Reconversion professionnelle : 4 conseils pour passer le cap
Si vous n’aimez plus votre travail actuel, mettez tout en place afin de trouver un nouvel emploi le plus rapidement possible. Cependant, si vous ne savez pas réellement comment vous y prendre pour une reconversion réussie, vous risquez d’échouer lamentablement. Afin de vous aider, nous vous donnons quatre conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.
Table des matières
Posez-vous les bonnes questions
Pourquoi voulez-vous changer de carrière ? Les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d’orientation peuvent être nombreuses. Cependant, quelles que soient les raisons, il est important de commencer par analyser votre situation actuelle. Il est en effet important que vous preniez le temps de découvrir pourquoi vous voulez absolument faire quelque chose de différent dans votre vie professionnelle. Cela aura un impact important sur les prochaines étapes à suivre. Lorsque vous cherchez l’inspiration pour un changement de carrière, posez-vous, entre autres, ces questions :
- Pourquoi est-ce que je veux m’éloigner ?
- Qu’est-ce que je préférerais avoir ?
- Quels sont les aspects de ma situation actuelle dont je suis satisfait et ceux qui me frustrent ?
- Dans quel domaine suis-je le meilleur ?
- Qu’est-ce qui m’intéresse ?
- Qu’est-ce qui est important pour moi ?
- Qui peut m’aider à aller de l’avant ?
La réponse à ces questions vous aidera à briser les barrières psychologiques causées par la peur de l’inconnu, la crainte d’échouer ou de sortir de votre zone de confort. Vous serez en mesure de faire les bons choix en termes de choix de métier adéquat. Vous aurez ainsi ce qu’il faut pour réussir votre reconversion professionnelle. Vous pouvez notamment voir ce que propose Campus des Écoles en termes de formations à distance.
Formez-vous pour une reconversion réussie
Pour réussir votre reconversion professionnelle, il est important de se faire former dans le domaine que vous aurez choisi.
Déterminez votre nouveau métier
La définition du métier pour votre reconversion professionnelle est primordiale. Pour vous faciliter la tâche, mettez en place une liste qui mettra en avant vos compétences, intérêts et loisirs. Cela peut vous aider à découvrir des carrières potentielles. Une fois que vous avez trouvé une voie qui vous intéresse, envisagez de l’explorer en ligne et d’en apprendre davantage sur les exigences du poste. Certains parcours professionnels exigent en effet des études supplémentaires ou une certification. Vous pouvez faire carrière dans le monde de la beauté, de la petite enfance, l’enseignement…
Acquérez les compétences nécessaires
Une fois le métier défini, si vous êtes prêt à commencer au bas de l’échelle et à développer les compétences nécessaires à la spécialisation que vous avez choisie, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Tout ce dont vous aurez besoin est de persévérer et de travailler dur. Étant donné qu’un changement d’emploi vous oblige à repartir de zéro, vous devez vous doter de toutes les compétences, expériences et qualifications pertinentes qui vous aideront à obtenir le poste. Il est également important d’identifier vos lacunes et d’y travailler jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à vous lancer dans un nouveau domaine.
Suivez une formation en ligne
Pour se doter des compétences nécessaires, la formation est ce qu’il faut. Le meilleur choix que vous pouvez faire est de suivre des cours en ligne plutôt que de suivre le cursus traditionnel. Une formation en ligne offre de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger. Cette dernière est en effet adaptée pour une personne souhaitant acquérir des connaissances afin de se relancer dans le monde du travail. Si vous effectuez des petits jobs ou que vous exercez toujours l’activité professionnelle que vous souhaitez abandonner, les cours à distance sont ce qu’il vous faut. Vous pouvez choisir l’heure qui vous convient et à partir d’un support électronique, vous avez la possibilité de suivre les cours de n’importe quel endroit.
De plus, les formations à distance sont très abordables et vous font économiser de l’argent. Vous n’avez en effet pas à dépenser en transport ou en nourriture. Un accompagnement personnalisé est défini pour chaque apprenant avec des enseignants disponibles à toute heure. Alors pour votre reconversion professionnelle, n’hésitez pas à vous faire former à distance.
Démontrez votre passion, effectuez les recherches et la préparation appropriées
Après la formation, quelle que soit la profession que vous choisissez, vous devez vous familiariser avec les tendances actuelles du secteur pour que votre entrée dans ce monde inconnu se passe au mieux. Adaptez votre CV et concentrez-vous sur l’obtention de toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir dans cette profession particulière. Si nécessaire, demandez conseil à d’autres professionnels du secteur et faites de nouvelles connaissances pour réussir votre ascension dans le milieu visé.
Lorsque vous cherchez à faire une reconversion professionnelle, vous devez montrer à quel point vous le voulez. Pour toute personne qui change d’emploi, il s’agit d’une partie importante de la transition, car il est plus difficile d’en créer un nouveau que de simplement en trouver un. Les employeurs vous poseront des questions telles que « pourquoi avez-vous quitté votre poste précédent ? » et « pourquoi avez-vous décidé de travailler dans cette profession ? ». Vous devez être prêt à justifier vos réponses.
De cette façon, vous devez montrer votre personnalité et les qualités qui montrent que vous êtes la personne travailleuse qu’ils attendent de chaque candidat. Concentrez-vous sur cet aspect et démontrez votre intérêt pour le poste en fournissant des exemples concrets. Lorsque vous changez de carrière, vous devez rechercher un emploi qui vous procure de la joie et de l’enthousiasme, quel que soit le secteur que vous choisissez. Le secret pour atteindre votre véritable potentiel est la volonté de poursuivre vos objectifs professionnels et de ne jamais abandonner.
Parlez à des personnes qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse
Le moyen le plus simple de comprendre le fonctionnement du métier de votre reconversion est d’échanger avec les personnes qui travaillent dans le domaine de votre choix. Si vous avez identifié le domaine et que vous souhaitez en savoir plus sur comment réussir dans ce secteur, trouvez des personnes qui peuvent vous faire découvrir les joies et les difficultés du métier. Même s’il n’est pas courant que vous soyez le premier à engager la conversation, vous devez absolument faire du réseautage actif. Tout le monde est concerné : les stagiaires, les jeunes employés, les cadres et même les superviseurs, tous ceux qui peuvent vous aider et vous expliquer comment les choses fonctionnent dans la profession à laquelle vous aspirez.