Le Management et RH, rôle et importance

audit rh

Les sciences de la gestion interviennent afin d’optimiser et rationaliser l’utilisation et la gestion des ressources. Par ressource, on fait notamment référence aux ressources brutes qui interviennent dans le processus de production mais également aux ressources humaines. Les ressources humaines sont d’ailleurs considérées comme l’un des éléments indispensables dans une entreprise.

La bonne gestion de l’effectif ou bien du personnel de l’entreprise est indispensable pour la réussite de la principale mission de l’entreprise qui consiste à assurer sa survie.

ressources humaines

Ce qu’il faut savoir sur les ressources humaines et le management

L’utilisation rationnelle des ressources dans le processus de production est un principe qui s’impose pour toute entreprise souhaitant persévérer et assurer sa place sur le marché.

Il est important donc de souligner le rôle capital du Management et RH dans une entreprise.

Le management est une discipline nouvellement créée, en effet, elle n’a vu le jour qu’à la fin du dix-neuvième siècle. Cette discipline  comprend un ensemble de techniques permettant une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles de l’entreprise. Pour ce qui est des ressources humaines, c’est une fonction qui veille au développement, à la mobilisation et l’implication des employés dans l’activité de l’entreprise.

L’importance du Management et RH dans une entreprise

Le management et RH sont issus de grandes écoles économiques, ils ont fait l’objet de beaucoup d’interrogations de la part de spécialistes, économistes et analystes. Ces interrogations visaient à optimiser le travail au sein d’une entreprise. Cette question s’est imposée alors que les grandes entreprises commençaient à voir le jour après la révolution industrielle. L’ensemble de ces progrès techniques imposaient donc un encadrement efficace et une gestion optimale des ressources humaines.

Le rôle du management et RH se reflète à travers plusieurs points, dont on peut citer :

  • consolidation du travail de groupe,
  • meilleure gestion du personnel,
  • meilleure combinaison des facteurs de production.
  • atteindre facilement les objectifs de l’entreprise.

Commentaires