Services

Ouvrir un compte Paypal : les étapes à suivre

Par Alexandra , le 2 octobre 2021

Actuellement, PayPal compte des millions d’utilisateurs, y compris des foyers et des sites Web. C’est l’une des plateformes de transaction en ligne les plus connues. L’ouverture d’un compte PayPal peut être une excellente solution pour faciliter l’achat de vos produits/services par vos clients ou, tout simplement, pour utiliser vos fonds au quotidien.

Comment ouvrir un compte PayPal ?

L’ouverture d’un compte PayPal suit un processus d’enregistrement simple, qui ne prend que quelques minutes. Toutes les étapes de base pour créer un compte sont les suivantes :

Tout d’abord, vous devez saisir l’adresse https://www.paypal.com depuis votre navigateur pour visiter le site PayPal. Une fois arrivé sur la page d’accueil, vous trouverez un bouton « Ouvrir un compte » dans le coin supérieur droit de l’écran. Cliquez sur ce bouton. L’écran suivant vous donne la possibilité de créer un compte professionnel ou un compte personnel. Si vous souhaitez utiliser votre compte pour envoyer ou recevoir de l’argent provenant de votre famille ou de vos amis, il est préférable d’utiliser un compte personnel. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des achats en ligne.

Les comptes professionnels conviennent à toutes les activités qui acceptent PayPal, les virements bancaires ou les cartes dans presque tous les pays/régions. Si vous souhaitez ajouter votre carte, entrez les informations requises et cliquez sur « Enregistrer la carte ». Par contre, si vous ne souhaitez pas ajouter de carte bancaire, veuillez cliquer sur « enregistrer la carte plus tard ».

Après avoir sélectionné le type de compte que vous souhaitez ouvrir, vous pouvez cliquer sur « Suivant » pour afficher une nouvelle page. Ainsi, il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles, à savoir votre numéro de téléphone portable, votre adresse e-mail, vos noms et vos prénoms. Il est recommandé d’utiliser votre adresse e-mail principale lors de l’ouverture d’un compte. En effet, il vous permet de vous connecter à votre compte PayPal, mais en plus, vous recevrez toutes les transactions dans votre boite de réception et toutes les notifications liées à la gestion de votre compte. Le numéro de téléphone protège votre compte avec un code qui vous sera envoyé à chaque fois que vous vous connecterez.

Dans les deux derniers champs du formulaire, vous devez saisir et confirmer votre mot de passe, puis cliquer sur « Suivant ». Sur la dernière page, vous devez saisir le code qui vous a été envoyé par SMS pour confirmer votre numéro de téléphone. Pour terminer l’ouverture du compte, cliquez sur « Accepter et créer un compte ». Votre compte est maintenant ouvert. En saisissant votre nom d’utilisateur, vous pourrez accéder à tous les paramètres de votre compte et à vos informations personnelles. Vous pouvez choisir de mémoriser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur l’appareil que vous utilisez pour accélérer le paiement.

Pourquoi devrions-nous avoir un compte PayPal ?

PayPal permet aux particuliers de régler leurs achats le plus rapidement possible et facilite les transactions commerciales pour les professionnels. Presque tous les applications mobiles et sites de vente en ligne dédiés à cet effet proposent ce moyen de paiement moderne. Son utilisation offre de nombreux avantages.

