Services

La définition et le fonctionnement du portage salarial

Par Alexandra , le 2 octobre 2021

Dans le monde de l’emploi, le portage salarial est devenu une véritable tendance. Pour développer une activité, trois parties passent un accord : l’entreprise de portage salarial, le consultant et la société cliente. En France, le contrat de travail se distingue par le compromis entre la rémunération et l’autonomie.

En quoi consiste le portage salarial ?

Le consultant figure comme le premier bénéficiaire du portage salarial. Ce dernier lui offre la possibilité d’exercer une activité en toute indépendance. Si vous travaillez en freelance par exemple, le portage salarial vous permet entre autres de facturer votre travail par heure.

Choisir le portage salarial évite les démarches administratives. Un travailleur indépendant peut proposer librement des prestations sans suivre de longues procédures juridiques.

Cette option permet également à tout nouveau Freelancer de conserver les avantages qu’il peut tirer de son statut de salarié. La signature du contrat peut se dérouler ou ligne ou en présentiel.

Quelle est la définition du portage salarial ?

Le portage salarial est un système qui consiste à rémunérer les honoraires. Les personnes qui souhaitent exercer leur activité de manière autonome en profitent. Elles peuvent effectuer des missions dans des entreprises ou des organismes.

Ce concept évite à tout jeune entrepreneur de devoir passer par la création d’entreprises pour devenir son propre patron. Il n’est plus obligé de s’inscrire comme freelance pour trouver des opportunités et proposer des services. Selon le code du travail, il offre des prestations librement sans perdre ses droits en tant que salarié.

Comment se déroule le portage salarial ?

Le portage salarial fonctionne avec la contribution de trois acteurs complémentaires. Sans l’un d’entre eux, le projet ne se concrétise pas.

  • Le client est le premier acteur. Cela peut concerner une entreprise, une association, une collectivité locale ou autre.
  • Le « porté » ou le consultant en portage salarial, c’est le professionnel qui propose des tâches au sein d’une société. Il exerce la mission demandée par les clients.
  • La société de portage salarial figure comme l’interlocutrice entre les deux. Elle se charge de la gestion des commandes et de la rémunération.

Comment s’effectue le calcul du salaire en portage salarial ?

Le consultant indépendant en portage salarial a la possibilité de négocier ses heures de travail avec les clients. Lié avec son activité et sa prestation, cela impacte son chiffre d’affaires. La société intermédiaire réserve ce dernier sous forme de salaire.

Le calcul du salaire net avec ce système se base sur le même principe qu’utilise toute société lorsqu’elle verse un salaire aux travailleurs. Il suffit d’y rajouter les charges salariales et les charges patronales. Le taux de gestion de l’entreprise intermédiaire est aussi pris en compte.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Opter pour le portage salarial offre de nombreux avantages pour un salarié.

Gain de temps

L’un des soucis de ceux qui travaillent en freelance, c’est la gestion du temps et les paperasses. Avec cette option, cela ne pose plus de problème. La société de portage salarial s’occupe déjà des démarches administratives. En tant que consultant et salarié, vous vous concentrez uniquement sur la réalisation de vos tâches. Vous pouvez rassembler vos efforts sur l’avancement de votre activité.

Sécurité

En optant pour cette alternative, vous travaillez comme indépendant et vous êtes protégé. Comme les employés, vous profitez de la sécurité sociale. Vous vous inscrivez dans les assurances, vous pouvez cotiser pour assurer votre retraite.

Accès à différentes missions

La société de portage salarial vous assiste pour que vous trouviez de nouveaux clients facilement. L’entreprise met en avant sa notoriété pour vous offrir les meilleures missions.

CDI ou CDD, le contrat vous permet de profiter de la crédibilité de la société de portage salarial pour attirer encore plus les clients.

Avec l’assistance de l’entreprise de portage salarial, vous pouvez vous présenter comme une professionnelle. Cela vous ouvre toutes les portes dans le secteur dont vous proposez votre travail.

Ce concept réduit le taux de chômage en France. Les jeunes ne sont plus obligés de disposer de plusieurs années d’expérience pour décrocher un travail. Ils peuvent devenir des consultants et présenter des services en ligne.

Possibilité de formation

Travailler avec le statut  « Freelancer » ne signifie pas « se contenter de ses connaissances ». Vous pourrez nécessiter de nouvelles formations. Le but, c’est d’agrandir ses compétences pour proposer des prestations variées.

Le portage salarial présente un atout pour accéder à des modules qui apprennent comment développer son activité professionnelle. Les débutants ayant le statut de Freelancer optent pour ce genre de contrat afin de devenir des professionnels.

Assistance complète

Une société de portage salarial accompagne les consultants. Ces derniers ne se sentent pas seuls pour remplir leur rôle.

En plus de les assister, les entreprises intermédiaires mettent en relation plusieurs travailleurs pour qu’ils s’échangent et se donnent des conseils entre eux. C’est utile pour mener à bien un projet et pour augmenter son chiffre d’affaires.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.