Est-ce que les autoentrepreneurs ont besoin d’un numéro de SIRET ?
Travailler avec le statut d’autoentrepreneur, c’est être automatiquement dans la posture d’un chef d’entreprise. À cet effet, les services de l’administration, les partenaires techniques et commerciaux peuvent demander à connaître votre numéro de SIRET. Est-ce que ce numéro est nécessaire pour votre statut d’autoentrepreneur ? Si oui, pourquoi est-il si important pour votre microentreprise ? Voici plus de détails dans les lignes qui suivent.
Un numéro obligatoire attribué par l’INSEE
Le numéro SIRET, entendez Système d’Identification du Répertoire des Établissements est attribué aux entreprises lors de leur inscription. En tant qu’autoentrepreneur, vous devez nécessairement l’avoir lorsque vous procédez à l’enregistrement de votre microentreprise. C’est le code qui vous est attribué lors de votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il permet l’identification des entreprises dans le répertoire national des entreprises.
Normalement, vous le recevez dans un délai de deux semaines après votre demande d’inscription par voie postale. C’est le numéro utilisé par l’INSEE pour identifier votre autoentreprise dans le répertoire SIRENE. Il s’agit de la base de données qui répertorie toutes les entreprises nationales, quel que soit leur statut juridique. Tant que vous avez une activité commerciale sur le territoire national, ce numéro est obligatoire.
Le numéro SIRET permet de localiser géographiquement votre entreprise
Le numéro SIRET est alors un identifiant indispensable pour votre entreprise. S’il est obligatoire pour une autoentreprise, c’est qu’il permet de la localiser géographiquement. Il est important de faire la différence entre ce dernier et le numéro SIREN. En effet, le numéro SIREN est un identifiant qui ne change pas. Il est collé à votre société à vie et permet de la représenter auprès des personnes morales.
C’est ce dernier qui figure sur tous vos documents commerciaux comme les devis, les factures et autres actes administratifs. Le numéro SIRET est en revanche associé à la position géographique actuelle de votre entreprise. En d’autres termes, lorsque vous changez de ville ou de place pour votre autoentreprise, vous changez de SIRET. Lorsque vous ouvrez des annexes pour votre société, chaque établissement aura un numéro SIRET.
Le numéro SIRET vous identifie sur le plan administratif et fiscal
Vos numéros SIRET et SIREN sont indispensables pour votre inscription au registre national du commerce et des sociétés. Il ne s’agit pas de deux numéros différents à réellement parler. Ils sont liés, le numéro SIREN est lisible dans votre numéro SIRET. Il suffit de prendre en compte les 9 premiers chiffres des 14 qui vous sont attribués pour connaître votre SIREN. Ce dernier est unique. Les 14 chiffres constituent alors le SIRET, les 5 chiffres qui complètent les 9 du SIREN sont appelés code le NIC.
Il s’agit du numéro interne de classement qui sert à repérer les établissements de chaque entreprise. Votre numéro SIRET vous permet d’interagir plus facilement avec l’administration publique et privée. Il est constamment utilisé par SSI, Cipav ou URSAFF et figure également sur votre mémento fiscal. Vous comprenez alors que le numéro SIRET est indispensable pour exercer légalement. Prenez alors vos dispositions assez tôt pour l’avoir.
Les démarches pour avoir votre numéro SIRET
Vous savez désormais que le numéro SIRET est obligatoire pour votre autoentreprise. Il reste à mener les démarches appropriées pour l’avoir sous la main afin d’exercer votre activité plus légalement. Pour obtenir votre numéro SIRET, il faut formaliser la création d’entreprise auprès du guichet unique. Pendant la démarche, votre SIRET est transmis par l’INSEE via un courrier.
Vous pouvez le lire sur votre certificat d’inscription au répertoire SIRENE, ainsi que les autres informations légales. Il est aussi possible d’obtenir votre numéro SIRET en faisant une inscription en ligne. À cet effet, plusieurs plateformes sont aujourd’hui agréées pour cette tâche. Vous pouvez même y faire une vérification de SIRET, si vous oubliez des informations pratiques.