Emploi et métiers

Quelles portes le concours Accès vous ouvre-t-il ?

Par Alexandra , le 17 novembre 2023
49270.jpg

Réputé pour son exigence et sa sélectivité, le concours Accès est une porte d’entrée pour les plus grandes écoles de commerce en France. Il sélectionne chaque année les meilleurs étudiants qui souhaitent faire carrière dans les domaines du management et du commerce. En quoi consiste ce concours ? Quelles portes ouvre-t-il aux candidats ?

Le concours Accès : qu’est-ce que c’est exactement ?

Créé en 1998 par trois écoles de commerce et de management (l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG), il s’agit d’un concours post-bac. Il fonctionne selon le principe de la banque commune d’épreuves. Que vous soyez titulaire du Baccalauréat ou élève en classe de terminale le préparant, ce concours vous est accessible.

En effet, le concours Accès est ouvert aux étudiants, quel que soit leur parcours scolaire ou leur filière. Ainsi, dans le but de garantir les mêmes chances pour tous les candidats, l’ESSCA, l’IESEG et l’ESDES ont décidé de recruter sur concours et non sur étude de dossier.

Le concours Accès vise à évaluer les candidats sur plusieurs épreuves orales et écrites (la logique mathématique, la synthèse, les entretiens de motivation, etc.). L’objectif final est de sélectionner les étudiants qui possèdent d’excellentes aptitudes professionnelles pour réussir dans le monde des affaires.

Les candidats qui réussissent auront la possibilité d’intégrer une prestigieuse école de commerce et de management afin de bénéficier de la meilleure formation dans ces domaines. Si vous souhaitez passer le concours Accès, il est nécessaire de bien vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté. Notez qu’il est ouvert à tous les profils de candidat. Cependant, les élèves boursiers peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription.

concours Accès préparation école commerce post Bac prépa

À quelles écoles de commerce vous ouvre-t-il les portes ?

Le concours Accès offre la possibilité aux candidats d’intégrer les trois plus grandes écoles de commerce en France.

L’ESSCA

Membre de la Conférence des grandes écoles, l’ESSCA a été créée en 1909 à Angers. Son objectif est de former des managers et des entrepreneurs compétents. Avec plus de 100 ans d’existence, cette école a su se développer et s’imposer comme une référence. Elle possède aujourd’hui 10 campus en France et dans le monde.

Certains de ces campus se trouvent à Paris, à Aix-Provence, à Bordeaux, à Angers, à Lyon et à Strasbourg. Ceux situés à l’étranger se trouvent à Shanghai et à Budapest. L’ESSCA compte plus de 7 000 étudiants en formation initiale et continue. Son réseau de diplômés est composé d’environ 19 000 membres et compte plus de 2 500 entreprises partenaires. Le programme que propose l’ESSCA à ses étudiants est classé parmi les meilleurs dans le monde.

L’IESEG

L’IESEG a été fondée en 1964. Elle est membre de l’Université catholique de Lille et de la Conférence des grandes écoles. Elle est réputée pour être l’une des meilleures en management dans le monde. Elle fait également partie des établissements qui possèdent une triple accréditation : EQUIS, AMBA et AACSB. Près de 72 % des professeurs qui enseignent dans cette école sont titulaires d’un PhD étranger.

Chaque année, l’IESEG accueille plus de 7 000 étudiants français et de plusieurs autres nationalités. Avec plus de 13 400 membres dans son réseau de diplômés, l’IESEG est perçue comme la meilleure école de commerce post-bac en France.

Elle bénéficie aussi d’une excellente réputation à l’international. D’une durée de 5 ans, la formation est subdivisée en deux cycles : le cycle Bachelor (3 ans) et le cycle Master (2 ans). Le premier permet aux étudiants d’appréhender les bases du management. Quant au second, il leur permet de se spécialiser dans les domaines suivants :

  • audit et contrôle de gestion,
  • marketing,
  • finance,
  • négociation internationale et management des ventes,
  • management opérationnel,
  • entrepreneuriat et innovation, etc.

Par ailleurs, l’IESEG propose trois différents cursus à savoir : le mixte, l’anglophone et le double diplôme droit-management.

L’ESDES

L’ESDES a vu le jour en 1987 à l’Université catholique de Lyon. Elle compte environ 1 800 étudiants et collabore avec plus de 100 entreprises partenaires. Spécialisée dans les formations en management, l’ESDES est connue pour la qualité irréprochable de ses programmes. Accréditée EFMD, elle se développe progressivement en France.

Bien qu’elle soit essentiellement basée à Lyon, l’ESDES est aussi tournée vers l’international. En effet, près de 25 % des étudiants qui s’inscrivent tous les ans sont des étrangers. Le programme de formation l’ESDES dure également 5 ans.

Durant le premier cycle de 3 ans, les étudiants explorent les bases du management, acquièrent des expériences à l’international et doivent trouver une mission sociale, citoyenne ou humanitaire. Ils pourront ensuite partir à la découverte du monde des affaires. Pour finir, il y a le cycle Master de 2 ans, qui permet d’avoir une expertise dans le domaine du management. À l’issue de ce cursus, les étudiants ont le choix entre 13 spécialités.

préparer révisions résultats réussite études éducation enseignement

Comment vous préparer au concours ?

Comme nous l’avons évoqué, pour réussir le concours Accès et intégrer l’une des meilleures écoles de management en France, il est indispensable de bien vous préparer. Dans cette optique, établissez un planning de révisions et respectez-le. Prenez le temps de vous entraîner sur chacune des épreuves que comporte le concours. Elles ne sont toutefois pas à réviser de la même façon.

Il vous faut donc une méthode bien précise pour vous en sortir. Pour ce qui est de la synthèse, par exemple, vous pouvez vous entraîner à la faire en utilisant un chronomètre. Elle fait partie des épreuves qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Souvent inconnue des lycéens, la synthèse nécessite une bonne révision. Par conséquent, si vous vous entraînez bien, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté.

En ce qui concerne l’épreuve de raisonnement logique et de mathématiques, il est important d’y accorder une attention particulière. Il s’agit de l’épreuve qui possède le plus gros coefficient. La moindre erreur pourrait réduire tous vos efforts à néant. Pour optimiser votre préparation, n’hésitez pas à vous inscrire à une prépa spécialisée. Il s’agit en effet de la méthode la plus efficace pour réussir le concours Accès. En participant à une prépa, vous serez encadré par des professionnels qui pourront mieux vous expliquer tout ce que vous devez savoir afin de réussir le concours.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.