Formation

Paris : 3 critères pour choisir votre école d’informatique

Par Alexandra , le 20 décembre 2021
informatique criteres.jpg

Avec le développement exceptionnel du numérique, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent de plus en plus dont 85 % n’existeront pas avant 2030. Pour les saisir, il est indispensable de se faire former convenablement dans une école d’informatique. Toutefois, pour les personnes habitant dans Paris et aux alentours, quel institut de formation choisir ? Découvrez ici 3 critères de sélection pour vous aider à faire votre choix.

Les formations proposées dans l’école d’informatique ciblée

Le premier aspect à prendre en considération concerne l’ensemble des formations proposées. Avant de s’inscrire dans une école d’informatique à Paris, assurez-vous que le cursus que vous désirez y suivre soit effectivement enseigné. Que ce soit un diplôme de développeur web, un master en cybersécurité ou encore une formation de webdesigner, vérifiez que l’apprentissage souhaité y soit proposé.

Pour cela, rendez-vous sur le site web de l’école ou dans leurs locaux pour en savoir plus sur le sujet. Les instituts de formation en informatique les plus avancés proposent en général des enseignements sur l’informatique classique, le marketing digital et de la formation continue.

Ensuite, examinez méticuleusement les modules enseignés pour la formation de votre choix. Ils doivent être étoffés avec un contenu de qualité, capable de vous donner les connaissances nécessaires à l’exercice de la profession envisagée. Privilégiez les écoles qui associent à l’apprentissage théorique, la réalisation de projets concrets.

En travaillant sur des thématiques précises, vous pratiquerez les connaissances acquises et découvrirez les conditions dans lesquelles elles peuvent être appliquées. C’est un bon moyen d’ancrer les théories dans votre esprit et d’acquérir des compétences effectives, utiles en conditions réelles d’entreprise.

Vérifiez si l’école ciblée propose des programmes de formation en alternance. Cela permet de vous immerger dans le milieu professionnel sur certains jours, durant lesquels vous ne serez pas à l’école. Cela permet aussi de financer vos études. La possibilité d’opter pour des contrats de professionnalisation, de stage alterné ou une formation initiale classique est très intéressante pour vous former selon votre disponibilité.

comment choisir son école d'informatique

La reconnaissance des diplômes de fin de formation

Il est important que les diplômes obtenus au terme de votre cursus universitaire soient reconnus par l’état français. Assurez-vous que ces documents soient enregistrés au RNCP, pour plus de crédibilité. De plus, vérifiez s’il est également possible d’obtenir des certifications professionnelles décernées par des institutions internationales, au cours de votre formation. Cela rend votre enseignement plus appréciable et vous donne beaucoup de valeur sur le marché de l’emploi.

D’autre part, vérifiez si les étudiants de cette école sont employés dans des entreprises de grandes renommées. Les journées portes ouvertes sont de parfaites occasions de rencontrer d’anciens étudiants et d’en apprendre plus sur ce sujet. Vous y rencontrerez aussi les entreprises partenaires de l’école. Assurez-vous que ce soit de grandes marques reconnues, pour lesquelles vous aimeriez assurément travailler.

École d’informatique : les conditions d’admission et d’études

Privilégiez les écoles d’informatique où vous pouvez directement accéder à la formation nécessaire à votre projet professionnel, sans passer par des classes préparatoires. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur l’acquisition des compétences qui vous serviront réellement plus tard.

Les écoles qui privilégient le contact humain lors du recrutement des étudiants sont les plus indiquées. L’implication des recruteurs dans ce processus permet de garantir le succès des apprenants. Pour cela, il sera nécessaire de participer aux journées portes ouvertes pour obtenir le maximum d’informations possibles.

Vérifiez si le processus d’admission inclut des activités telles que des ateliers de coaching et des entretiens d’embauche express. Elles sont très utiles et indispensables pour les personnes qui souhaitent suivre la formation en alternance.

Concernant les conditions d’étude, assurez-vous que l’école et ses formations soient accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir s’y former sans difficulté majeure. Un entretien est généralement fait avec ces dernières pour connaître tous les contours de leurs problèmes de santé et faire les ajustements nécessaires.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.