Emploi et métiers

Comment exercer le métier d’arboriculteur ?

Par Frédéric , le 10 septembre 2021

Vous envisagez de devenir arboriculteur ? Vous souhaitez en savoir plus sur la mission, les compétences et le salaire de ce métier dédié aux amoureux de la nature ? Vous sentez que vous aimez travailler à l’extérieur, en contact avec les plantes et la nature, et vous êtes intéressé par la technologie et la vente ? Alors, lisez notre description de poste pour en savoir plus sur ce travail.

Qu’est-ce qu’un arboriculteur ?

Chaque saison, l’arboriculteur ou l’agent arboricole est chargé de sélectionner les espèces d’arbres selon la fonction de l’arbre (production de fruits, décoration, reboisement) et/ou du terrain, afin de planter, tailler, façonner, protéger, entretenir et récolter au fur et à mesure nécessaire.. L’arboriculture est un secteur nécessitant une main-d’œuvre conséquente, qu’elle soit permanente ou saisonnière. Par conséquent, les qualifications pour les techniques d’entretien des plantations deviennent de plus en plus spécifiques. Il connait les spécificités de chaque arbre, les gestes à adopter et les soins à apporter chaque saison.

Quelles sont les missions de l’arboriculteur ?

L’arboriculteur est un professionnel qui est responsable de l’entretien et du soin des plantes dont il a la charge. Il aime la nature, il produira et récolteront les fruits de ses arbres et de son travail. C’est un agriculteur professionnel qui travaille toute l’année. De la taille des arbres à la manipulation des arbres, en passant par les soins et la cueillette, l’arboriculteur doit également entretenir son matériel. Il comprend les ventes, l’étalonnage et la météo. En tant qu’agent de terrain, il a plusieurs tâches à effectuer :

Élagage, palissage, traitement et entretien des arbres

Les arboriculteurs sont des experts en arbres fruitiers tout son travail tourne autour du développement sain d’une culture dont il doit être très soucieux. À cette fin, il utilisera des méthodes précises pour s’assurer qu’elles poussent bien et fournir des produits de la plus haute qualité.

Il est donc expert dans leur traitement et utilise des pratiques spécifiques, comme le dressage (il forcera les arbres à adopter une forme adaptée à une production quantitative et qualitative, facilitant ainsi leur récolte). Il veillera également à ce que ces lieux ne soient pas attaqués par des insectes ou des maladies.

Préparation du sol

Pour une production réussie, le terrain pour la plantation d’arbres doit être préparé en amont. Par conséquent, l’arboriculteur fera de son mieux pour la rendre fertile et accueillir ses plantes protégées. Suivi, récolte, tri et calibrage des fruits le but de l’arboriculteur est de faire fructifier son arbre. Par conséquent, il suivra leur maturité en se concentrant sur leur bon développement. Puis il les récoltera à l’aide d’une machine ou à la main.

À ce moment-là, il sera classé de bon à mauvais : ceux qui ne sont pas propres à la consommation ne passeront pas ce stade, ou ceux qui ne sont pas propres à la vente ne pourront pas être vendus.

Nettoyage et réglage de sa production

Une fois qu’il aura récolté les bons fruits, l’arboriculteur les nettoiera et les conditionnera afin de les vendre à sa clientèle, que ce soit un particulier ou une entreprise. À cette époque, sa production doit être consommable et facile à transporter.

Entretien des machines et équipements agricoles

Les arboriculteurs travaillent sur des machines agricoles et comptent beaucoup sur elles. En effet, ils doivent toujours être dans un état opérationnel. C’est ainsi qu’une grande partie de son travail les entretient ainsi que son matériel (gants, lames, produits…)

Quelles sont les qualités requises pour devenir arboriculteur ?

