reçoit. Ainsi, c’est nécessaire d’attirer son intention au premier coup d’œil par une idée claire de votre proposition. Elle doit comprendre tous les éléments clés d’un service ou d’un produit que vous voulez développer dans votre business plan. Réussir la rédaction d’un executive summary offre une occasion de développer votre entreprise. Le financement d’une nouvelle activité se précise alors.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.