Emploi et métiers

Quel est le rôle et le salaire d’un opticien-lunetier ?

Par Frédéric , le 12 octobre 2021

Dans cet article, retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’un opticien lunetier : salaire, étude, formation, rôle, description du poste d’opticien lunettes, qualités et compétences requises pour le travail d’opticien lunettes.

Quelles sont les missions d’un opticien ?

Les opticiens ont la responsabilité de conseiller les clients afin que la monture de lunettes qu’ils choisissent soit la mieux adaptée à leur visage en termes de couleur et de forme.

Outre ses qualités commerciales, il possède également une bonne base technique, ce qui lui permet de répondre à diverses questions liées, par exemple, à la correction optique. Pour pouvoir acquérir de telles connaissances, l’opticien doit être titulaire d’une licence professionnelle en optique ou, s’il a reçu une formation d’orientation à la sortie de l’université, il doit être titulaire d’un BEP et d’un baccalauréat en optique professionnelle.

En quoi consiste le métier d’opticien ?

La profession d’opticien comprend la vente d’articles pouvant corriger des défauts de vision ou des défauts. Il est chargé de confectionner les montures de lunettes selon la prescription de l’ophtalmologiste. L’opticien guide le client dans le choix des verres (verre, plastique, antireflet, etc.). Il vend également des lentilles de contact, des lunettes de soleil, des produits d’entretien… C’est un vrai commerçant qui doit comprendre les attentes des clients et leur proposer un produit adapté à leurs goûts et à leurs besoins. Les lunettes étant aussi un accessoire de mode, il doit suivre la tendance pour lancer de nouveaux produits. L’opticien est un technicien. Il ajuste les verres en fonction de la monture et effectue divers réglages pour rendre la monture confortable pour ses clients. Dans sa boutique, l’opticien est également responsable de la gestion des stocks et parfois de l’équipe du personnel.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être embauché en tant qu’opticien ?

Afin de manipuler et d’effectuer l’entretien et l’installation des verres et des montures, une très grande dextérité est requise. Un bon relationnel et un bon sens de la communication sont une condition nécessaire à la communication avec les clients, ainsi qu’une condition nécessaire au travail d’équipe. De plus, il doit avoir un fort esprit d’entreprise, car l’opticien est aussi un vendeur ou un manageur et il est facile de se perdre. Il doit également être sensible aux tendances de la mode afin de proposer des produits à la pointe de la mode et de la technologie.

Quelle formation pour devenir opticien ?

Pour exercer le métier d’opticien, vous devez être titulaire d’un BTS opticien lunetier. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+2, il est préférable de l’obtenir après le Bac S ou le Bac STI. Après le BTS, vous avez la possibilité de poursuivre vos études, en vous spécialisant en ophtalmologie, en contact studies ou en management et commerce. Voici quelques exemples de licences qui vous sont ouvertes après le BTS opticien Lunetier :

  • Licence professionnelle d’optique,
  • Licence professionnelle en optique et vision,
  • Licences professionnelles en vision, optique et lunettes,
  • Licence optique professionnelle.

Si vous êtes en voie de professionnalisation en fin de troisième année, vous pouvez envisager le BEP optique Lunetterie puis poursuivre vos études en Bac STI ingénieur optique.

Qu’en est-il du salaire d’un opticien ?

Salaire d’opticien : continuer à évoluer vers des montants plus élevés

Logiquement, le revenu d’un opticien qui vient de terminer ses études est bien inférieur à celui de quelqu’un qui est dans cette industrie depuis de nombreuses années. Néanmoins, l’écart n’est pas aussi grand qu’on le croit, surtout lorsque nous comparons les variations salariales dans d’autres professions. Par conséquent, nous pouvons déterminer un processus comme suit : Le revenu mensuel total des opticiens débutants est compris entre 1300 et 1700 euros les opticiens avec de nombreuses années d’expérience peuvent gagner jusqu’à 2 500 euros par mois

Salaire d’opticien : le montant varie selon le poste

Nous pouvons en effet identifier des différences significatives entre monteur-vendeur, opticien-lunettes, opticien optométriste et opticien indépendant. Le premier revenu est inférieur au deuxième, et le deuxième revenu est inférieur au troisième, et ainsi de suite. Les compétences requises pour chaque poste sont différentes, ce qui explique la différence de salaire (par exemple, un opticien autonome doit être responsable de la gestion de la clientèle, de la prospection et de la publicité en plus de s’appuyer sur ses connaissances en optique).

Opticien indépendant, le poste le plus avantageux

Il faut donc noter que par rapport à un opticien salarié qui travaille dans une boutique qui ne lui appartient pas, le revenu d’un opticien propriétaire d’une boutique est bien plus élevé. Le montant peut aller du simple au double. Si par manque de clientèle ou de couts liés à l’installation, la situation peut devenir instable au départ, tant qu’elle attire du monde, son magasin deviendra vite rentable. Ainsi, une fois sa boutique connue et connue, il peut facilement voir son salaire augmenter jusqu’à atteindre un revenu mensuel total de 5 000 euros.

Opticien à Paris : pourquoi choisir la capitale pour se lancer en tant qu’opticien-lunetier ?

Les faits sont là : de plus en plus de personnes en France et dans le monde ont clairement besoin de porter des lunettes ! Face à une population qui est de plus en plus présente devant les écrans, notamment à cause des smartphones, des tablettes, et bien évidemment depuis le développement des ordinateurs portables, on se doute bien que les opticiens ont pu se développer partout sur le territoire français. Néanmoins, si vous n’avez encore pas eu l’occasion de vous installer en tant qu’opticien, il est fort probable que vous vous demandiez où vous rendre pour commencer votre carrière.

Pour cela, comme pour les professions autour de la santé, il y a certaines régions et grandes villes qui sont bien plus pertinentes que d’autres. Si vous vous rendez sur le site d’un grand opticien reconnu en France (exemple : opticien paris), cela pourrait déjà commencer à vous convaincre de tout l’intérêt de vous rendre dans la capitale française pour vous lancer. Si cela n’est pas encore le cas, et que vous hésitez encore, alors voici quelques avantages que l’on retrouve à Paris pour se lancer dans le domaine :

Une population conséquente

Tout d’abord, si vous vous installez à Paris, ou dans une ville aux alentours, en Île-de-France, vous verrez que les opportunités sont bien plus nombreuses que dans d’autres villes ou régions françaises. Malheureusement, avec de plus en plus de français qui ont besoin de porter des lunettes, c’est pour vous une excellente opportunité !

Une possibilité de se fournir plus facilement

Alors que certains opticiens locaux peuvent avoir du mal à s’approvisionner, ce n’est pas du tout le cas pour tous les opticiens qui se trouvent à Paris ! En effet, vous pourrez très facilement trouver des fournisseurs pour certains types de verres qui ne sont pas toujours aussi faciles à trouver sur tout le reste de la France. De cette façon, vous ne risquez pas de perdre des ventes de façon inutile…

De nombreuses opportunités pour s’installer

Enfin, vous allez être ravi d’apprendre que les opportunités sont plus que conséquentes dans la ville de Paris ! Si vous cherchez un quartier ou un arrondissement pour vous installer en tant qu’opticien à Paris, cela ne devrait d’ailleurs pas vous prendre très longtemps. En revanche, il est tout à fait possible que ces occasions de s’installer à Paris soient plus limitées dans les années à venir…

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.