Menuiserie : quels sont les articles touchés par la pénurie ?
La pandémie de Covid-19 a eu des impacts plus importants qu’on ne le pensait. En effet, elle est à l’origine d’une pénurie de matières premières. Cette pénurie se ressent particulièrement dans le secteur de la menuiserie. Ses effets se traduisent par une hausse des coûts des matériaux, ainsi que par un retard dans la livraison des ouvrages. Zoom sur les articles les plus touchés par la pénurie.
Le marché des fenêtres en PVC, victime de la pénurie de matériaux de menuiserie
Selon certaines sources, cette pénurie de matériaux ne serait imputable qu’en partie à la crise sanitaire. En effet, l’autre cause serait l’achat des matières premières par les USA et la Chine. En conséquence, les matériaux viennent à manquer.
Ce manque se ressent tout particulièrement sur le marché des menuiseries en PVC. Cette pénurie entraîne une forte hausse des matières premières encore disponibles. Ainsi, en juin 2021, on a constaté qu’un chantier coûtait environ 10 % plus cher, comparé à la fin 2020. Vous pouvez vous renseigner sur les fenêtres en PVC en cliquant sur ce lien, en attendant un retour à la normale.
Le bois : un matériau qui vient aussi à manquer
La politique américaine instaurée par Donald Trump concernant l’entrée du bois en provenance du Canada sur le sol américain a été un coup dur. L’ancien président américain avait décidé de taxer le bois canadien.
Cela a contraint les entreprises américaines à importer du bois des pays européens. Le bois européen est vendu à un prix particulièrement élevé. De son côté, la Chine utilise la même technique. En effet, ayant interdit l’exploitation du bois sur son territoire, Pékin a décidé de miser sur le bois européen pour satisfaire la forte demande.
Tout cela n’est pas sans conséquences pour les artisans, qui ont de plus en plus de mal à terminer leur chantier. Cela entraîne un retard de livraison difficile à éviter, en plus de la flambée des prix. En effet, le bois encore disponible sur le marché se négocie au double du prix habituel.
Cet état des choses impacte grandement les coûts liés aux chantiers. Ainsi, pour garder leurs clients, les entreprises font en sorte de ne pas trop s’éloigner des tarifs mentionnés dans les devis, tout en essayant de faire du profit. Autant dire qu’il s’agit d’un équilibre difficile à trouver.
Toutefois, malgré les efforts des entreprises, la hausse des prix impactera nécessairement le budget des clients. De plus, si la tendance actuelle se poursuit, les chantiers futurs coûteront encore plus cher, d’après les spécialistes, jusqu’à une amélioration de la situation. En outre, sachez que la situation est aussi difficile chez les fournisseurs. En effet, les rayons de leurs magasins sont vides, car les produits écoulés ne peuvent pas être renouvelés à cause de la pénurie.
De surcroît, les livraisons prennent également du retard. Toutefois, sachez que tout espoir n’est pas perdu. Même si cette situation risque de durer encore quelques mois, il y a des chances que les choses s’améliorent. Un retour à la normale est attendu pour le premier trimestre 2022, selon les experts. De quoi réchauffer le cœur des artisans et les rassurer pour l’avenir.