Des transactions plus rapides et simplifiées  

Le paiement via PayPal remplace progressivement les cartes bancaires pour les achats en ligne. Cependant, ce n’est pas son seul but. En plus de la réception rapide, le compte créé vous permet également de transférer de l’argent, comme un portemonnaie électronique. Si la réception de fonds est toujours gratuite, il est prévu que des frais seront facturés en cas de conversion de devises. Dans tous les cas, la transparence est essentielle. Les virements depuis votre compte bancaire vous permettent de recharger votre compte PayPal, tout comme les virements initiés depuis votre carte de crédit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le plafond de 1 500 euros fixé pour les États membres de l’UE. Si vous vendez des produits et services en tant que professionnel, n’hésitez pas à créer un compte PayPal pour payer les commandes des clients. Ils le feront par virement bancaire ou via leur solde PayPal. Cependant, ce mode de paiement nécessite un montant minimum. Si vous souhaitez connaitre les frais qui vous seront facturés, veuillez demander une liste de prix. Ce moyen de paiement a largement contribué au développement de la marque. Lorsque le solde PayPal est insuffisant pour payer la facture, les fonds seront prélevés directement sur le compte bancaire. De cette façon, le risque de défaut est réduit.

La sécurité des paiements 

Par rapport aux autres modes de paiement en ligne, le service PayPal se distingue par la sécurité qu’il offre.

Lorsque vous payez des articles achetés sur un site de commerce électronique, vous n’avez pas besoin de leur fournir votre numéro de carte de crédit. Toutes les opérations effectuées sont résumées par e-mail, ce qui facilite la gestion de votre argent. Vous pouvez confirmer ou annuler la transaction vous-même. De plus, les coordonnées bancaires sont protégées par un système de cryptage. Cela empêchera les tentatives de voler vos informations confidentielles. Vous pouvez également utiliser la technologie pour lutter contre la fraude. Cependant, assurez-vous que le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous enregistrez restent authentiques y compris les caractères alphanumériques et les caractères spéciaux. A chaque fois que vous vous connecterez à votre compte PayPal, vous recevrez un code sur votre smartphone, que vous devrez saisir pour vous identifier.

L’authentification à deux facteurs offre une sécurité supplémentaire, en recevant un code à six chiffres par SMS. Pour le configurer, cliquez sur l’icône d’engrenage. Vérifiez ensuite le menu « Sécurité » et allez dans « Vérification en 2 étapes ». Pour appliquer le programme, téléchargez l’application Google Authenticator et scannez le code. Vous pouvez également suivre les instructions envoyées par SMS.

Quelle est la loi française pour avoir un compte PayPal ?

Du point de vue du droit français, avoir un compte PayPal est similaire à avoir un compte à l’étranger. Elle doit donc être déclarée à l’administration fiscale française. Cependant, depuis le 12 novembre 2013, si le montant annuel d’encaissement d’un utilisateur est inférieur à 10 000 euros, il n’a plus besoin de déclarer son compte.

Veuillez également noter que les paiements sur des comptes PayPal peuvent être taxés s’ils sont utilisés à des fins professionnelles dans le cadre d’activités commerciales.

Le compte PayPal peut-il remplacer le compte courant ?

Dans certains cas, PayPal offre une alternative intéressante au paiement en ligne par carte bancaire permet aux vendeurs et acheteurs d’obtenir un certain montant de garantie de paiement entre particuliers via PayPal. Des garanties utiles, notamment lorsqu’il s’agit de paiements entre particuliers : il est vrai que certains sites Internet, comme eBay, Le Bon Coin, ou Priceminister, permettent aux particuliers de vendre des biens ou des services. Cependant, si un particulier qui achète auprès d’une autre personne paie une personne malveillante sans intermédiaire, la bonne livraison du produit acheté ne peut être garantie…

Bref, PayPal est loin de fournir tous les services que peuvent fournir les banques françaises, mais c’est une solution de paiement efficace pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent encaisser ou payer en ligne. L’objectif des entreprises multinationales est de simplifier au maximum les transactions en ligne. L’utilisateur n’a plus besoin de saisir ses coordonnées bancaires à chaque achat. PayPal permet aussi à toute entreprise de centraliser tous leurs comptes bancaires. Encore une fois, tout est pensé pour simplifier la gestion financière. Recevoir et payer en ligne n’a jamais été aussi rapide, à l’image du système « one-click » qui permet de sauvegarder les paramètres de connexion afin de pouvoir régler un prochain achat avec PayPal en un clic.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.