Avoir de bonnes capacités d’observation est très important pour la profession d’arboriste. Pendant toute la saison de développement de l’arbre et de ses fruits, il doit observer de très près les tiges, les branches, les feuilles et les nouveaux fruits. Objectif : Par exemple, détecter le début d’une maladie ou d’une nuisance d’insectes. Le problème doit être résolu le plus rapidement possible pour éviter le risque de perdre toute la production. S’il doit savoir faire preuve d’autonomie, le travail en équipe est une autre qualité essentielle. Sous la responsabilité du chef d’exploitation ou du chef de culture, il collabore souvent avec d’autres techniciens arboricoles, notamment en période de cueillette. L’arboriculteur doit aussi pouvoir s’adapter facilement aux rythmes imposés par les diverses cultures, la nature et la météo. Il est préférable de se plier à la météo imprévisible et de laisser la nature travailler.

Quelle formation suivre pour devenir arboriculteur ?

Comme pour les récoltes, l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour le travail d’arboriculteur. Il a plusieurs possibilités :

Niveau CAP en agricoles

Les titulaires de ce CAP pourront travailler dans différentes exploitations : qu’il s’agisse d’élevage ou de production végétale. Ce CAP dure 2 ans. Il peut également se tourner vers ces formations :

  • BPA de la production horticole, majeure en culture fruitière,
  • BPA en production horticole, spécialisée dans le jardinage ornemental et maraicher,
  • CAPA production horticole est spécialisée dans la production fruitière,
  • CAPA Horticulture
  • CAPA Productions qui se concentre sur les pépinières,
  • CAPA vigne et vins.

Niveau du baccalauréat pro en Productions horticoles

Cette licence professionnelle forme de futurs travailleurs hautement qualifiés ou responsables d’opérations de production végétale. Le titulaire peut travailler dans le département des fleurs, des légumes, des fruits ou de la pépinière. Il se prépare dans les 3 ans qui suivent le cursus 3ᵉ en lycée ou en école technique (type ESA).

Niveau BAC +2  BTSA Agronomie-Production végétale (APV)

Propositions ou producteurs, ce sont les possibilités du titulaire du BTSA. Le diplôme permettra au titulaire d’effectuer des recherches industrielles ou commerciales. C’est arrivé dans les 2 ans après l’obtention d’un baccalauréat dans une école professionnelle. :

  • BTSA Agronomie-Production Horticole
  • BTSA en viticulture-œnologie

Niveau BAC + 3 Gestions des licences pour les organisations agricoles et agroalimentaires :

Cette licence professionnelle a pour objet de former des manageurs stratégiques dans le secteur agricole.

Il permettra aux titulaires de s’implanter, de pouvoir travailler dans de grandes structures, d’embaucher des personnes ou de devenir chefs d’équipe. Il se prépare dans les 3 ans après avoir obtenu son diplôme d’une université professionnelle.

Formation continue

La spécialisation et le recyclage peuvent être obtenus grâce à une formation préalable. La formation continue répond aux conditions particulières suivantes :

  • Ouvrier de verger (conducteur de tracteur, entretien de verger)
  • Tailler les arbres fruitiers Site saisonniers

Qu’en est-il de l’opportunité et évolution des arboriculteurs ?

Avec un développement sain, l’innovation technologique, la concurrence internationale ou encore les attentes environnementales, l’arboriculture est devenue le cœur de tous ces enjeux. En termes de recrutement de main-d’œuvre, l’arboriculture occupe la deuxième place, juste derrière la viticulture. Cependant, la main-d’œuvre requise doit être de plus en plus qualifiée pour respecter la qualité, la sécurité, l’apparence, les normes de vente et les concepts de survie économique de la ferme. Avec l’expérience, un arboriculteur peut devenir chef d’équipe, voire chef de culture ou se spécialiser dans la plantation ou la foresterie (forêt) de certaines espèces. Les stations expérimentales spécialisées dans la culture de certains fruits ou légumes peuvent également embaucher des arboriculteurs expérimentés pour effectuer des tests et fournir des suggestions à la communauté arboricole.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.